Débogage des règles dans Calculation Manager

Vous pouvez appliquer l'option Déboguer lorsque vous utilisez des règles à la demande dans Calculation Manager. L'option Déboguer vous permet d'exécuter la règle à la demande et d'examiner le script de calcul ligne par ligne pour observer son exécution, vous assurer de l'absence d'erreurs de validation, et vérifier les valeurs antérieures et postérieures.

Vous pouvez également vous servir de l'option Déboguer lorsque vous utilisez les règles de calcul configurable (point d'insertion). Le processus de débogage des règles de point d'insertion fonctionne correctement lorsque les invites d'exécution sont renseignées et que leur croisement est défini sur Affecté ou Modifié par le système.

Le processus Déboguer s'applique toujours à la règle actuellement enregistrée. Si une règle a d'abord été déployée, puis modifiée et enregistrée, le processus Déboguer exécute la dernière règle enregistrée, et non la dernière version déployée.

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier la règle pendant que vous la déboguez.

Règles à la demande

Pour déboguer une règle à la demande, procédez comme suit :

  1. Ouvrez la règle dans Calculation Manager.
  2. Dans le concepteur de règles, sélectionnez Actions, puis Déboguer.

    Le script de calcul de règle apparaît dans le débogueur de script. Chaque instruction du script figure sur une ligne distincte.

    Vous devez avoir préalablement entré et enregistré les valeurs d'invite d'exécution pour la règle à la demande afin que le processus Déboguer soit exécuté correctement.

  3. Déboguez les instructions dans le script de calcul.

    Lorsque vous déboguez les instructions, vous pouvez :

    • Insérez ou enlevez des points d'arrêt là où vous voulez pour interrompre l'exécution du script et examiner les valeurs des croisements de membres dans l'instruction. Lorsque l'exécution s'interrompt à un point d'arrêt, les valeurs du croisement de tous les membres figurant dans l'instruction s'affichent.

      Pour ajouter un point d'arrêt, cliquez avec le bouton droit de la souris à droite de ce dernier, puis sélectionnez Ajouter un point d'arrêt. Vous pouvez ajouter un point d'arrêt uniquement dans les lignes du script qui affichent le point d'arrêt grisé. Pour enlever un point d'arrêt, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Enlever le point d'arrêt.

    • Ajoutez une condition à un point d'arrêt pour arrêter l'exécution de l'instruction uniquement si cette condition est remplie. Seuls les membres figurant dans l'instruction dotée du point d'arrêt peuvent être utilisés dans la condition.

      Pour ajouter une condition à un point d'arrêt, cliquez avec le bouton droit de la souris à droite de ce dernier, puis sélectionnez Ajouter une condition. Dans la boîte de dialogue Ajouter une condition, cliquez sur Bouton Ajouter une condition et saisissez la condition dans le générateur de conditions.

      Les fonctions suivantes sont disponibles pour les tests conditionnels :

      • @isCURRMBR

      • @BEFORE

      • @AFTER

      Exemples de condition pour l'appel du débogage d'un point d'arrêt spécifique :

      • @isCURRMBR("Feb") : lorsque la période en cours est "Feb"

      • @BEFORE("Cash") > 1000 : lorsque la valeur antérieure de "Cash" est supérieure à 1 000

      • @AFTER("Cash") < 2000 : lorsque la valeur postérieure de "Cash" est inférieure à 2 000

      Pour modifier une condition, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Modifier une condition.

      Vous pouvez disposer d'une seule instruction conditionnelle ou de plusieurs.

      Vous pouvez également regrouper les instructions conditionnelles.

      Si une condition n'est pas remplie, le processus Déboguer ignore le point d'arrêt, mais exécute tout de même l'instruction.

    • Déboguer les instructions avec des points d'arrêt.

      Pour déboguer une instruction dotée d'un point d'arrêt, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez Démarrer le débogage. L'instruction que vous déboguez est mise en surbrillance. Les membres de l'instruction, les points d'arrêt, et les valeurs du croisement des membres avant et après l'exécution s'affichent dans les onglets suivants :

      • Membres : affiche le croisement actuel des membres au point d'arrêt de débogage. Pour afficher le croisement de membres suivant, cliquez sur Reprendre le débogage.

      • Points d'arrêt : affiche les expressions du script contenant les points d'arrêt. L'onglet Valeurs au point d'arrêt présente les membres de l'expression avec les valeurs correspondantes avant et après le débogage.

      Conseil :

      Pour reprendre le débogage, cliquez sur Reprendre le débogage Icône Reprendre le débogage. Vous devez cliquer sur l'icône Reprendre le débogage jusqu'à ce que tous les croisements de membre aient été débogués. Une fois tous les croisements de membre débogués, le système affiche le message Débogage de script terminé.

Règles de calcul configurable

Pour déboguer une règle de calcul configurable, procédez comme suit :

  1. Dans Calculation Manager, à l'aide du concepteur de variables, créez des variables de remplacement associées à la règle de calcul configurable.

    Vérifiez les points suivants :

    • La variable Entité doit être de type Membre et associée au type de dimension Entité.
    • La variable Scénario doit être de type Membre et associée au type de dimension Scénario.
    • La variable Années doit être de type Membre et associée au type de dimension Années.
    • La variable Période doit être de type Période et associée au type de dimension Période.
    • La propriété d'invite d'exécution doit être sélectionnée pour toutes les variables ci-dessus. Dans le cas contraire, la variable ne sera pas affichée dans la table des variables de calcul configurable.
  2. Ouvrez la règle de calcul configurable et vérifiez que les variables sont affichées.
  3. Indiquez les membres de dimension respectifs pour chaque variable.
  4. Cliquez sur Déboguer dans le menu Actions pour exécuter le débogage.
  5. Une fois la procédure de débogage terminée, supprimez les variables associées à la règle de calcul configurable dans le concepteur de variables. Redéployez ensuite la règle de calcul configurable.