Définition des comptes

La dimension Compte définit le plan de comptes pour une application. Lorsque vous créez une application, le système crée la dimension Compte avec une hiérarchie des membres système et des membres prédéfinis, certains basés sur les fonctionnalités activées pour l'application. Les comptes prédéfinis sont créés avec le préfixe FCCS, par exemple, FCCS_IncomeStatement.

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier les propriétés de membre pour la plupart des membres prédéfinis. Vous pouvez toutefois modifier les propriétés Type de compte et Opérateur de consolidation pour les membres prédéfinis de la dimension Compte afin de les personnaliser selon vos besoins. Vous pouvez uniquement modifier les membres dans le cube de consolidation. Veillez à bien exécuter la validation des métadonnées afin de vérifier la validité des modifications effectuées.

Lorsque vous effectuez des modifications sur les membres prédéfinis, vous ne pouvez pas les exporter ni les importer à l'aide d'un fichier CSV d'export de dimension. Vous devez utiliser l'artefact de migration de personnalisation de module. L'opération d'export/import des fichiers CSV ne conservera pas les modifications apportées aux attributs des membres prédéfinis.

Reportez-vous aux sections Types de compte et Options d'agrégation.

Par défaut, le système crée les types de membre Compte suivants :

  • Membres prédéfinis

    Le bilan de base et les comptes de résultat sont créés en tant que membres prédéfinis.

    La structure du bilan est créée avec des membres parent Calcul dynamique. Deux formats sont disponibles : le format "Traditionnel" (Actifs = Passifs + Capitaux propres du propriétaire) et le format "Actifs nets" (Actifs - Passifs = Capitaux propres du propriétaire).

    Il est recommandé de ne pas modifier la structure initiale de niveau supérieur du bilan (jusqu'à Total des actifs, Passif total et Capitaux propres totaux compris), même si les comptes de niveau inférieur peuvent être réorganisés. D'autres artefacts prédéfinis (tels que les règles de consolidation prédéfinies) reposent sur la structure du bilan de base telle qu'elle a été créée par le système.


    Comptes de produits
  • Membres prédéfinis facultatifs

    Ces membres sont créés selon les fonctionnalités de l'application que vous avez activées. Par exemple, les comptes de ratio requis pour exécuter le calcul de ratio sont des membres système facultatifs. Selon les ratios que vous voulez inclure dans l'application, ces comptes seront prédéfinis. Rendement des ventes et Marge brute sont d'autres exemples.

    Si la fonctionnalité Gestion de la participation est activée, la structure du bilan de base est étendue pour garantir l'existence des comptes (niveau 0) de base requis par les règles de consolidation prédéfinies.

  • Membres partagés

    Certains membres prédéfinis sont également ajoutés à une autre hiérarchie en tant que membres partagés. Par exemple, pour tous les membres Compte répertoriés sous des membres système Compte de résultat ou Bilan qui sont définis pour une catégorie de flux de trésorerie, une instance partagée est créée sous la catégorie sélectionnée dans Flux de trésorerie.

Comptes système

Ces comptes sont fournis par défaut lorsque vous créez une application :

  • FCCS_CSTATUS : stocke la valeur du statut de calcul utilisé par le système.
  • FCCS_CSTATUS FILTER : stocke le texte du statut de calcul pour l'afficher dans un formulaire de données.

Postes du compte de résultat

La dimension Compte fournit une hiérarchie prédéfinie pour le compte de résultat. La hiérarchie est prédéfinie avec les membres système utilisés pour les calculs intégrés. Vous pouvez ajouter des membres enfant aux membres parent ou des membres semblables supplémentaires aux membres prédéfinis.

Le compte de résultat est créé en tant que hiérarchie au sein du compte de bénéfices non distribués des capitaux propres du propriétaire.

Comptes de bilan

La dimension Compte fournit une hiérarchie prédéfinie initiale pour le bilan. La hiérarchie est prédéfinie avec les membres utilisés pour les calculs intégrés.

Trois formats de bilan sont disponibles lorsque l'application est créée :

  • Format "Traditionnel" (Actifs = Passifs + Capitaux propres du propriétaire)

  • Format "Actifs nets" (Actifs - Passifs = Capitaux propres du propriétaire)

  • Format "De base" (Actifs - Passifs - Capitaux propres du propriétaire = Total du bilan)

Les formats Traditionnel et Actifs nets comprennent les comptes fréquemment utilisés formatés suivant les deux structures les plus courantes.

Le format De base comprend uniquement les comptes requis pour le calcul/renseignement des comptes système.

Tous les comptes Bilan et Compte de résultat doivent posséder le type de compte Flux. Tous ces comptes doivent disposer d'un solde d'ouverture calculé et d'un membre de mouvement associé pour afficher la variation sur la période. Les règles du système FCCS renseignent le membre de mouvement du solde d'ouverture pour tous les comptes de type Flux. Reportez-vous à Mouvement.

