Lancement des règles à la demande

Par défaut, seuls les administrateurs peuvent exécuter les règles à la demande. Les autres utilisateurs peuvent afficher et exécuter les règles à la demande uniquement si l'administrateur leur fournit un accès de lancement et s'ils disposent d'un accès sécurisé à la combinaison Scénario, Année, Période et Entité.

Vous pouvez lancer les règles à la demande à l'aide des outils suivants :

  • Carte de règles

  • Calculation Manager
  • Formulaires

  • Oracle Smart View for Office

Lancement de règles à la demande à partir de la carte de règles

La carte de règles affiche la liste des règles système et des règles à la demande définies par l'utilisateur.

Les utilisateurs avec autorisation de lancement peuvent lancer les règles.

Pour lancer des règles à la demande à partir de la carte de règles, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Règles.

  2. Pour filtrer la liste des règles, cliquez sur l'icône Filtrer.

    Seules les règles à la demande qui ont été déployées sont affichées.

  3. Dans la liste déroulante Cube, sélectionnez Consolidation.

    Les règles à la demande sont répertoriées dans l'ordre alphabétique après les règles système et sont identifiées par une icône Utilisateur : Icône Utilisateur

  4. Dans la liste des règles, sélectionnez une règle à la demande et cliquez sur Lancer.

    Pour lancer des règles métier, celles-ci doivent être déployées à partir de Calculation Manager.

  5. Le système affiche une fenêtre contextuelle afin que vous puissiez entrer les valeurs des membres de dimension pour les invites d'exécution définies pour la règle. Si la règle est lancée pour la première fois, les valeurs dans l'invite seront vides. Lorsqu'une valeur a été saisie pour la règle, le système affiche la dernière valeur utilisée comme valeur par défaut, mais vous pouvez la modifier si besoin.

    Remarque :

    Pour la dimension Entité, vous pouvez indiquer plusieurs entités ou une liste de membres, mais pour toutes les autres dimensions, vous indiquez un seul membre.

Si vous exécutez une règle métier et qu'une erreur survient, le système affiche un message détaillé sur la page Règles métier. Vous pouvez ainsi résoudre l'erreur rapidement. Vous pouvez également consulter les détails de l'erreur sur la page Détails du job.

Lancement de règles à la demande à partir de Calculation Manager

L'exécution d'une règle à la demande à partir de Calculation Manager vous permet d'afficher des statistiques sur l'exécution de la règle.

Pour lancer des règles à la demande à partir de Calculation Manager, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Règles.

  2. Pour filtrer la liste des règles, cliquez sur l'icône Filtrer.

    Seules les règles à la demande qui ont été déployées sont affichées.

  3. Dans la liste déroulante Cube, sélectionnez Consolidation.

    Les règles à la demande sont répertoriées dans l'ordre alphabétique après les règles système et sont identifiées par une icône Utilisateur : Icône Utilisateur

  4. Dans la liste des règles, ouvrez une règle à la demande. La règle s'ouvre dans Calculation Manager.

  5. Dans le menu Calculation Manager, cliquez sur Lancer.

  6. Le système affiche une fenêtre contextuelle où vous pouvez modifier les valeurs d'invite d'exécution précédemment indiquées.

  7. Cliquez sur OK pour exécuter la règle.

  8. Lorsque la boîte de dialogue Statut de lancement apparaît, cliquez sur OK. S'il existe des erreurs, cliquez sur l'onglet Messages du journal pour afficher les détails.

Lancement de règles à la demande à partir de formulaires

Les administrateurs peuvent associer une règle à la demande à un formulaire de saisie. Lorsque les utilisateurs affichent ou entrent des données dans le formulaire, ils peuvent exécuter la règle à la demande à partir du formulaire, ce qui leur permet de voir les résultats calculés dans le formulaire après l'exécution.

Lorsque vous créez des règles à la demande, vous spécifiez des invites d'exécution pour les membres des dimensions Scénario, Année, Période, Entité, Devise et Consolidation. Vous ne pouvez pas enlever les invites d'exécution système, mais vous pouvez les modifier avant le lancement de la règle.

Si le paramètre est sélectionné de manière à utiliser les membres du formulaire, le système affiche automatiquement les membres en cours de la cellule sélectionnée pour la fenêtre contextuelle lorsque la règle est appelée. Seul un membre de chaque dimension est affiché dans l'invite d'exécution.

Le système affichera uniquement les règles métier affectées au formulaire et destinées à être sélectionnées par l'utilisateur. Après la sélection, le système affichera les valeurs d'invite d'exécution en fonction de votre sélection de PDV.

Si l'utilisateur choisit un bloc de cellules en sélectionnant une colonne ou une ligne entière lors du lancement de la règle, le système utilise la cellule en haut à gauche comme cellule de sélection pour les invites d'exécution.

Vous pouvez lancer les règles à la demande à partir de la liste déroulante du menu Action à l'aide d'un menu personnalisé ou à partir de l'option Règles métier.

Une fois les règles à la demande exécutées, toutes les entités incluses dans le processus de calcul ont le statut de calcul Affecté, quel que soit le statut d'origine. Le système n'exécutera pas les règles à la demande pour les entités verrouillées. Tous les membres parent et ancêtre applicables ont le statut Affecté, et toutes les périodes futures possédant des données ont également ce statut.

Pour lancer une règle à la demande dans un formulaire, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données, puis ouvrez le formulaire.

  2. Dans le menu Action, sélectionnez Règles métier, puis sélectionnez la règle.

  3. Cliquez sur OK dans le message de confirmation du lancement.

  4. Dans la boîte de dialogue Invite d'exécution, cliquez sur Lancer, puis spécifiez des valeurs ou utilisez les valeurs par défaut pour les invites, et cliquez sur OK.

Lancement de règles à la demande à partir de Smart View

Lorsque vous ouvrez un formulaire dans Smart View, des options identiques à celles des formulaires sont disponibles pour lancer les règles à la demande. Vous pouvez lancer la règle à l'aide de l'option Règles métier ou à partir d'un menu personnalisé.

Pour lancer une règle à l'aide de l'option Règle métier, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un formulaire et sélectionnez l'option de menu Calculer.

  2. Sélectionnez Règles métier ou Règles du formulaire pour afficher uniquement les règles définies pour le formulaire.

  3. Sélectionnez une règle métier à lancer.

  4. Lorsque le système affiche l'invite d'exécution, sélectionnez les membres des dimensions, puis cliquez sur OK. Par défaut, le système utilise les membres dans la cellule de PDV. Vous pouvez modifier les valeurs par défaut lors de l'exécution.

Pour lancer une règle à partir du menu personnalisé, procédez comme suit :

  1. Ouvrez un formulaire, cliquez avec le bouton droit de la souris dans une cellule et sélectionnez Smart View.

  2. Sélectionnez l'option de menu dans le menu personnalisé associé au formulaire.

  3. Cliquez sur OK dans le message de confirmation du lancement.

  4. Sélectionnez les membres pour les dimensions dans l'invite d'exécution, puis cliquez sur OK.