Création d'une grille ad hoc

Vous pouvez créer une grille ad hoc pour segmenter les données de plusieurs façons.

Remarque :

Pour que vous puissiez créer une grille ad hoc, l'administrateur doit vous donner le rôle Ad hoc - Créer. Si ce rôle ne vous a pas été accordé, vous pouvez utiliser uniquement les grilles ad hoc existantes.

Vous pouvez créer des grilles ad hoc à partir de formulaires autonomes ou de formulaires contenus dans des tableaux de bord. Si l'expérience Redwood est activée, une grille ad hoc ouverte à partir d'un tableau de bord ou d'un formulaire s'ouvre dans un onglet dynamique.

Pour créer une grille ad hoc à partir de zéro, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Données.

  2. Sur la page Saisie des données, cliquez sur Créer, Grille ad hoc, Sélectionner un cube, et sélectionnez un cube pour la grille.

    Par défaut, les dimensions Compte et Entité sont définies sur la ligne, et les dimensions Année et Période se trouvent sur la colonne. Les autres dimensions se trouvent sur le PDV (point de vue) au-dessus de la grille. Sélectionnez les membres que vous souhaitez utiliser dans la grille ad hoc. Reportez-vous à la section Ouverture du sélecteur de membres dans les grilles ad hoc.

    Remarque :

    Si le cube est en mode "aggregate storage" et ne possède pas de dimension Année, seule la dimension Période est sur la colonne.

  3. Vous pouvez aussi effectuer une analyse ad hoc sur des formulaires existants à l'aide de ces options :

    • Pour créer une grille ad hoc à partir d'un formulaire autonome, ouvrez le formulaire, cliquez sur Actions, puis sur Analyser. La fonctionnalité ad hoc est désormais disponible et votre grille initiale est basée sur la disposition du formulaire.

    • Pour les formulaires contenus dans des tableaux de bord 1.0, agrandissez le formulaire jusqu'à ce qu'il remplisse l'espace de travail, cliquez sur Actions, puis sur Analyser. Si l'expérience Redwood est activée, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur la cellule à analyser, puis sélectionner Analyser sur la cellule.

    • Pour les formulaires contenus dans des tableaux de bord 2.0, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la cellule à analyser, puis sélectionnez Analyser sur la cellule.

  4. Enregistrez la grille ad hoc en sélectionnant Enregistrer la définition de grille. Reportez-vous à la section Soumission de données ad hoc et enregistrement de la définition de grille.

    Vous pouvez désormais utiliser la fonctionnalité ad hoc pour cibler et analyser les données. Reportez-vous à la section Introduction à l'exécution d'actions ad hoc.

    Conseil :

    Pour consulter les informations de haut niveau concernant la grille, cliquez sur Panneau des propriétés icône Panneau des propriétés. Dans l'onglet Général, vous pouvez définir le mode d'affichage des noms de membre et sélectionner une table d'alias. Reportez-vous à la section Définition de propriétés pour les grilles ad hoc.