Utilisation des composants de tableau de bord 2.0

Les tableaux de bord sont constitués de composants. Chaque composant contient un objet de tableau de bord, comme un formulaire, un cube, une autre visualisation (graphiques, mosaïques, etc.).

Barre d'outils de composant de tableau de bord

Pointez le curseur de la souris sur un composant du tableau de bord pour afficher la barre d'outils du composant Icônes de pointage de tableau de bord 2.0. La barre d'outils de pointage vous permet d'effectuer des actions sur le composant uniquement.

Table 5-2 Barre d'outils de pointage de composant de tableau de bord

Objet Description

icône de pointage Informations

Informations : affiche le nom du formulaire sous-jacent, le chemin du formulaire et le cube du composant.

icône de pointage Enregistrer

Enregistrer : enregistre les modifications apportées aux données et exécute les règles associées au composant.

icône de pointage Actualiser

Actualiser : actualise les données associées au composant de tableau de bord.

icône de pointage Type de graphique

Type de graphique : modifie la visualisation du composant.

icône de pointage Actions

Effectuez les actions suivantes sur le composant :

  • Agrandir : agrandit le composant de tableau de bord. Une fois agrandi, cliquez sur Restaurer pour restaurer la taille d'origine du composant de tableau de bord.

  • Ouvrir le formulaire : ouvre le formulaire d'exécution associé au composant dans un onglet dynamique en regard de l'onglet en cours.

  • Modifier le formulaire : si vous disposez des autorisations correctes, ouvre le formulaire associé au composant dans l'éditeur de formulaires. L'éditeur de formulaires est ouvert dans un onglet dynamique en regard de l'onglet en cours.

Utilisation des objets de composant dans l'environnement d'exécution

  • Les modifications apportées aux composants de tableau de bord dans l'environnement d'exécution ne sont pas enregistrées pour la session suivante. Les modifications ne sont pas non plus enregistrées si vous cliquez sur la barre Afficher/masquer pour masquer le ruban d'icônes en haut de la page. La page est actualisée et aucune modification apportée n'est enregistrée.

  • Par défaut, les données manquantes ou supprimées sont tracées comme des valeurs nulles dans les graphiques. Vous pouvez définir le paramètre Tracer les valeurs manquantes en tant que valeurs nulles sur Non pour ignorer les données manquantes ou supprimées dans certains types de graphique afin qu'elles ne soient pas tracées comme des valeurs nulles. Ce paramètre s'applique aux graphiques de type combiné, linéaire, en aires, à bulles, en radar et à nuages. Pour réinitialiser le paramètre Tracer les valeurs manquantes en tant que valeurs nulles dans le panneau des propriétés, cliquez sur l'onglet du type de graphique (Aires, Bulles, Combiné, Lignes, Radar ou Nuage de points), puis cliquez sur Oui afin de basculer le paramètre sur Non.

  • Les composants affichent par défaut la grille de formulaire, et les grilles affichées sont accessibles en écriture si le formulaire associé est un formulaire 2.0. Pour remplacer une grille par un graphique, pointez le curseur de la souris sur la grille afin d'afficher les icônes de pointage en haut à droite du composant. Cliquez sur icône de pointage Type de graphique pour afficher un menu de graphiques et en sélectionner un. Les graphiques sélectionnés lors de l'exécution ne sont pas conservés à la fermeture du tableau de bord d'exécution.

  • Si une URL ajoutée à un tableau de bord ne fonctionne pas dans l'environnement d'exécution, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'URL et ouvrez le lien dans un nouvel onglet de navigateur.

  • Dans un tableau de bord, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris à l'intérieur d'une grille pour afficher le menu contextuel de la grille :

    • Options Modifier : Couper, Copier, Coller, Effacer;

    • Options Ajuster :

      • Ajuster les données : augmentez ou réduisez les données de la cellule sélectionnée en fonction d'une valeur positive ou négative, ou d'une valeur de pourcentage.

      • Répartition de la grille : indiquez un montant ou un pourcentage selon lequel augmenter ou réduire les valeurs dans plusieurs dimensions, en fonction des valeurs existantes dans les cellules cible. Vous pouvez sélectionner un modèle de répartition : Proportionnellement, Uniformément ou Remplir. Pour que la répartition soit disponible, l'administrateur doit activer Répartition par grille en tant que propriété de formulaire.

    • Commentaires : expliquez des données ou fournissez des informations de fond, et joignez des fichiers externes. Vous pouvez ajouter des commentaires et des pièces jointes à une cellule ou à une plage de cellules sur plusieurs dimensions.

    • Historique des modifications : affiche l'historique des modifications apportées aux données de cellule.

    • Verrouiller/déverrouiller les cellules : verrouillez temporairement des cellules pendant le calcul et le remplissage d'autres valeurs. Une icône de verrou est affichée sur les cellules verrouillées. Pour déverrouiller les cellules, cliquez à nouveau sur Verrouiller/déverrouiller les cellules.

    • Analyser sur la cellule : ouvre une analyse ad hoc dans un onglet dynamique.

    • Appliquer le contexte : filtre les données dans les graphiques ou les formulaires cible correspondant aux données d'un formulaire maître.

  • Les détails libres sont uniquement pris en charge si le composant est agrandi. Pour agrandir un composant, pointez le curseur de la souris dessus afin d'afficher les icônes de pointage en haut à droite du composant. Cliquez sur icône de pointage Actions, puis sélectionnez Agrandir pour agrandir le composant de tableau de bord. Lorsque vous avez fini d'utiliser le composant, cliquez sur Restaurer pour restaurer la taille d'origine du composant de tableau de bord.

  • Lorsque vous cliquez sur Actualiser les données dans une mosaïque ou par le biais de l'option globale Actualiser les données, les données de mosaïque sont affichées après un "clignotement". Le "clignotement" indique que les données actualisées sont renseignées.

  • Lorsque vous affichez une table, les membres parent sont mis en surbrillance pour les distinguer des membres de niveau feuille.