Calculs des intérêts et des intérêts cumulés dans le gestionnaire des échéanciers d'endettement

Conventions de base, et calcul direct des paiements d'intérêts et des intérêts cumulés

  • Les intérêts sont calculés à l'aide de la convention de base sélectionnée sur les jours lorsque :
    • le paiement d'intérêts arrive à échéance ;
    • le solde de la dette change ;
    • il s'agit de la fin de la période en cours.
  • Les intérêts sont calculés à l'aide de la fraction de base, qui repose sur le nombre de jours écoulés depuis le dernier paiement d'intérêts et le nombre de jours dans une année, selon la convention de base sélectionnée pour l'instrument.
  • Les intérêts sont calculés sur le solde au début de la journée.
  • Les paiements d'intérêts et les intérêts cumulés (y compris les intérêts PEN) sont calculés en fonction de la convention de base sélectionnée, du nombre de jours écoulés, du solde et du taux à appliquer au solde. La convention de base et le nombre de jours écoulés peuvent être utilisés pour calculer la fraction de base qui est utilisée dans le calcul. Dans un cas simple, les intérêts et les intérêts cumulés sont calculés à l'aide de la fraction de base appropriée comme suit :

    Fraction de base * Solde * Taux

    Pour les paiements d'intérêts, la fraction de base est calculée selon le nombre de jours entre le dernier paiement d'intérêts et le paiement d'intérêts actuel.

    Pour les intérêts cumulés, la fraction de base est calculée selon le nombre de jours entre la date actuelle et le paiement d'intérêts le plus récent. S'il s'agit de la même date, les intérêts cumulés sont égaux à zéro.

Calcul des dates des paiements d'intérêts

Avant de calculer un échéancier d'endettement, les dates planifiées de tous les paiements d'intérêts à effectuer pendant le terme du prêt selon la convention de base sélectionnée sont calculées. Le stockage temporaire de ces dates dans l'ordre croissant permet de voir facilement la date d'échéance d'un paiement et la date du paiement précédent.

Calcul de la fraction de base

La fraction de base est la fraction d'une année qui est représentée par la différence des deux dates concernées. Les dates séparées de moins d'un an ont des valeurs inférieures à un et les dates séparées de plus d'un an ont des valeurs supérieures à un.

Calcul indirect des charges d'intérêts

Les charges d'intérêts sont calculées indirectement car il s'agit d'un flux lié au compte de balance d'intérêts cumulés et au flux de paiement d'intérêts. Il s'agit de la variation du compte d'intérêts cumulés plus tout paiement d'intérêts au cours de la période.

Calcul des paiements d'intérêts et des intérêts cumulés lorsque le solde de la dette et le taux d'intérêt évoluent

Voici la formule permettant de calculer ces valeurs dans un environnement en évolution :

Fraction de base * (Moyenne pondérée de (Solde * Taux))

Le gestionnaire des échéanciers d'endettement effectue le calcul à l'aide du calendrier journalier réel. Les calculs prennent en compte la convention de base sélectionnée, qui peut ne pas correspondre au calendrier.

Echéanciers d'endettement commençant dans des périodes historiques/réelles

Etant donné que le gestionnaire des échéanciers d'endettement ne calcule pas l'échéancier d'endettement dans les périodes historiques/réelles, vous devez fournir des valeurs initiales correctes (c'est-à-dire dans la dernière période non agrégée que le gestionnaire des échéanciers d'endettement ne calcule pas) pour le solde de la dette et les intérêts cumulés, afin que les valeurs dans la période de prévision soient calculées avec précision.