Mouvement

La dimension Mouvement capture les détails de mouvement d'un compte. Par défaut, le système fournit des membres dans la dimension Mouvement pour capturer le solde d'ouverture, le solde de clôture, les variations et les calculs d'opération de change.

Reportez-vous à la section Membres de dimension prédéfinis.

Elle est également utilisée pour le reporting de flux de trésorerie. Les membres système nommés "FCCS_Mvmts_Operating", "FCCS_Mvmts_Investing" et "FCCS_Mvmts_Financing" sont créés en tant que comptes parent pour vous permettre de créer des détails de mouvement supplémentaires si nécessaire pour le reporting de flux de trésorerie.

La dimension Mouvement permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • visualiser les détails des mouvements de flux de trésorerie lors de la visualisation du bilan ;

  • générer automatiquement le flux de trésorerie dû à la séparation des mouvements en fonction des catégories de flux de trésorerie.

Lorsque vous créez une application, la dimension Mouvement est créée par défaut avec des membres prédéfinis, et peut ajouter des membres système selon les fonctionnalités facultatives que vous activez. Lors de la création d'une application, le système crée des membres et des hiérarchies de flux de trésorerie pour le reporting de flux de trésorerie dans les dimensions Mouvement et Compte.

Vous pouvez créer vos propres membres Mouvement, mais seulement au sein du parent FCCS_Mvmts_Subtotal, et non au sein du parent FCCS_Mvmts_FX_Total.

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la configuration de la dimension Mouvement.

Icône Vidéo Configuration de la dimension Mouvement

Ajout de membres de la dimension Mouvement

Si vous ajoutez des membres Mouvement, assurez-vous que chacun d'entre eux (Mvmts_) est ajouté aux hiérarchies FCCS_ClosingBalance et FCCS_CashFlow. La propriété de stockage des données du nouveau membre enfant Mouvement dans la hiérarchie FCCS_ClosingBalance doit être définie sur Ne jamais partager. La propriété de stockage des données du même nouveau membre enfant Mouvement dans la hiérarchie FCCS_CashFlow doit être définie sur Partagé.

  • Pour les applications basées sur la dimensionnalité étendue, la propriété de stockage des données des parents ajoutés à la hiérarchie FCCS_ClosingBalance doit être définie sur Calcul dynamique. Ce cas d'utilisation connaît une exception : lorsqu'un parent ne possède qu'un membre enfant. Pour un parent avec un seul membre enfant, la propriété de stockage des données du parent doit être définie sur Ne jamais partager.
  • La propriété de stockage des données des parents ajoutés à la hiérarchie FCCS_CashFlow doit être définie sur Calcul dynamique.

  • Sous la hiérarchie FCCS_ClosingBalance, l'opérateur de consolidation du nouveau membre Mouvement doit être Addition.

  • Sous la hiérarchie FCCS_CashFlow, l'opérateur de consolidation du nouveau membre Mouvement doit être Soustraction.

Remarque :

En tant que meilleure pratique, il est déconseillé de créer des formules pour les membres de la dimension Mouvement, car elles auront un impact significatif sur les performances de consolidation.

Flux de trésorerie - Logique d'inversion du signe des mouvements

Le flux de trésorerie indirect présente le flux de trésorerie sous forme de mouvements de comptes hors trésorerie (c'est-à-dire, les sources et les utilisations de la trésorerie). Lorsque vous enregistrez un mouvement dans un compte hors trésorerie, toute augmentation d'actif ou de dépenses (comptes de débit avec un "signe normal") entraîne une diminution équivalente de la trésorerie. De même, toute augmentation de passif, de capitaux propres ou de produits (comptes de crédit avec un "signe normal") cause une augmentation de la trésorerie.

Lorsque vous présentez les variations de la trésorerie (exploitation, investissement, financement) en tant que mouvements de comptes hors trésorerie, le signe du mouvement de trésorerie est l'inverse du signe du mouvement de compte hors trésorerie associé pour l'actif et les dépenses. C'est le même signe pour le passif, les capitaux propres et les produits.

Lorsque vous présentez l'état de trésorerie, vous utilisez les membres de dimension Mouvement pour détailler les lignes du rapport. Vous devez également indiquer un compte. Vous pouvez utiliser le compte de niveau supérieur du bilan pour reporter tous les mouvements listés dans l'état de trésorerie, car les lignes de ce dernier suffisent à définir les détails. Vous n'avez besoin que d'un seul compte de bilan pour "rassembler" tous les mouvements. En général, le compte de bilan de niveau supérieur (qui doit toujours avoir une valeur nette nulle) est défini en tant que compte d'actif.

Lorsque vous reportez un mouvement imputé à un compte d'actif en tant que changement de trésorerie, vous devez inverser le signe, car l'augmentation d'un actif représente une diminution de la trésorerie. Lorsque vous reportez un mouvement imputé à un compte de passif en tant que changement de trésorerie, vous devez également inverser le signe, car le report est effectué dans un seul membre supérieur du bilan qui est un compte d'actif. Un montant imputé en tant que hausse dans un compte de passif de base est reporté vers le compte supérieur d'actif du bilan avec un signe inversé et, par conséquent, en tant que baisse dans le compte de bilan total (car, l'entrée de mouvement de compte de passif étant agrégée vers le haut dans la hiérarchie des comptes, le type de compte passe de Passif à Actif, et le signe des données est inversé). Vous devez inverser le signe de tous les mouvements hors trésorerie lorsque vous présentez le flux de trésorerie, indépendamment du type de compte où a été effectuée l'imputation d'origine.