Validation des métadonnées

Pour que la consolidation puisse afficher des performances optimales, les propriétés des métadonnées de chaque dimension de l'application doivent être correctement définies. Des propriétés de métadonnées incorrectes peuvent provoquer des erreurs de consolidation et générer une perte de performances.

Les exemples de validation des propriétés de métadonnées incluent les propriétés de stockage des données du cube de consolidation et par défaut, que l'opérateur de consolidation soit valide et qu'un membre parent soit Calcul dynamique ou Information seule, ou qu'il possède une formule de membre.

Il est de bonne pratique de valider les métadonnées en exécutant le rapport de validation des métadonnées à la demande et en vérifiant les métadonnées dans l'éditeur de dimensions.

Remarque :

Si vous rencontrez des problèmes avec l'application, validez les métadonnées et corrigez toutes les erreurs avant de contacter le support Oracle.

Validation des métadonnées

Pour vérifier la validité des métadonnées, vous pouvez à tout moment exécuter le rapport Validation des métadonnées. L'écran Valider les métadonnées affiche les résultats de validation dans trois catégories, avec un décompte pour chaque catégorie :

  • Erreur : erreurs qui vont causer des problèmes dans l'application et doivent être corrigées.

  • Avertissement : messages d'avertissement relatifs aux problèmes susceptibles d'entraîner des difficultés dans l'application.

  • Informations : messages à titre d'information uniquement.

Le rapport affiche le nom de la dimension, le nom du membre au format [Parent].[Enfant] et la description de la validation. Une fois la validation effectuée, vous pouvez développer les messages à l'écran ou cliquer sur Exporter afin d'extraire les messages dans un fichier CSV. Vous pouvez utiliser l'éditeur de dimensions pour modifier les métadonnées ou corriger les erreurs.

Par exemple, si une erreur survient pour indiquer qu'un membre de la dimension Entité possède un opérateur de consolidation autre que Ignorer dans l'éditeur de dimensions, sélectionnez le membre et remplacez la valeur de la propriété Opérateur de consolidation par Ignorer.

Pour valider les métadonnées dans le validateur de métadonnées, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application.

  2. Cliquez sur Présentation, puis, dans Actions, sélectionnez Valider les métadonnées.

  3. Cliquez sur Exécuter pour valider les métadonnées.

    L'écran Valider les métadonnées affiche la liste des résultats de validation. Le nombre de messages est indiqué en regard de chaque catégorie : Erreur, Avertissement, Infos.

  4. Cliquez sur un onglet (Erreur, Avertissement ou Infos) pour consulter les messages de la catégorie.
  5. Développez le nom de la dimension pour afficher les messages. Les résultats sont affichés au format [Parent].[Enfant] avec la description de l'erreur. Pour obtenir plus de détails, reportez-vous à la section Messages de validation des métadonnées.

  6. Pour exporter et visualiser les détails de tous les messages dans un fichier CSV, cliquez sur Exporter, puis indiquez l'emplacement où enregistrer le fichier d'export.

  7. Accédez à l'éditeur de dimensions pour modifier les métadonnées.

    Pour afficher une liste des propriétés de membre valides, reportez-vous à Modification de propriétés de membre dans l'éditeur de dimensions simplifié.

  8. Réexécutez la consolidation et vérifiez les performances.

Utilisation de l'éditeur de dimension simplifié pour examiner et corriger les erreurs

Pour valider les métadonnées à l'aide de l'éditeur de dimensions simplifié, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application puis sur Présentation.

  2. Cliquez sur l'onglet Dimensions, puis sur le nom de la dimension à évaluer, par exemple Compte.

    L'écran Modifier les propriétés des membres de la dimension sélectionnée est affiché.

  3. Cliquez sur Tous les niveaux de zoom avant
    Icône Tous les niveaux de zoom avant
    .

  4. Cliquez sur Valider la définition des métadonnées
    Icône Valider la définition des métadonnées
    ou, dans le menu Actions, sélectionnez Valider la définition des métadonnées.

    Un volet de validation répertoriant les erreurs de validation dans la dimension actuelle est affichée au bas de l'écran.

  5. Utilisez l'option Corriger les erreurs de validation pour sélectionner et corriger chaque erreur de validation. Cliquez sur Appliquer pour appliquer les modifications apportées à la valeur de propriété de métadonnées. Cliquez sur Enregistrer une fois les erreurs de validation corrigées.

    Pour afficher une liste des propriétés de membre valides, reportez-vous à Modification de propriétés de membre dans l'éditeur de dimensions simplifié.

  6. Cliquez sur Annuler pour revenir à l'onglet Dimensions.
  7. Répétez cette procédure pour chaque dimension.
  8. Dans Actions, sélectionnez Actualiser la base de données. Exécutez une consolidation pour vérifier si les performances ont été améliorées.

Validation des métadonnées pendant le processus d'actualisation de la base de données

Utilisez le paramètre Valider les métadonnées pendant le processus d'actualisation de la base de données pour rechercher et résoudre automatiquement les non-concordances d'identité (ID) de membre entre le processus métier et Oracle Essbase. Reportez-vous à la section Actualisation de la base de données.

Attention : si l'option Valider les métadonnées est sélectionnée, le processus d'actualisation peut être plus long.

Dans certains cas, l'identité d'un membre est modifiée d'une façon qui ne lui permet pas d'être entièrement reconnue dans la base de données multidimensionnelle utilisée par l'application. Lorsque l'identité d'un membre n'est pas intégralement et correctement établie dans toutes les parties du système, cela peut entraîner des problèmes de hiérarchie, tels qu'un ordre incorrect des membres, l'absence des enfants sous ce membre, l'absence de semblables, l'absence de certaines propriétés, etc. Si l'option Valider les métadonnées est sélectionnée, elle détecte ces membres et résout automatiquement leur identité, permettant à ces membres, ainsi qu'à leur hiérarchie, leurs propriétés et leurs semblables, d'être entièrement et correctement reconnus et utilisables dans toutes les parties du système.

Une fois les corrections d'ID de membre effectuées, des membres peuvent avoir été supprimés ou déplacés. Un fichier de rapport détaillant les déplacements de membre vers un parent différent ainsi que les suppressions de membre est généré et placé dans la boîte d'envoi dans un fichier au format CSV (valeurs séparées par des virgules). Consultez le rapport pour réagréger certains des membres parent stockés dont la hiérarchie enfant a été modifiée.

Par exemple :


Validation des métadonnées pendant l'actualisation de la base de données

Le système génère un fichier CSV dans le dossier de la boîte d'envoi, dont le nom est automatiquement généré comme suit : nom de l'application suivi de _autocorrect.csv. Exemple : vision_autocorrect.csv. Le fichier est remplacé à chaque exécution.

Après l'exécution du job Actualiser la base de données avec le paramètre Valider les métadonnées, vous pouvez télécharger le fichier d'export à partir de la boîte d'envoi.

Pour télécharger le fichier d'export, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis sur Jobs.
  2. Sous Activité récente, cliquez sur le job.
  3. En haut de Détails du job, cliquez sur l'option du fichier d'export pour sélectionner un emplacement de téléchargement.