Remarques relatives au gestionnaire des échéanciers d'endettement

Tenez compte des informations suivantes concernant le gestionnaire des échéanciers d'endettement :

Calcul du gestionnaire des échéanciers d'endettement dans les périodes non agrégées

Si vous saisissez des données pour les périodes d'agrégation d'entrée (dans la boîte de dialogue Périodes), vous devez saisir des valeurs au niveau feuille (par exemple, les semaines et les mois selon la configuration de votre période) au lieu de périodes d'agrégation pour les comptes suivants :

  • .06 : solde minimal
  • .17 : pool de reprise
  • .35 : ajustements hors trésorerie
  • .55 : taux d'intérêt des liquidités
  • .65 : taux d'intérêt PEN

Ajustements de conversion de devises dans le gestionnaire des échéanciers d'endettement

Etant donné que le gestionnaire des échéanciers d'endettement utilise toujours les instruments de dette dans la devise native du modèle, la valeur de tous les ajustements de conversion de devises associés doit être égale à zéro pendant le terme de la dette dans les scénarios qui ne sont pas convertis. Le calcul du gestionnaire des échéanciers d'endettement impose désormais à ces comptes d'être égaux à zéro :

  • .04 : réévaluation de la conversion de devises pour le solde de la dette
  • .54 : ajustement de la conversion de devises pour les intérêts cumulés
  • .64 : ajustement de la conversion de devises pour les intérêts cumulés PEN
  • .74 : ajustement de la conversion de devises pour les coûts d'émission
  • .84 : ajustement de la conversion de devises pour une actualisation/prime à l'émission

Gestionnaire des échéanciers d'endettement et période de transaction

Etant donné qu'une période de transaction est une période de durée nulle qui intervient à la fin d'une journée, elle a le même numéro de jour de fin que la période de clôture qui la précède immédiatement dans le modèle.

En règle générale, le paiement d'intérêts et le remboursement du capital n'interviennent jamais au cours d'une période de transaction mais au cours de la période de clôture précédente si elle est comprise dans le terme de l'instrument de dette. Toutefois, si le jour d'émission de l'instrument de dette est le même jour que la période de transaction, le gestionnaire des échéanciers d'endettement évalue si l'option Dette liée à une acquisition sur la page Terme est sélectionnée pour l'instrument de dette. Si l'option est sélectionnée, la dette est émise pendant la période de transaction. Sinon, elle est émise pendant la période de clôture.

Tip:

Si besoin, vous pouvez créer des sous-périodes pour que la transaction et l'émission de la dette interviennent à la date correcte.

Gestionnaire des échéanciers d'endettement et héritage de scénario

Comme un compte, un échéancier d'endettement est un élément qui appartient à un scénario et dont les valeurs peuvent être héritées par d'autres scénarios dans le modèle. Contrairement à un compte, ces informations sont gérées à partir des boîtes de dialogue du gestionnaire des échéanciers d'endettement, ce qui vous permet d'ajouter un échéancier d'endettement au scénario actuellement actif ou d'en supprimer.

  • Création d'un échéancier d'endettement dans un scénario d'héritage.

    Lors de la création d'un échéancier d'endettement dans un scénario d'héritage, s'il existe un échéancier d'endettement actuellement hérité par ce scénario, les valeurs initiales de l'échéancier d'endettement sont copiées à partir de l'échéancier d'endettement dont il hérite.

  • Héritage des valeurs d'échéancier d'endettement.

    Par défaut, un échéancier d'endettement n'hérite pas de l'échéancier d'endettement dont il est censé hériter d'après la configuration. Pour hériter des valeurs sélectionnées de cet échéancier d'endettement, utilisez l'onglet Héritage du gestionnaire des échéanciers d'endettement et sélectionnez l'élément à hériter. Par exemple, si vous voulez que l'instrument d'héritage ait le même terme que l'instrument d'origine, sélectionnez l'option Terme dans l'onglet Héritage pour l'échéancier d'endettement d'héritage.

    Pour les valeurs saisies pour l'échéancier d'endettement via les comptes de la vue de compte, ajoutez les comptes rapprochés à votre scénario à l'aide du gestionnaire de scénarios si vous voulez utiliser une autre valeur dans le scénario d'héritage.

Gestionnaire des échéanciers d'endettement et conversion de devises

Les scénarios convertis n'autorisent pas les échéanciers d'endettement. Ils peuvent contenir les résultats convertis d'un scénario disposant d'un échéancier d'endettement mais les scénarios convertis ne contiennent que les valeurs converties. Ainsi, la présence ou l'absence d'un échéancier d'endettement est sans importance pour le convertisseur de devises.

Gestionnaire des échéanciers d'endettement et consolidation de scénario

  • Echéanciers d'endettement dans le modèle enfant.

    Lors du transfert des valeurs de l'enfant vers le parent, nous prenons les valeurs de l'enfant qui sont stockées dans les comptes, qu'elles aient été générées par un calcul d'échéancier d'endettement ou qu'elles aient été calculées d'une autre façon. Par conséquent, la présence d'un échéancier d'endettement dans le modèle enfant est sans importance pour la consolidation de scénario.

  • Echéanciers d'endettement dans le modèle parent.

    L'un des cas d'emploi courants dans le cadre de la consolidation de scénario consiste à fournir un financement au niveau du parent, qui est l'endroit idéal pour utiliser le gestionnaire des échéanciers d'endettement afin de fournir des éléments de dette spécifiques à des fins de financement. Pour ce faire, joignez un échéancier d'endettement (et tout compte lié qui est saisi dans la vue de compte) à un scénario d'entrée uniquement. Saisissez les données pour l'instrument de dette dans cet échéancier d'endettement, puis indiquez que le scénario d'entrée uniquement est un scénario d'application pour au moins un dossier commercial que vous consolidez.

    Vous ne pouvez pas ajouter directement un échéancier d'endettement à un scénario de dossier commercial. Cela fait partie de la conception.