Processus de conversion

Financial Consolidation and Close fournit des conversions de devise pour une application à plusieurs devises. Le processus de conversion par défaut applique la méthode de conversion périodique pour les comptes de flux et la méthode de cumul annuel pour les comptes de balance.

Reportez-vous à la section Conversion des données.

Conversion pendant le processus de consolidation

Lorsque vous consolidez des données, la conversion de devises se produit si l'entité parent comporte une devise par défaut différente de celle des entités enfant. La conversion en devise parent est effectuée dans le cadre du processus de consolidation.

Lorsque le système effectue une conversion, si les données source ne sont pas consolidées ou si elles sont affectées, le système les consolide automatiquement avant la conversion.

Conversion en devises de reporting

Si vous voulez convertir des données en une devise de reporting particulière, sélectionnez la devise de reporting cible, puis effectuez la conversion. Seules les devises activées pour le reporting sont disponibles pour la conversion en devise de reporting. Toutes les devises de reporting présentent un suffixe _Reporting (par exemple, USD_Reporting).

La conversion en devises de reporting est nécessaire pour toutes les périodes. Si les périodes précédentes de l'année en cours n'ont pas encore été converties, elles le seront avant la période sélectionnée. Si des années précédentes n'ont pas été intégralement converties, vous devrez convertir en séquence chaque année n'ayant pas encore été convertie, puis convertir l'année en cours.

Chaque entité est convertie indépendamment des autres.

  • Si la devise par défaut de l'entité est identique à la devise de reporting, la devise de l'entité est copiée vers la devise de reporting.
  • Si la devise par défaut de l'entité est différente de la devise de reporting et que la devise par défaut d'une entité parent est identique à la devise de reporting, la devise parent est copiée vers la devise de reporting.
  • Si aucune des devises par défaut de l'entité ou de l'entité parent n'est la devise de reporting, la devise de l'entité est convertie en devise de reporting.

En raison de la nature cumulative de certains calculs de conversion, il est recommandé que toute conversion vers une devise de reporting n'étant ni la devise d'entité ni la devise parent d'une entité soit exécutée à partir de la première période de l'année.

Vous avez la possibilité d'inclure les membres FCCS_Entity Proportion Adj et FCCS_Entity Elimination Adj (EPA/EEA) dans la conversion lors du processus de conversion vers la devise de reporting. Cette fonctionnalité est disponible uniquement lorsque l'option Gestion de la participation est activée. Les membres FCCS_Entity Proportion Adj et FCCS_Entity Elimination Adj sont convertis vers la devise de reporting à l'aide du même processus que celui de conversion d'entrée d'entité et de consolidation d'entité. Si vous voulez que les membres FCCS_Entity Proportion Adj et FCCS_Entity Elimination Adj soient inclus dans la conversion, définissez la valeur de la variable de substitution ReportingTransEPAEEA sur True.

Taux de change

Le cube de taux contient toutes les données de taux de change par rapport à n'importe quelle devise source vers la devise de destination. Si aucun taux ou montant de dérogation n'existe pour un compte de taux historique, le système utilise le taux de change global pour la conversion.

Vous pouvez afficher les taux de change utilisés pour les calculs dans un formulaire de données prédéfini. Vous pouvez également vous servir de formulaires prédéfinis pour saisir des taux de change et des taux de dérogation. Reportez-vous aux sections suivantes :

Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur le processus de conversion :

Icône VidéoPrésentation : Conversions dans Financial Consolidation and Close