Conversion des données

La conversion de devises convertit les données d'une devise à une autre. Vous pouvez convertir les données de la devise de saisie d'une entité en toute autre devise de reporting ayant été définie dans l'application. Lorsque vous consolidez des données, la conversion de devises se produit si l'entité parent comporte une devise par défaut différente de celle des entités enfant.

Financial Consolidation and Close fournit des conversions de devise par défaut pour une application à plusieurs devises. Par défaut, le processus de conversion utilise la méthode de valorisation périodique pour les comptes de flux et la méthode de valorisation au taux de change pour les comptes de balance. Les comptes de taux de change et de méthode par défaut utilisés peuvent être modifiés. Reportez-vous à Définition des paramètres de conversion par défaut.

La conversion est effectuée à l'aide de scripts de calcul en fonction des données consolidées stockées. Lorsque le système effectue une conversion, si les données ne sont pas consolidées ou si elles sont affectées, le système les consolide automatiquement avant la conversion. Le système convertit le montant consolidé stocké dans la devise de reporting en appliquant les taux de change appropriés.

La conversion dans la devise parent est effectuée dans le cadre du processus de consolidation. Si vous voulez convertir des données dans une devise de reporting particulière, sélectionnez la devise de reporting cible, puis effectuez la conversion. Seules les devises activées pour le reporting sont disponibles pour la conversion en devise de reporting.

Vous pouvez convertir des données dans une devise de reporting même si l'entité est verrouillée et que son statut de calcul est OK ou Système modifié. Si le statut de calcul de la devise de l'entité est Système modifié, le statut de la devise de reporting est également défini sur Système modifié après la conversion.

Tous les comptes du groupement Bilan ("FCCS_Balance Sheet") et les comptes qui résident en dehors de la hiérarchie de bilan (comptes de type Actif, Passif, Capitaux propres, Charges), sauf les comptes "Hypothèse enregistrée", sont convertis. Si vous ne voulez pas que les comptes résidant en dehors de la hiérarchie de bilan soient inclus dans le processus de conversion, vous pouvez créer une variable de substitution nommée ExtendAccountScope et définir sa valeur sur False.

La conversion par défaut repose sur les paramètres de conversion par défaut sélectionnés dans l'écran Remplacements de conversion (Conversion périodique au taux moyen est utilisé par défaut, sauf s'il a été modifié).

Tous les membres sous la hiérarchie FCCS_Movements sont convertis en fonction des paramètres de conversion sélectionnés, à l'exception des membres de solde d'ouverture et d'ajustement de solde d'ouverture. Toute entrée de compte de remplacement pour les comptes indiqués en tant que comptes Remplacement du montant historique ou Type de taux de change de remplacement du taux historique est appliquée, remplaçant ainsi les conversions par défaut. Si aucune entrée de remplacement n'a été effectuée, les comptes historiques restent convertis selon les paramètres par défaut. Toute règle déployée de remplacement de conversion est ensuite appliquée, ajustant ou remplaçant les résultats de conversion par défaut.

Les membres de dimension Mouvement créés en dehors de la hiérarchie FCCS_Movements sont inclus dans les calculs de conversion et de consolidation, y compris les conversions par défaut, les règles de remplacement de conversion, les entrées de remplacement de conversion, les règles de calcul configurable, les règles à la demande et les règles de consolidation configurable. Ce comportement est activé par la variable de substitution ExtendMovementScope, qui est activée par défaut. Pour désactiver cette fonctionnalité, vous pouvez modifier la valeur de la variable de substitution et la définir sur False. ExtendMovementScope exclut les membres qui se trouvent sous les hiérarchies de FCCS_ClosingBalance_Variance, FCCS_CashFlow et FCCS_CashChange.

Lors du processus de conversion, les règles Remplacements de conversion sont exécutées avant les entrées Remplacements de conversion. Si vous ne souhaitez pas que les règles de remplacement soient traitées avant les entrées de remplacement de montant/taux, vous pouvez ajouter une variable de substitution nommée skipTransRulesIfOverrideRatesExist et définir la valeur sur False.

Dans les applications pour lesquelles la gestion de la participation est activée, les membres de dimension Mouvement d'acquisition et de cession utilisent le taux de fin de la période précédente pour la conversion. Ce comportement s'applique aux membres de dimension suivants :

  • FCCS_Mvmts_Acquisitions

  • FCCS_Mvmts_Acquisitions_Input

  • FCCS_Mvmts_Disposals

  • FCCS_Mvmts_Disposals_Input

Pour les comptes historiques (Historique, Remplacement du compte historique, Remplacement du taux historique), le système utilise le taux effectif de la période précédente pour la conversion des membres Mouvement d'acquisition et de cession. Si le taux effectif de la période précédente n'est pas disponible (ce qui peut se produire lorsque les données de la période précédente ne sont pas consolidées en raison d'un pourcentage de consolidation de 0 %), le système applique le taux moyen de la période précédente.