Les dimensions de compte prédéfinies Traditionnel et Actifs nets incluent les membres de niveau 0 qui sont définis en tant que calcul dynamique. Ces membres doivent comporter au moins un membre ajouté en tant qu'enfant.

  • FCCS_Cash And Cash Equivalents

  • FCCS_Acct Receivable

  • FCCS_Inventories

  • FCCS_Fixed Assets

  • FCCS_Other Long Term Assets

  • FCCS_Acct Payable

  • FCCS_Long Term Liabilities

  • FCCS_Other Equity

  • FCCS_Sales

  • FCCS_Cost of Sales

  • FCCS_Operating Expenses

  • FCCS_Provision for Income Tax

Pour chacun des membres ci-dessus, vous devez ajouter un membre de compte de réserve (fictif) avec les propriétés suivantes :

  • Valeur par défaut - Stockage de données = Stockage

  • Consolidation - Stockage de données = Stockage

  • Opérateur de consolidation = Jamais

Comptes historiques

Le groupe Comptes historiques contient les comptes considérés comme des comptes Remplacement historique. Les comptes historiques sont convertis à une moyenne pondérée des mouvements dans le temps plutôt qu'au taux de fin de la période en cours. Les comptes Remplacement sont désignés comme des comptes Remplacement du taux ou Remplacement du montant pour la conversion. Les comptes Remplacement permettent à l'utilisateur d'entrer un taux ou un montant pour remplacer la conversion par défaut. Ces comptes Remplacement historique sont créés par le système dans le groupe Comptes historiques en tant que membres partagés sur la base du type de taux de change sélectionné pour le membre principal. Il est possible de n'avoir aucun compte Remplacement historique prédéfini en fonction des paramètres de création d'application sélectionnés. Cette hiérarchie peut donc initialement contenir uniquement des comptes "espace réservé". Les comptes d'espace réservé sont des membres de base renseignés pour garantir que les comptes parent soient traités en tant que tels et ne soient pas confondus avec des comptes de base. FCCS_Investment In Sub représente un exemple de compte Remplacement du taux prédéfini facultatif.

Si un compte est historique, mais ne contient pas de remplacement (par exemple, FCCS_Retained Earnings Prior), il n'est pas inclus dans la hiérarchie des comptes historiques.

Pour indiquer qu'un compte est de type Remplacement historique, vous devez affecter "Remplacement du taux historique" ou "Remplacement du montant historique" comme type de taux de change.

Si un remplacement du montant ou un remplacement du taux est indiqué pour le compte historique, le système utilise le remplacement applicable au compte lors de la conversion. Si vous ne saisissez aucun taux ou montant de remplacement, le compte Remplacement historique est converti à l'aide du taux indiqué pour les conversions par défaut. Les résultats de la conversion sont les mêmes que pour les comptes historiques sans remplacement.

Un formulaire système prédéfini appelé Taux de remplacement est généré à partir de la hiérarchie des comptes historiques. Il permet de saisir le montant de remplacement ou le taux de remplacement pour chaque entité de chaque devise. Reportez-vous à Formulaires prédéfinis.

Comptes de ratio

Les comptes de ratio sont créés sous une hiérarchie de comptes séparée si l'option est activée lors de la création de l'application. Toutes les formules de membres associés pour les calculs sont également créées pour les comptes. Vous pouvez en outre créer vos propres comptes de ratio.

Compte intragroupe

Vous devez affecter des valeurs d'attribut à tous les comptes intragroupes qui seront utilisés pour les éliminations système standard afin de les identifier comme comptes intragroupes, de même pour le compte de liaison utilisé pour l'élimination. Les comptes sélectionnés en tant que comptes de liaison doivent d'abord être désignés comme comptes de liaison en sélectionnant cet attribut.

Ordre de hiérarchie de comptes

Le groupe Bilan doit représenter la première hiérarchie sous les hiérarchies FCCS_System Account, Exchange Rates, Entered Exchange Rates et Exchange Rates System Members.

Vous pouvez ajouter des hiérarchies supplémentaires à la dimension Compte afin d'inclure les comptes Bilan partagés ou tous les comptes supplémentaires requis. Par exemple, la hiérarchie Bilan - Trésorerie et hors trésorerie prédéfinie est une hiérarchie supplémentaire contenant des copies partagées des comptes de bilan.

Remarque :

Comme meilleure pratique, il est recommandé de se limiter à une profondeur de hiérarchie de 20 niveaux.

Vous devez créer toutes les hiérarchies supplémentaires du bilan après FCCS_Total Balance Sheet - Cash and NonCash.

Toutes les autres hiérarchies de comptes de produits peuvent être placées dans le groupe Compte de résultat.