Configuration des devises

Devises d'entrée

Les devises d'entrée comprennent la devise de l'application et toutes les devises activées pour l'application. Ces devises sont affectées en tant que devises fonctionnelles valides de l'entité et servent à saisir les taux de change.

Lorsque vous créez une devise pour l'application, le système fournit une liste des codes de devise ISO standard pour la sélection. Par défaut, le système crée des devises d'entrée, notamment USD, EUR, GBP, etc. Activez uniquement les devises dont vous avez besoin pour l'application.

Lorsque vous ajoutez une nouvelle devise à la dimension Devise, un nouveau membre est automatiquement créé sous Devise source. L'alias de la table Alias par défaut pour le nouveau membre doit être défini comme celui de la devise. Si aucun alias n'est défini, il doit être défini comme le nom de la devise ajoutée.

Par exemple, lorsqu'une devise appelée GBP est ajoutée à la dimension Devise, un membre appelé From_GBP est automatiquement créé dans la dimension Devise source. Si un alias est défini pour GBP, le même alias doit également être défini sur From_GBP. Si aucun alias n'est défini pour GBP, il doit être défini comme GBP for From_GBP..

Si l'alias d'un membre Devise change, l'alias du membre Devise source associé doit également être modifié pour correspondre au nouvel alias.

Si un membre Devise est enlevé, le membre From_Currency associé doit être enlevé.

Remarque :

Ne renommez pas les devises d'entrée une fois l'application créée.

Devises de reporting

Une devise de reporting représente la devise dans laquelle la société prépare les rapports financiers. Lorsque vous créez une devise pour l'application, vous pouvez l'activer à des fins de reporting. Vous pouvez également désactiver une devise de reporting.

Le système prend en charge la conversion de devise à partir des devises locales vers une ou plusieurs devises de reporting. Les valeurs de la devise de reporting convertie sont disponibles en lecture seule pour tous les utilisateurs. La devise par défaut de l'application est la devise de reporting par défaut.

Seules les devises de reporting sont disponibles pour la conversion dans l'application. Toutes les devises de reporting présentent un suffixe _Reporting (par exemple, USD_Reporting).

Reportez-vous à la section Processus de conversion.

Chaque application est limitée à 180 devises, et chaque devise sélectionnée en tant que devise de reporting compte pour deux devises (la devise d'entrée et la devise de reporting).

Une devise de reporting dispose de deux membres obligatoires :

  • Devise d'entité : utilisée pour la saisie des données, lorsque vous saisissez manuellement les données ou chargez les données dans l'application. Si la devise fonctionnelle de l'entité est USD et que vous saisissez les données pour le membre de devise d'entité, lorsque vous voulez établir un rapport en USD pour l'entité, vous devez effectuer une conversion vers USD_Reporting, car aucune donnée n'est stockée dans USD_Reporting tant qu'aucune conversion n'a été effectuée.

  • Devise parent : utilisée pour stocker les données converties en relation avec le parent. Générée après la consolidation, elle est un membre en lecture seule.

Les membres de devise de reporting sont des membres de calcul dynamique où la conversion a lieu dynamiquement lorsque les données sont extraites. Les valeurs ne sont jamais stockées pour les membres de devise de reporting. Le système ne stocke que les valeurs de devise d'entité et de devise parent.

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier ou supprimer les membres de devise d'entité et de devise parent. Vous pouvez uniquement spécifier un alias.