Statut des unités d'approbation

Les unités d'approbation passent par un certain nombre de niveaux lors du processus d'approbation. Elles peuvent avoir l'un des statuts suivants :

Tableau 11-4 Statut des unités d'approbation

Niveau Description
Non démarré Statut initial de toutes les unités d'approbation.

Un administrateur de service lance le processus d'approbation en démarrant une unité d'approbation à l'aide de l'action Démarrer, qui fait passer le statut de l'unité à En cours de révision.

En cours de révision Survient après une action Promouvoir ou Soumettre, et indique qu'un utilisateur est en train de réviser l'unité d'approbation. Seul le propriétaire actuel ou l'administrateur de service est autorisé à modifier des données sur des unités d'approbation dont le statut est En cours de révision.
Non validé Survient lorsque l'option Rejeter est sélectionnée. Seul le propriétaire en cours ou l'administrateur de service est autorisé à modifier des données ou à exécuter une action sur une unité d'approbation dont l'état est Non validé.
Approuvé

Indique que l'option Approuver a été sélectionnée. Le dernier utilisateur dans le chemin promotionnel (propriétaire de l'unité d'approbation) devient le propriétaire, qu'il soit propriétaire ou réviseur. Seul le propriétaire de l'entité avec un accès en écriture peut modifier les données lorsqu'elles sont promues et il peut effectuer l'action Approuver. Les autres utilisateurs ne peuvent pas modifier les données, mais ils peuvent visualiser les données s'ils ont un accès en écriture ou en lecture à l'entité, et ils peuvent effectuer l'action Approuver.

Le processus d'approbation est terminé une fois toutes les unités approuvées.

Verrouillé

Si une unité d'approbation est verrouillée, aucune autre action de révision n'est disponible. L'unité d'approbation doit d'abord être approuvée. Le statut de calcul de l'entité doit être OK, Aucune donnée ou Modification système. Vous ne pouvez pas verrouiller une entité ayant le statut de calcul Endommagé.

Les données de la période précédente doivent être verrouillées. Par exemple, vous ne pouvez verrouiller une entité dans la période Février que si elle est verrouillée dans Janvier. Si vous essayez de verrouiller janvier 2018 et que des périodes ont été définies pour 2017, alors toutes les périodes en 2017 doivent être verrouillées pour que vous puissiez également verrouiller janvier 2018.

Remarques :

Pour tous les niveaux, excepté le statut Non démarré, les utilisateurs disposant d'un accès en lecture peuvent consulter les données, le statut d'approbation et l'historique.

Le processus de validation peut être géré à un niveau supérieur avec des unités d'approbation parent.