A propos du gestionnaire des plans d'amortissement

L'exemple de modèle (Sample.alc) fourni avec Strategic Modeling contient un exemple que vous pouvez utiliser pour découvrir le fonctionnement du gestionnaire des plans d'amortissement.

Remarque :

Le gestionnaire des plans d'amortissement fonctionne uniquement dans Oracle Smart View for Office (les calculs fonctionnent partout. Toutefois, il n'existe aucun éditeur dans le module Web Strategic Modeling).

Chargez l'exemple de modèle dans Smart View, accédez au groupe Tous les comptes sur la vue de compte, puis recherchez v2190.01 (Dotation aux amortissements), qui est calculé à l'aide du gestionnaire des plans d'amortissement. Lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Méthode de prévision pour ce compte, vous remarquez que ce dernier utilise le type de prévision Forme libre avec la formule "@depr(v2170.01,5 year SL" . La fonction @depr fait référence au plan d'amortissement "5 year SL" (amortissement linéaire sur cinq ans) stocké dans le gestionnaire des plans d'amortissement. L'amortissement est calculé en appliquant le plan stocké à une classe d'actifs en cours d'acquisition. Les résultats sont additionnés afin de donner l'amortissement total de l'exercice en cours, dans ce cas v2170.01 (Investissement en capital immobilisé).

Ouvrez la piste d'audit pour v2190.01. A mesure que vous explorez le calcul vers le bas, vous remarquez que dans chaque exercice donné, le pourcentage d'amortissement du premier exercice est appliqué à l'exercice en cours de l'investissement en capital immobilisé, le deuxième exercice à l'exercice précédent, et ainsi de suite pour l'ensemble du plan. Les résultats sont additionnés afin de donner l'amortissement total de l'exercice en cours.