Saisie des taux de change

Financial Consolidation and Close permet de saisir des taux de change directs et indirects, et des taux croisés. Il est recommandé de saisir uniquement des taux directs dans Financial Consolidation and Close pour générer les taux croisés et indirects les plus précis.

Reportez-vous à la section A propos des taux de change.

Vous pouvez saisir les données de taux de change à l'aide de deux formulaires de taux de change de système prédéfinis :

  • Entrer des taux de change : une seule période : saisissez des taux de change pour la période unique sélectionnée dans le point de vue.
  • Entrer des taux de change : plusieurs périodes : saisissez des taux de change pour plusieurs périodes vers une devise cible unique sélectionnée dans le point de vue.

Remarque :

Les formulaires de taux prédéfinis ne sont fournis que si l'option Multi-devise a été sélectionnée lors de la création de l'application. Reportez-vous à la section Formulaires prédéfinis.

Pour afficher les taux de change indirects, dans la liste Formulaires, ouvrez le formulaire Taux de change.

Une fois les données enregistrées dans les formulaires, les deux règles suivantes sont exécutées automatiquement :

  • Form_PostProcess_Rate
  • Form_PostProcess_SDMCurrencyRates

Ces règles calculent automatiquement les taux si une cellule a été modifiée sur un formulaire ciblant le cube de taux. Si vous avez créé vos propres formulaires de saisie de taux de change avec les anciennes règles Calculer les taux et RefreshSDMCurrencyRates, vous devez les enlever pour éviter le double calcul des taux. Si la boîte de dialogue Calculer les taux apparaît après l'enregistrement des données, vous devez enlever manuellement les anciennes règles du formulaire.

Vous devez exécuter Calculer les taux si vous utilisez une application multidevise avec une seule devise. Pour les ajustements de participation du solde d'ouverture, lorsqu'il n'existe pas de taux effectif basé sur le solde d'ouverture, le processus de participation du solde d'ouverture recherche le taux de change approprié à utiliser dans le calcul de la participation du solde d'ouverture. Si vous ne disposez que d'une seule devise dans une application multidevise, vous devez seulement exécuter la règle Calculer les taux. Vous n'avez pas besoin de saisir les taux. Le processus Calculer les taux remplit les taux de change.

Vous pouvez également importer des taux de change. Reportez-vous à la section Exemple : fichier d'import des données - taux de change.

Pour saisir des taux directs dans un formulaire de données, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données.

  2. Dans la liste des formulaires, cliquez sur Entrer des taux de change : une seule période ou sur Entrer des taux de change : plusieurs périodes.

  3. Dans le PDV, sélectionnez le scénario, l'année et les périodes. Dans les lignes, sélectionnez les descendants de niveau 0 dans la dimension Devise source, en excluant la devise définie en tant que devise système : ILvl0Descendants(Devise source) sauf USD.

  4. Dans les lignes, sélectionnez les descendants de niveau 0 dans la dimension Devise source, en excluant la devise définie en tant que devise système :

    ILvI0Descendants(Devise source) sauf USD

  5. Dans les colonnes, sélectionnez les descendants de niveau 0 de Taux de change saisis dans la dimension Compte :

    ILvI0Descendants(Taux de change saisis)

  6. Saisissez les taux directs, puis cliquez sur Enregistrer.

  7. Dans Actions, sélectionnez Taux de calcul.

Pour afficher tous les taux dans un formulaire, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données, puis ouvrez le formulaire Taux de change pour réviser les taux.

  2. Dans les lignes, sélectionnez les descendants de niveau 0 dans la dimension Devise source :

    ILvI0Descendants(Devise source)

  3. Dans les colonnes, sélectionnez les descendants de niveau 0 de Devises d'entrée dans la dimension Devise :

    ILvI0Descendants(Devises d'entrée)

  4. Dans les colonnes, sélectionnez les descendants de niveau 0 de Taux de change saisis dans la dimension Compte :

    ILvI0Descendants(Taux de change)

Remarque :

Le système calcule automatiquement les taux si une cellule a été modifiée sur un formulaire ciblant le cube de taux.

Une fois que vous avez saisi tous les taux directs et que le système a exécuté les règles, tous les taux directs, indirects et croisés sont affichés.

L'entrée de taux directs et l'affichage de tous les taux peuvent être combinés dans un seul formulaire pour une période spécifique, le cas échéant.

Dans cet exemple, les taux directs pour USD, BRL, CAD, CHF et GBP sont saisis dans les deux premières colonnes par rapport à la devise système EUR. Tous les taux indirects et croisés sont alors affichés.


Exemple de taux de change