Pour la conversion par défaut des comptes historiques, le système vérifie si le taux effectif calculé est compris dans la portée (0.1, 10), sinon il utilisera le taux moyen. Pour enlever le seuil de taux effectif, vous pouvez ajouter une variable de substitution, DisableRateThreshold et définir sa valeur sur True.

Le solde d'ouverture est toujours reporté à partir du solde de clôture de la période précédente pour tous les niveaux de données stockés et n'est jamais converti. Les entrées d'ajustement du solde d'ouverture sont considérées comme étant associées à la période précédente (par exemple, les ajustements de période précédente). Les entrées d'ajustement du solde d'ouverture sont ainsi converties par défaut au taux de fin de la période précédente.

L'ajustement du solde d'ouverture d'un compte historique est converti par défaut au taux effectif de la période précédente (ratio du montant converti du solde de clôture de la période précédente divisé par le montant non converti du solde de clôture de la période précédente) compte par compte. Toutefois, si le taux effectif de la période précédente n'est pas disponible (ce qui peut se produire lorsque les données de la période précédente ne sont pas consolidées en raison d'un pourcentage de consolidation de 0 %), le système applique le taux moyen de la période précédente.

Si vous avez besoin de désactiver le comportement de conversion par défaut pour les comptes historiques, vous pouvez créer une variable de substitution nomméeTranslateOBOCAcqDispAtPriorER et définir sa valeur sur False. Il n'est pas obligatoire de consolider les périodes historiques, car cette variable prend effet uniquement lorsque le pourcentage de consolidation est modifié.

L'onglet Converti du processus de consolidation comprend une option nommée Convertir l'ajustement du solde d'ouverture avec le taux précédent, dans laquelle vous pouvez sélectionner le taux à utiliser pour les entrées de l'ajustement du solde d'ouverture. Vous pouvez sélectionner le taux moyen ou de fin. Cette option est uniquement disponible si la variable de substitution TranslateOBOCAcqDispAtPriorER est définie sur True.

Si vous utilisez l'option Convertir l'ajustement du solde d'ouverture avec le taux précédent et que vous sélectionnez le taux de fin, le compte historique de l'ajustement du solde d'ouverture est converti au taux de fin de la période précédente (si le taux effectif précédent n'est pas disponible).

Les variances des opérations de change (ouverture d'opérations de change, mouvements d'opérations de change) sont ensuite calculées pour porter le solde de clôture agrégé au niveau de l'équivalent du solde de clôture non traduit, converti au taux de fin. Pour tous les comptes définis avec un type de taux de change Historique, Remplacement du taux historique ou Remplacement du montant historique, les opérations de change calculées sont extournées dans les membres de mouvement d'opérations de change sur CTA ou d'opérations de change sur CICTA. Le cumul de ces extournes pour tous les comptes au sein du membre supérieur de bilan (pas le groupement "FCCS_Balance Sheet", mais le membre Actif net ou traditionnel "FCCS_Total Balance Sheet") est ensuite imputé au compte CTA ou CICTA (dans le bilan, l'extourne des opérations de change calculées et l'imputation à CTA/CICTA sont des entrées équilibrées).

Une fois le processus de conversion terminé, les données converties sont stockées. Des ajustements peuvent être effectués au niveau des données stockées à l'aide des règles de calcul configurable.

Vous pouvez afficher les taux de change utilisés pour les calculs dans un formulaire de données prédéfini. Vous pouvez également vous servir de formulaires prédéfinis pour saisir des taux de change et des taux de dérogation. Reportez-vous aux sections suivantes :

Pour convertir des données, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données.
  2. Dans la liste Formulaires, cliquez sur Statut des données.
  3. Sélectionnez le point de vue.
  4. Sélectionnez une cellule pour laquelle vous souhaitez exécuter des règles de conversion.
  5. Dans le menu déroulant Actions, sélectionnez Règles métier.
  6. Dans la boîte de dialogue Règles métier, cliquez sur Convertir.
  7. Une fois le processus de conversion terminé, le système affiche un message de confirmation. Cliquez sur OK.
    Si une conversion est interrompue, il peut être nécessaire d'exécuter l'option Forcer la conversion pour réinitialiser le système et terminer la conversion requise.