Saisie de taux de dérogation

Pour la plupart des comptes, la méthode de conversion standard est appliquée avec les taux de change par défaut. Certains comptes de bilan sont spécifiés en tant que comptes de taux historique (par exemple, les actions ordinaires, les investissements dans des filiales).

Les comptes définis comme comptes de taux historique sont convertis à l'aide du taux de dérogation ou du montant de dérogation que vous spécifiez. Si aucun taux ou montant de dérogation n'existe pour un compte de taux historique, le système utilise le taux de change global pour la conversion.

Par défaut, les comptes Disposals_Input sont convertis à l'aide du taux effectif. Cependant, si une règle de remplacement de conversion est définie de manière à utiliser un taux global pour un compte de taux historique, le système utilise à la place le taux global de la règle de remplacement.

Pour les comptes de taux historique, le système fournit un formulaire prédéfini qui permet de saisir un taux de dérogation ou un montant de dérogation pour le compte. Tous les comptes qui utilisent les remplacements de taux historique sont également créés automatiquement en tant que membres partagés sous la hiérarchie Compte historique. Reportez-vous aux sections Définition des comptes et Formulaires prédéfinis.

Remarque :

Les formulaires de taux prédéfinis ne sont fournis que si l'option Multi-devise a été sélectionnée lors de la création de l'application.

Lorsque vous entrez un taux ou un montant de remplacement pour une écriture intragroupe déjà éliminée, le remplacement sera également appliqué à l'écriture d'élimination. Le montant éliminé dans la source de données "Eliminations intragroupe" sera ajusté avec le même ratio que l'écriture source d'origine dans un ou plusieurs membres "Total en entrée et ajusté".

Vous pouvez également importer des taux de dérogation. Reportez-vous à Exemple : fichier d'import des données - remplacements.

Pour saisir des taux de dérogation, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données.
  2. Dans la liste des formulaires, cliquez sur Taux de dérogation.
    Tous les comptes spécifiés comme comptes de taux historique sont répertoriés dans les lignes.
  3. Dans le PDV, sélectionnez le scénario, l'année et l'entité.
  4. Pour un compte, saisissez le montant ou le taux de dérogation, puis cliquez sur Enregistrer.