A propos des taux de change

Vous utilisez des taux de change pour convertir des valeurs d'une devise à une autre. Vous pouvez saisir des taux à partir de n'importe quelle devise source vers la devise de destination. Pour spécifier des taux de change, vous devez configurer plusieurs devises lors de la création d'une application.

Reportez-vous aux sections Création de devises et Conversion des données.

Financial Consolidation and Close prend en charge deux taux de change de système : le taux moyen et le taux de fin. Le système convertit les comptes de flux à l'aide du taux moyen et le compte de balance à l'aide du taux de fin.

Financial Consolidation and Close permet de saisir des taux de change directs et indirects, et des taux croisés.

Meilleure pratique

Les taux doivent toujours être saisis à l'aide d'un taux direct par rapport à la devise de l'application afin de générer les taux indirects et croisés les plus précis. Le système triangule alors les taux indirects et les autres taux entre les devises qui n'incluent pas celle de l'application. Par exemple, si un taux indirect est saisi et qu'il n'est pas la réciproque du taux direct, une conversion de la devise 1 en devise 2, puis de nouveau en devise 1 ne donnera pas le montant d'origine, ce qui constitue une erreur. Un problème similaire peut survenir si des taux croisés sont saisis.

Reportez-vous à la section Saisie des taux de change.

Taux de change directs

Un taux de change direct est un taux par lequel est multiplié un montant non converti afin de calculer le montant converti.

GBP en USD : 2,00

100 GBP x 2,00 = 200 USD

Le taux direct entre une devise et le taux lui-même est toujours censé être de 1.

Taux de change indirects

Un taux de change indirect est le contraire d'un taux de change direct. Le montant non converti est divisé par le taux pour calculer le montant converti. Le taux indirect pour la conversion de la devise 1 en devise 2 est également le taux direct de la conversion de la devise 2 en devise 1.

USD en GBP = 0,50

100 GBP/0,50 = 200 USD

200 USD x 0,50 = 100 GBP

Pour afficher les taux de change indirects, sur la page d'accueil, cliquez sur Données et, dans la liste Formulaires, ouvrez le formulaire Taux de change.

Taux croisés

En règle générale, les taux de change sont cotés et saisis selon une devise du système ou commune. Lorsqu'une conversion doit être calculée avec cette devise du système, le taux direct ou indirect est appliqué. Lorsqu'une conversion doit être calculée entre deux autres devises (par exemple, si aucune des devises n'est la devise du système), le taux croisé requis peut être triangulé par le biais de la devise du système.

En utilisant le dollar USD en tant que devise du système :

GBP en USD : taux direct 2,00

EUR en USD : taux direct 0,80

USD en EUR: taux direct 1,25

GBP en EUR = GBP en USD/USD en EUR = 2,00/1,25 = 1,60

Remarque :

Si vous entrez uniquement des taux directs dans Financial Consolidation and Close, le système calcule les taux indirects et tous les taux croisés utilisés dans les conversions sur la base de la devise système.

Si vous saisissez des taux indirects ou croisés,, Financial Consolidation and Close ne remplace pas les taux saisis. Cela peut entraîner des valeurs incorrectes.