Actualisation de la base de données

Sur la page Application, vous pouvez actualiser la base de données de l'application, qui peut être utilisée pour stocker des données dans l'application. Les bases de données sont structurées en fonction de dimensions, de membres hiérarchiques, d'attributs et d'autres données spécifiées dans l'application.

Vous devez actualiser la base de données de l'application chaque fois que vous modifiez la structure de l'application. Les modifications apportées à l'application ne sont portées à la connaissance des utilisateurs qui effectuent des tâches de saisie de données et d'approbation qu'une fois que vous avez actualisé les bases de données de l'application. Par exemple, lorsque vous modifiez les propriétés d'un membre d'entité, que vous ajoutez un scénario ou que vous modifiez des autorisations d'accès, ces modifications sont stockées dans la base de données relationnelle jusqu'à ce que vous ayez actualisé la base de données de l'application.

Avant d'actualiser la base de données, vous pouvez choisir d'autoriser tous les utilisateurs ou seulement l'administrateur actuel à utiliser l'application en mode de maintenance pendant le processus d'actualisation. Vous pouvez également déconnecter tous les utilisateurs et terminer toute demande d'application active. Après actualisation de la base de données, vous pouvez autoriser tous les utilisateurs à se servir de l'application.

Prudence :

Avant l'actualisation, Oracle recommande de sauvegarder votre fichier d'outline et d'exporter les données de toutes les bases de données.

Remarque : l'actualisation de la base de données peut prendre plus de temps si des modifications ont été apportées à la dimension dense. Une restructuration dense a lieu si la dimension dense (par exemple, Compte, ou Période et Mouvement) est modifiée et qu'une actualisation de base de données est exécutée. L'actualisation de base de données peut prendre un certain temps. Il est donc préférable de l'effectuer en dehors des heures ouvrables si les métadonnées ont fait l'objet de modifications.

Pour améliorer les performances d'actualisation de la base de données, la variable de substitution OLURatesLoad a été activée automatiquement. Plus une application contient de scénarios, de devises et de comptes de taux, plus les améliorations seront visibles.

Par défaut, pour améliorer les performances, le système détecte les modifications consécutives à un chargement de métadonnées et effectue uniquement les actions nécessaires pour actualiser la base de données sur la base de ces modifications. Si vous voulez désactiver ce comportement de sorte que le système exécute tous les processus quelles que soient les modifications de métadonnées, vous pouvez ajouter une variable de substitution nommée DeltaDBRefresh et définir la valeur sur False.

  • Si aucune modification n'a été apportée à la structure d'entité, il n'est pas nécessaire d'exécuter Recalculer les données de participation sur l'écran Gérer la participation. Le recalcul de la participation est requis uniquement en cas de modification d'une structure d'entité et ne l'est pas après l'actualisation de base de données exécutée lors de chaque mise à jour de version mensuelle.

  • En l'absence de modification de la structure d'entité et de la propriété de devise d'entité, il n'est pas nécessaire de transmettre les données de taux vers le cube de taux ou vers Supplemental Data Manager. De ce fait, le système ignore les règles correspondantes, "RefreshDataBase_PostProcess_Rates" et "RefreshDataBase_SDMCurrencyRates". Vous pouvez consulter le journal des jobs pour vérifier si ces règles ont été exécutées.

Pour obtenir de l'aide sur la résolution des problèmes, reportez-vous à la section Résolution des problèmes d'actualisation de base de données dans le Guide des opérations Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

Pour actualiser la base de données, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application.
  2. Cliquez sur Présentation, puis, dans Actions, sélectionnez Actualiser la base de données.
  3. Sur la page Actualiser la base de données, cliquez sur Créer.
  4. Sélectionnez les options Avant actualisation de la base de données :
    • Activer l'utilisation de l'application pour : autorise tous les utilisateurs ou les administrateurs (ou l'administrateur actuellement connecté) à accéder à l'application en mode de maintenance pendant l'actualisation.
    • Déconnecter tous les utilisateurs : déconnecte tous les utilisateurs avant le début de l'actualisation.
    • Arrêter toutes les demandes actives : met fin à toute demande active dans l'application avant le démarrage de l'actualisation.
  5. Sélectionnez les options Après actualisation de la base de données :
    • Activer l'utilisation de l'application pour : autorise tous les utilisateurs ou les administrateurs à utiliser l'application après l'actualisation.

    • Valider les métadonnées : par défaut, cette option n'est pas sélectionnée. Lorsque cette option est sélectionnée, le système recherche les non-concordances d'identité (ID) de membre entre le processus métier et Oracle Essbase, puis les résout automatiquement après le processus d'actualisation. Si l'option Valider les métadonnées est sélectionnée, le processus d'actualisation peut être plus long. Pour plus d'informations sur la validation des métadonnées pendant le processus d'actualisation de la base de données, reportez-vous à la section Validation des métadonnées.

      L'option Valider les métadonnées est disponible pour les cubes avec les options de stockage BSO hybride, ASO et BSO, et exécutés sur la version d'Oracle Essbase qui prend en charge les cubes hybrides en mode "block storage". Cette option n'est pas disponible pour les cubes exécutés sur la version d'Essbase héritée qui ne prend pas en charge les cubes BSO hybrides.

  6. Sélectionnez l'une des options suivantes :
    • Pour actualiser la base de données maintenant, cliquez sur Actualiser la base de données, vérifiez le message de confirmation et cliquez sur Actualiser.

    • Pour planifier un job d'actualisation de base de données, cliquez sur Enregistrer comme job, nommez le job et cliquez sur Enregistrer.

      Remarque :

      Si vous planifiez un job d'actualisation de base de données récurrent, les options sélectionnées sont applicables à chaque exécution du job. Pour modifier les sélections, cliquez sur le nom du job dans la console Jobs, puis sur Enregistrer.