Présentation du modèle de données Financial Consolidation and Close

Le modèle de données de Financial Consolidation and Close commence par appliquer des règles de base (par exemple, solde d'ouverture = solde de clôture de la période précédente, par compte).

Cette règle est modifiée de façon équilibrée dans plusieurs cas spécifiques :

  • Première période de l'année : les éléments Total des bénéfices non distribués / Solde de clôture / Période précédente sont reportés vers Bénéfices non distribués précédents / Solde d'ouverture.

    Par conséquent, les membres de base de Total des bénéfices non distribués n'ont pas de solde d'ouverture.

  • Période 2 à 12/13 : les éléments Résultat net (ou le revenu du propriétaire, si la gestion de la participation est activée) / Solde de clôture / Période précédente sont reportés vers FCCS_REC OBFXCTA.

    Par conséquent, les membres de base de Résultat net (ou du revenu du propriétaire) n'ont pas de solde d'ouverture.

  • Toutes les périodes : les éléments Total des autres résultats globaux / Solde de clôture / Période précédente sont reportés vers FCCS_OR_OBFXCICTA / Solde d'ouverture pour les comptes de produits et de charges.

    Par conséquent, les membres de base de Produits/Charges pour Total des autres résultats globaux n'ont pas de solde d'ouverture (les autres comptes d'actif, de passif et de capitaux propres ont un report du solde de clôture vers le solde d'ouverture par compte).

Par conséquent, dans la hiérarchie Total des autres résultats globaux, il est possible d'ajouter des comptes à l'aide du paramètre de type de compte approprié, selon le traitement à appliquer au compte en matière de report du solde de clôture vers le solde d'ouverture. Les produits et les charges sont reportés dans un seul compte (FCCS_OR_OBFXCICTA), alors que les autres comptes sont reportés individuellement. Si vous utilisez l'actif, le passif ou les capitaux propres et que des comptes parent ou de sous-total sont créés dans la hiérarchie pour fournir des regroupements (créant ainsi une "matrice" de données dans les dimensions Compte/Mouvement), une combinaison des membres Compte et Mouvement permet d'obtenir la variante de reporting requise.

Membres Mouvement :

  • FCCS_TotalOpeningBalance : fournit le solde d'ouverture (y compris les ajustements par rapport à la période précédente imputés à la période en cours).

  • FCCS_Mvmts_Total : fournit les modifications pour la période de reporting en cours (y compris l'effet net des calculs de taux de change).

  • FCCS_ClosingBalance : fournit les soldes à date de tous les comptes ayant leur propre solde d'ouverture.

Les valeurs Taux de change à l'ouverture et Taux de change des mouvements sont calculées pour tous les comptes (mais écrites dans OBFXCTA/OBFXCICTA pour les comptes de produits et de charges dans les hiérarchies Résultat net/Total des revenus globaux). Pour tout compte portant un indicateur "historique" (Historique, Remplacement du taux historique, Remplacement du montant historique), le taux de change est calculé, puis transféré au compte d'ajustement de la conversion cumulée (CTA) ou au compte d'ajustement de la conversion cumulée du résultat global (CICTA). Les comptes de produits et de charges des hiérarchies Résultat net/Total des revenus globaux sont considérés a priori comme des comptes historiques, convertis au taux moyen et avec des calculs de taux de change transférés aux comptes CTA/CICTA. L'entrée de métadonnées pour le type de taux de ces comptes est ignorée et peut conserver la valeur par défaut Aucun taux.

Ces calculs de taux de change peuvent être visualisés en affichant les mouvements appropriés :

  • FCCS_Mvmts_FX_Opening

  • FCCS_Mvmts_FX_Movement

  • FCCS_Mvmts_FX_to_CTA

  • FCCS_Mvmts_FX_to_CICTA

Remarque :

Les membres FCCS_FX sont réservés aux calculs et il est recommandé de ne pas imputer les journaux directement à ces membres.

Le solde de clôture de tous les comptes non historiques est soumis à une conversion Taux à la clôture par les calculs de taux de change d'ouverture et de taux de change de mouvements. Le solde de clôture de tous les comptes historiques dans une devise convertie correspond à une moyenne pondérée des mouvements périodiques convertis à un taux moyen par période. Le taux de change d'ouverture et le taux de change de mouvement sont calculés sur ces comptes (pour garantir l'équilibre du bilan), mais ils sont transférés vers le compte CTA/CICTA. Le total des entrées système Taux de change vers CTA/Taux de change vers CICTA dans l'ensemble du bilan (c'est-à-dire dans le compte de niveau supérieur du bilan) doit être égal à zéro.