Définition des paramètres de conversion par défaut

Par défaut, le système fournit des méthodes de conversion standard sur tous les comptes avec une propriété de solde suivant période ayant pour valeur Flux ou Solde. Vous pouvez choisir de modifier ces paramètres et d'indiquer une méthode de conversion par défaut ainsi que le compte de taux pour l'application.

Droits de sécurité pour les paramètres de conversion par défaut
  • Seuls les administrateurs de service peuvent modifier les paramètres de conversion par défaut.
  • Les super utilisateurs peuvent visualiser les paramètres de conversion par défaut.
  • Les utilisateurs et les visualiseurs ne peuvent pas modifier les paramètres de conversion par défaut.

Paramètres système de conversion par défaut

Lors de la création d'une application, le système crée les paramètres suivants par défaut.

Compte de balance

  • Méthode de conversion : Périodique
  • Compte de taux : Fin

Compte de flux

  • Méthode de conversion : Périodique
  • Compte de taux : Moyenne

Activation des calculs de conversion de la variance des opérations de change du cumul annuel

Pour les comptes de flux, des calculs de la variance des opérations de change par défaut sont exécutés de façon périodique. Vous pouvez définir la méthode d'opération de change sur Cumul annuel pour activer le calcul par cumul annuel de l'ouverture et des mouvements d'opérations de change lorsque la méthode de conversion par défaut des comptes de flux est définie sur Cumul annuel. Pour activer le calcul de cumul annuel, vous devez d'abord ajouter une variable de substitution nommée YTDFXCalculation au cube de consolidation et définir sa valeur sur True. L'option Méthode d'opération de change sera alors affichée sur la page Méthodes de conversion par défaut pour le compte de flux, et vous pourrez sélectionner Cumul annuel.

Remarque :

Remarque : le calcul du cumul annuel des opérations de change est disponible uniquement pour la consolidation et n'est pas pris en charge pour la conversion en devise de reporting.

Lorsque vous activez les calculs d'opération de change de cumul annuel, vous devez reconsolider les données à partir de l'année de début de l'application.

Dans une application sans optimisation Dense/Dispersé, si la conversion de cumul annuel est activée et que la méthode d'opération de change est définie sur Périodique, le membre FX_Movement est converti à l'aide du cumul annuel au lieu de la méthode périodique lorsque le membre FCCS_Mvmts_Subtotal est manquant. Pour modifier ce comportement, ajoutez une variable de substitution nommée FXTranslationFix et définissez la valeur sur True.

Dans une application pour laquelle les calculs de conversion de la variance des opérations de change du cumul annuel sont activés, les membres OBFXCTA/OBFXCICTA peuvent parfois contenir de très grands nombres. Pour résoudre ce problème, ajoutez une variable de substitution nommée YTDFXRatioThreshold et définissez sa valeur sur True.

Vous pouvez sélectionner différents paramètres de conversion à utiliser par défaut pour l'application. Les méthodes de conversion par défaut sont appliquées dans toute l'application sauf en cas de remplacements spécifiques de point de vue.

Remarque :

Toute modification des paramètres de conversion par défaut a une incidence sur les données existantes dans l'application. Le statut du calcul passe de OK à Modification système, et le statut de l'ensemble des modifications de devise de reporting devient Conversion requise. Ceci s'applique aux entités verrouillées et déverrouillées.

Pour définir les paramètres de conversion par défaut, procédez comme suit :

  1. Dans la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Consolidation.
  2. Sur la page Processus de consolidation, sélectionnez l'onglet Converti.
  3. Dans la liste des règles, sélectionnez Remplacements de conversion.
  4. Cliquez sur Gérer les valeurs par défaut.
  5. Lorsque vous ouvrez la page Méthodes de conversion par défaut pour la première fois, elle est remplie à l'aide des valeurs par défaut fournies par le système. Sélectionnez les options de conversion pour les comptes de bilan et les comptes de flux selon vos besoins.

    Compte de balance

    • Méthode de conversion : Périodique ou Cumul annuel
    • Compte de taux : Moyenne ou Fin

    Compte de flux

    • Méthode de conversion : Périodique ou Cumul annuel
    • Méthode d'opération de change (disponible uniquement si vous avez activé l'option Calculs de conversion de la variance des opérations de change)
    • Compte de taux : Moyenne ou Fin

    Remarque :

    Il est certes possible de créer des comptes de taux supplémentaires pour une application, mais vous pouvez sélectionner uniquement Moyenne ou Fin pour les comptes de conversion par défaut.
  6. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.