Traitement de la revalorisation des capitaux propres

Lors d'un processus de consolidation standard, le calcul des entités repose sur une approche niveau par niveau de bas en haut commençant par le niveau le plus bas de la hiérarchie d'entités. Le premier groupe d'entités calculées rassemble tous les membres de base (niveau 0) (entités sans enfant). Le groupe suivant à traiter réunit les entités parent de niveau 1 (les entités comportant un seul niveau de descendants). Viennent ensuite les parents de niveau 2, etc. Cette façon de procéder garantit que tous les enfants d'une entité parent sont traités avant elle.

La séquence de traitement requise pour aboutir à des calculs de revalorisation des capitaux propres corrects repose plutôt sur une approche génération par génération de bas en haut. Le membre supérieur correspond à la génération 0. Chaque échelon inférieur successif ajoute une génération. Avec cette approche, chaque société mère appartient à la même génération que ses semblables, qu'il s'agisse de membres parent ou de base. Les entités de niveau 0 autres que des entités holding sont toutes traitées en premier. La génération de sociétés mères la plus élevée est ensuite traitée, suivie de la génération d'entités parent la plus élevée, puis de la génération suivante d'entités de société mère et de la génération suivante d'entités parent, etc.

Les diagrammes suivants montrent les différences de traitement avec une hiérarchie très simple (où la société juridique A détient les sociétés juridiques B et D, et la société juridique B la société juridique C). La revalorisation des capitaux propres procède par génération, de bas en haut. Le séquençage standard procède par niveau, de bas en haut :


Exemple de traitement de revalorisation des capitaux propres

Entités concernées par le traitement

La consolidation examine le statut de calcul de chaque entité afin de déterminer lesquelles sont concernées par le traitement. Si une entité a le statut "Affecté", elle doit être recalculée afin que toutes les modifications à l'origine de ce statut soient prises en compte. De plus, tous les ancêtres de l'entité sont affectés, leurs résultats devant être recalculés suite au recalcul d'une entité dont ils dépendent. Sont également affectées les périodes suivantes du scénario considéré.

Exemple 1 – Saisie de données pour l'entité C

Dans le cadre du processus de consolidation standard, si des données sont saisies pour l'entité C dans l'exemple ci-avant, les entités C, B Consolidated et A Consolidated sont affectées. Si l'entité A Consolidated est sélectionnée pour la consolidation, les trois entités (C, B Consolidated et A Consolidated) sont recalculées dans l'ordre, du niveau 0 au niveau 2.

Dans le cadre du processus de revalorisation des capitaux propres, si des données sont saisies pour l'entité C, les entités C, B Consolidated et A Consolidated sont toutes affectées, mais les entités B et A doivent en outre être recalculées, leurs données dépendant des données recalculées de l'entité C. Si l'entité A Consolidated est sélectionnée pour la consolidation, toutes les entités (C, B, B Consolidated, A et A Consolidated) sont recalculées dans l'ordre, de la génération 3 à la génération 1.

Exemple 2 – Saisie de données pour l'entité A et l'entité C

Dans le cadre du processus de consolidation standard, si des données sont saisies pour les entités A et C dans l'exemple ci-avant, les entités C, B Consolidated, A et A Consolidated sont affectées. Si l'entité A est sélectionnée pour la consolidation, seule cette entité est recalculée.

Dans le cadre du processus de revalorisation des capitaux propres, si des données sont saisies pour les entités A et C, les entités C, B Consolidated, A et A Consolidated sont toutes affectées, mais l'entité B doit en outre être recalculée, ses données dépendant des données recalculées de l'entité C. Si l'entité A est sélectionnée pour la consolidation, toutes les entités à l'exception de A Consolidated (C, B, B Consolidated et A) sont recalculées dans l'ordre, de la holding de génération 3 à la génération 2. Si l'entité A est consolidée, B Consolidated et ses descendants affectés sont concernés par le processus de consolidation.

Toutefois, si aucune donnée n'est saisie pour A, sélectionner A pour la consolidation n'entraîne pas de consolidation, A n'étant pas affecté. Dans ce cas, pour mettre à jour l'ensemble des entités, l'entité A Consolidated doit être sélectionnée pour consolidation, comme expliqué dans l'exemple 1.

Exemple de flux de calcul de revalorisation des capitaux propres et résultats requis

Lors de l'exécution d'un calcul de revalorisation des capitaux propres, afin de garantir que les données d'entité source semblable ont déjà été mises à jour, les entités doivent être calculées dans l'ordre requis, comme l'indique la chaîne de participation.

Un exemple de chaîne de participation est présenté ci-après :


Exemple 1 de revalorisation des capitaux propres

Exemple 2 de revalorisation des capitaux propres

Exemple 3 de revalorisation des capitaux propres