Création d'alertes

Vous pouvez créer une alerte à partir d'un objet dans Task Manager ou Supplemental Data Manager, par exemple une tâche, un échéancier ou un formulaire si vous y avez accès, ou à partir de la liste des alertes. Indiquez le type d'alerte et d'autres informations. L'alerte est créée lorsque vous la soumettez dans la boîte de dialogue Actions.

Si nécessaire, vous pouvez créer des alertes sur des alertes. Par exemple, vous pouvez créer des sous-alertes pour un problème "Système arrêté " afin de travailler séparément sur les problèmes de réseau et de puissance.

Lorsque vous créez une alerte sur un objet, seuls les types d'alerte propres à cet objet et les types d'alerte génériques sont disponibles (par exemple, Alerte de base). Lorsque vous créez une alerte directement à partir de la liste des alertes, seuls les types d'alerte génériques sont disponibles.

Lorsque vous créez une alerte, le statut initial de cette dernière est Ouvert (avec propriétaire).

Remarque :

Les alertes peuvent rester au statut Ouvert même si elles sont associées à des objets verrouillés (périodes, échéanciers, etc.).

Le tableau suivant indique le workflow des alertes.

Tableau 15-1 Workflow des alertes

Rôle Actions

Propriétaire (utilisateur qui a lancé l'alerte)

Soumettre

Rouvrir (renvoie l'alerte au propriétaire)

Destinataire

Soumettre

Demander des informations (renvoie l'alerte au propriétaire)

Approver1

Approuver

Rejeter (renvoie l'alerte au destinataire)

ApproverN

Approuver

Rejeter (renvoie l'alerte au destinataire)

Pour créer une alerte, procédez comme suit :

  1. Utilisez l'une des méthodes suivantes :
    • Accédez à l'artefact (tâche ou alerte), ouvrez-le, puis cliquez sur l'onglet Alertes.
    • Dans le cas d'un échéancier, modifiez-le, puis cliquez sur l'onglet Alertes.
    • Dans le cas d'un formulaire Supplemental Data, modifiez-le, puis cliquez sur l'onglet Alertes.
    • Déclenchez une alerte générale à partir de la liste des alertes, uniquement associée à une année et à une période.
  2. Cliquez sur Nouveau (+).
  3. Entrez un nom unique pour l'alerte, par exemple, Données corrompues. Vous pouvez saisir jusqu'à 80 caractères.
  4. Dans Type, sélectionnez un type d'alerte dans la liste des types d'alerte définis par l'administrateur, par exemple, Problème de données.

    Lorsque vous sélectionnez un type d'alerte, l'alerte hérite de l'ensemble des instructions, des utilisateurs de workflow, des attributs, des questions et des visualiseurs définis dans ce type d'alerte.

    Le propriétaire représente le nom de l'utilisateur qui crée l'alerte.

    Le destinataire est la personne chargée de résoudre l'alerte. Il peut s'agir d'un utilisateur, d'un groupe ou d'une équipe. La personne affectée par défaut est héritée du type d'alerte.

    L'approbateur est également hérité du type d'alerte.

  5. Dans Année, sélectionnez une année. Si l'alerte est créée à partir d'un objet auquel une année est déjà associée, vous ne pouvez pas modifier la valeur.
  6. Dans Période, sélectionnez une période. Si l'alerte est créée à partir d'un objet auquel une période est déjà associée, vous ne pouvez pas modifier la valeur.
  7. Dans Date de fin, indiquez la date d'échéance de l'alerte. Ce champ est généralement rempli en fonction de l'objet concerné par l'alerte. Vous devez définir une date de fin.
  8. Dans la liste Priorité, sélectionnez une priorité pour l'alerte : Elevée, Moyenne ou Basse.

    Pour Instructions, le système affiche toutes les instructions incluses dans le type d'alerte. Elles sont en lecture seule.

    L'alerte de base ne possède pas d'instructions.

  9. Dans la zone Description, saisissez une description de l'alerte, par exemple "Les données sont corrompues". Vous pouvez saisir jusqu'à 255 caractères.
  10. Facultatif : pour ajouter des références afin de prendre en charge la description de l'alerte :
    1. Cliquez sur Joindre un fichier, sélectionnez et joignez un fichier, puis cliquez sur OK.
    2. Cliquez sur Joindre un lien, entrez un nom d'URL, puis l'URL. Par exemple : Oracle, https://www.oracle.com. Cliquez ensuite sur OK.
  11. Pour créer l'alerte, cliquez sur OK.

    Lorsque vous cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Créer une alerte, la boîte de dialogue Actions d'alerte apparaît avec le statut Ouvert (avec propriétaire). Le propriétaire peut ensuite cliquer sur Soumettre pour passer au statut Ouvert (avec personne affectée) ou fermer (X) la boîte de dialogue.