La puissance des tableaux de bord

Les tableaux de bord fournissent généralement une présentation des données récapitulatives. La polyvalence des tableaux de bord permet de représenter sur des graphiques des données d'activité clés, de les évaluer, de les mettre en avant, de les commenter et même de les modifier. Par exemple, vous pouvez modifier un inducteur, tel que Volume, dans un formulaire d'un tableau de bord et en voir immédiatement l'impact dans d'autres formulaires et graphiques :
Exemple de tableau de bord

Pour créer un tableau de bord, vous devez faire glisser divers objets de la palette de conception vers le canevas du tableau de bord.

Avec les tableaux de bord, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Inclure jusqu'à six formulaires qui se mettent à jour dynamiquement (graphiques associés compris) lorsque vous modifiez des données dans le formulaire.
  • Inclure jusqu'à neuf graphiques ou mosaïques. Les mosaïques affichent une valeur spécifique du cube. Pour fournir la valeur de chaque mosaïque, vous pouvez indiquer un formulaire ou un croisement de cellules en tant que source de données.
  • Basculer entre la palette de conception et le mode d'exécution, de manière à voir exactement ce que l'utilisateur du tableau de bord verra.
  • Traduire les données en mode interactif à l'aide d'une grande variété de graphiques : aires, barres, bulles, colonnes, barres et lignes combinées, anneau, entonnoir, jauge, nuage de points, radar, etc.
  • Ajouter des liens pour afficher dynamiquement des pages Web externes.
  • Contrôler précisément la présentation du tableau de bord : Par exemple, deux formulaires dans la partie supérieure du tableau de bord et trois graphiques dans la partie inférieure, chacun pouvant occuper 33 % de la partie inférieure.
  • En fonction de la conception du formulaire, permettre aux utilisateurs d'explorer les détails sous-jacents vers le bas et de sélectionner les membres à utiliser.
  • Inclure des variables utilisateur dans la barre de PDV global et dans le PDV local.
  • Inclure des explications relatives aux données, appelées commentaires, dans le tableau de bord.
  • Dans certains graphiques :
    • Personnaliser les couleurs et la largeur de ligne.
    • Afficher le quadrillage de la grille (qui est masqué par défaut).

Lorsque les utilisateurs ont recours à un tableau de bord (désigné par le terme exécution), ils peuvent définir de nombreux aspects de l'objet, comme le type de graphique affiché, le titre du tableau de bord, etc. Une barre d'outils est disponible pour chaque type d'objet. Les utilisateurs de tableau de bord peuvent modifier et enregistrer des données, exécuter des règles, etc. Cependant, les modifications apportées aux options de type de graphique lors de l'exécution ne sont pas enregistrées pour la session suivante. Si vous cliquez sur Enregistrer lors de l'exécution, les données sont enregistrées, mais pas la définition du tableau de bord.

Les administrateurs créent des tableaux de bord, repensent leur conception, les suppriment et leur affectent des autorisations.

Voir aussi :