Configuration des devises

Configurez les devises pour l'application de prévision de trésorerie prédictive.

La prévision de trésorerie prédictive effectue les conversions de la devise d'entrée dans la devise de reporting.

Pour configurer une devise dans la prévision de trésorerie prédictive, procédez comme suit :

  1. Lors de la création de l'application, sélectionnez la devise principale de base pour l'ensemble de l'application lors des conversions de devises.

    La dimension Devise est créée, et stocke les devises d'entrée et de reporting.

  2. Après la création de l'application, dans la dimension Devise, créez un membre Devise pour chaque devise de l'application. Les membres Devise que vous créez sont répertoriés sous Devises d'entrée. Les données sont saisies ou chargées dans une devise d'entrée, et les données peuvent être saisies ou chargées dans plusieurs devises d'entrée pour toute combinaison donnée, par exemple, Entité et Compte.

  3. Lors de la création d'un membre Devise, vous pouvez indiquer si la devise que vous ajoutez est également une devise de reporting. Sélectionnez l'option Devise de reporting pour qu'une devise devienne une devise de reporting.

    Lorsque vous sélectionnez Devise de reporting, un membre est ajouté automatiquement dans la hiérarchie des devises de reporting sous le nom <Devise>_Reporting.

    Note:

    Chaque application comporte une devise principale qui peut s'accompagner d'un grand nombre de devises de reporting.

  4. Saisissez les données de taux de change dans le formulaire de taux de change qui a été créé et prédéfini automatiquement lors de la création de l'application. Le formulaire de taux de change est appelé Taux de change quotidien en Devise principale, Taux de change hebdomadaire en Devise principale ou Taux de change mensuel en Devise principale, selon le mode d'activation de l'application, par exemple : Taux de change quotidien en USD. Saisissez les taux de change par période pour toutes les devises d'entrée par rapport à la devise principale. Les taux peuvent être saisis en tant que taux moyens ou taux de fin de période. Vous devez saisir les valeurs sur tous les croisements sous lesquels vous voulez voir les données converties.

    Les calculs de triangulation effectuent les conversions quelles que soient les devises.

  5. A l'aide de l'éditeur de dimensions, modifiez chaque membre de la dimension Entité de façon à baliser l'entité avec la devise qu'elle doit utiliser (devise d'entité). Assurez-vous que la colonne Attribut UDA est affichée, puis sélectionnez-y la devise d'entité à utiliser. Vous activez ainsi la conversion de la devise d'entrée (valeurs chargées ou ajustées) dans la devise définie pour chaque entité (devise de reporting de l'entité).
  6. A ce stade, l'application est prête : vous pouvez charger les données et exécuter les règles requises. Reportez-vous à la section Liste de contrôle d'implémentation pour les administrateurs.
  7. Exécutez les règles de conversion de devises. Une fois que les données sont chargées, et que les responsables de la trésorerie ou les contrôleurs ont effectué leurs ajustements dans la devise d'entrée, vous devez exécuter les règles de conversion de devises pour voir les valeurs dans la devise de reporting. Les devises d'entrée sont d'abord converties dans les devises d'entité, puis dans les devises de reporting :
    1. Pour conversion de la devise d'entrée dans la devise de reporting en fonction de la devise de l'entité sélectionnée :

      • Dans le cube quotidien (OEP_DCSH) : Conversion quotidienne de la devise en devise d'entité
      • Dans le cube périodique (OEP_PCSH) : Conversion périodique de la devise en devise d'entité

      Pour chaque règle, sélectionnez les entités, le scénario (par exemple, prévision ou données réelles) et la version pour lesquels exécuter la règle. Vous pouvez exécuter la règle pour une entité spécifique, pour plusieurs entités ou pour tous les enfants d'une entité parent.

    2. Pour conversion de la devise d'entrée dans les devises de reporting sélectionnées :

      • Dans le cube quotidien (OEP_DCSH) : Conversion quotidienne de la devise en devise de reporting
      • Dans le cube périodique (OEP_PCSH) : Conversion périodique de la devise en devise de reporting

      Pour chaque règle, sélectionnez l'entité parent, le scénario (par exemple, prévision ou données réelles) et la version pour lesquels exécuter la règle, et saisissez la devise de reporting dans laquelle convertir les valeurs. Vous pouvez exécuter la règle pour une entité spécifique, pour toutes les entités ou pour tous les enfants d'une entité parent.

    3. Afin que les contrôleurs voient les données converties à un niveau supérieur de la hiérarchie, exécutez une règle pour consolider les données converties :

      • Dans le cube quotidien (OEP_DCSH) : Consolidation d'entité quotidienne
      • Dans le cube périodique (OEP_PCSH) : Consolidation d'entité périodique

      Pour chaque règle, sélectionnez l'entité parent, le scénario (par exemple, prévision ou données réelles) et la version pour lesquels exécuter la règle, et saisissez la devise dans laquelle convertir les valeurs.

  8. Transmettez toutes les données converties des cubes BSO au cube de reporting ASO en exécutant les mappings de données dans Echange de données :
    • Trésorerie quotidienne pour le reporting
    • Trésorerie mensuelle périodique pour le reporting