A propos des méthodes de prévision

Vous pouvez créer votre propre méthode ou utiliser les méthodes de prévision fournies pour prévoir les valeurs des comptes dans les périodes de prévision.

Accès aux méthodes de prévision

Pour ouvrir la boîte de dialogue Méthode de prévision, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un compte, puis placez le curseur sur un compte.

  2. Dans le libellé de groupement Compte, cliquez sur Prévision de compte.

Saisie de données pour les méthodes de prévision prédéfinies

Comme valeur réelle

Entrez la valeur réelle telle que définie par les unités de devise par défaut.

Taux de croissance

Vous pouvez saisir un taux de croissance annuel ou périodique. Par exemple, entrez 10 pour la période de prévision pour une croissance des ventes de 10 % par an.

Taux de croissance (avec différence annuel)

Entrez le taux de croissance par rapport à la même période de l'année précédente. Par exemple, s'il est prévu une augmentation des ventes de 5 % entre janvier 2002 et janvier 2003, entrez 5 pour janvier 2003.

Pourcentage d'un autre compte

Entrez comme valeur d'un compte un pourcentage d'un autre compte (compte associé) dans la même période. Par exemple, pour indiquer que le coût des marchandises vendues est égal à 46 % des ventes, entrez 46 pour la période de prévision.

Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer quel est le compte associé, spécifié dans la boîte de dialogue Méthode de prévision.

Prudence :

Lors du calcul d'un compte, il se peut qu'un message indique que vous ne pouvez pas utiliser le compte associé spécifié car il est calculé à partir du compte principal. Par exemple, pour entrer la valeur du compte Trésorerie en pourcentage du compte Total des actifs, vous devez utiliser la méthode de prévision "pourcentage d'un compte de la période précédente".

Jours

Entrez comme valeur pour un compte le nombre de jours (généralement en matière de ventes ou de coût des marchandises vendues) que cet élément représente. Cette méthode est surtout utilisée pour les soldes des besoins en fonds de roulement, comme les prévisions concernant les créances et les dettes.

Remarque :

Si vous utilisez la méthode Jours pour vos prévisions, ne sélectionnez pas la méthode Augmenter dans la boîte de dialogue Prévision de compte.

Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer quel est le compte associé en le sélectionnant dans la section Compte associé de la boîte de dialogue Prévision de compte. L'option Annualiser le compte associé est automatiquement activée et la section L'entrée est... prend la valeur Annuelle. Strategic Modeling utilise la période adéquate pour ce calcul (par exemple, le calcul mensuel des comptes clients est basé sur les ventes annualisées, etc.).

Par conséquent, si vous choisissez de prévoir les comptes clients en jours de ventes, le solde de vos comptes clients sera calculé de la façon suivante dans chaque période de prévision :

(Valeur entrée pour Jours / Nbre de jours dans la période) * Ventes = Solde Solde des comptes clients

Tours

Entrez comme valeur pour un compte le nombre de tours (c'est-à-dire la fréquence de rotation du solde) correspondant à cet élément. Cette méthode est surtout utilisée pour prévoir les stocks.

Remarque :

Si vous utilisez la méthode Tours pour vos prévisions, ne sélectionnez pas la méthode Augmenter dans la section Prévision de la boîte de dialogue Méthode de prévision.

Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer quel est le compte associé en le sélectionnant dans la section Compte associé de la boîte de dialogue Méthode de prévision. La section L'entrée est... prend automatiquement la valeur Périodique. Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer quel est le compte associé en le sélectionnant dans la section Compte associé de la boîte de dialogue Méthode de prévision.

Si vous choisissez de prévoir les stocks à l'aide de la méthode Tours et que vous sélectionnez Coût des marchandises vendues comme compte associé pour le calcul, votre solde des stocks sera calculé de la façon suivante dans chaque période de prévision :

Valeur annualisée du coût des marchandises vendues / Valeur entrée pour tours

Multiple absolu d'un autre compte

Entrez comme valeur pour un compte un multiple absolu d'un autre compte (compte associé) pour la même période. Cette méthode est surtout utilisée pour la prévision du prix/de la quantité. Par exemple, vous pouvez prévoir le volume en unités (100 millions d'unités) dans un compte mémo (v300) et calculer les recettes en multipliant le prix unitaire de 50 $ ($50) (multiple absolu) par le volume en unités du compte mémo (v300).

Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer quel est le compte associé en le sélectionnant dans la section Compte associé de la boîte de dialogue Méthode de prévision.

Multiple par défaut d'un autre compte

Entrez comme valeur pour un compte un multiple par défaut de l'unité de devise d'un autre compte (compte associé) pour la même période. Cette méthode est aussi surtout utilisée pour la prévision du prix/de la quantité. Par exemple, vous pouvez prévoir le volume en unités (10 unités) dans un compte mémo (v300) et calculer les recettes en multipliant le prix unitaire de 20 millions de dollars ($20) (multiple par défaut) par le volume en unités du compte mémo (v300).

Si vous sélectionnez cette option, vous devez indiquer quel est le compte associé en le sélectionnant dans la section Compte associé de la boîte de dialogue Méthode de prévision.

Sélection des méthodes de prévision prédéfinies

Reportez-vous à la section Accès aux méthodes de prévision.

Pour sélectionner des méthodes de prévision prédéfinies :

  1. Accédez au ruban Strategic Modeling dans Microsoft Excel.

  2. Sélectionnez un compte en plaçant le curseur sur un compte.

  3. Dans le libellé de groupement Compte, cliquez sur Prévision de compte.

  4. Dans la méthode de prévision, sous Type de prévision, sélectionnez Standard dans la liste déroulante.

    Remarque :

    Veillez à sélectionner le type Format libre pour appliquer la formule au format libre. Reportez-vous à la section Utilisation de formules au format libre.

  5. Dans Méthode de prévision, sélectionnez une méthode afin de déterminer le format des données entrées.

    Reportez-vous à la section Saisie de données pour les méthodes de prévision prédéfinies.

  6. Facultatif : sélectionnez Entrée si le compte qui fait l'objet de la prévision est de type Annuel ou Périodique. Cette entrée est utile pour la prévision d'éléments comme les taux d'intérêt.

  7. Facultatif : la section Compte associé permet de sélectionner la valeur de sortie à utiliser pour le compte associé.

  8. Dans Prendre la valeur de sortie du compte associé de, sélectionnez la valeur à utiliser pour le compte associé.

  9. Sélectionnez Correspondances des dimensions pour que la dimension utilisée dans le compte associé corresponde à celle utilisée dans le compte à prévoir.

    Par exemple, pour prévoir le coût des marchandises vendues/produit XX/région YY en pourcentage des ventes/produit XX/région YY, choisissez le compte Ventes comme compte associé et sélectionnez Correspondances des dimensions.

  10. Facultatif : sélectionnez Retard par rapport à la période d'entrée précédente si la prévision effectuée concerne un compte de solde. Vous pouvez prévoir le solde de clôture ou la variation du solde de clôture à partir de la période précédente.

  11. Facultatif : sélectionnez une option de valeur pour le compte associé.

  12. Facultatif : sélectionnez une option Les valeurs de période d'entrée de prévision sont.

    Remarque :

    Si vous sélectionnez Egal à la moyenne historique, vous n'avez pas besoin de saisir de valeur.

  13. Facultatif : sélectionnez Utilisation de la tarification, puis cliquez sur Modifier la grille pour indiquer que l'entrée pour ce champ est variable. Vous pourrez ainsi augmenter ou diminuer un taux d'intérêt contractuel en fonction des critères sélectionnés. Reportez-vous à la section Utilisation de la tarification.

  14. Facultatif : sélectionnez Répartir sur un autre compte, puis sélectionnez le compte réparti pour ajouter la valeur d'entrée à la valeur de sortie d'un autre compte afin de calculer la valeur d'entrée finale.

  15. Cliquez sur OK.

Entrée de méthodes de prévision en tant que formules au format libre

Pour entrer une formule au format libre :

  1. Accédez au ruban Strategic Modeling dans Microsoft Excel.

  2. Sélectionnez un compte en plaçant le curseur sur un compte.

  3. Dans le libellé de groupement Compte, cliquez sur Prévision de compte.

  4. Dans Méthode de prévision, sous Type de prévision, sélectionnez Format libre dans la liste déroulante.

    Reportez-vous à la section Accès aux méthodes de prévision.

  5. Dans Formule, entrez des formules au format libre pour calculer les valeurs de sortie du compte sélectionné. Dans les onglets de compte et de fonction, vous pouvez créer des formules au format libre à l'aide des opérateurs mathématiques standard.

    Reportez-vous à la section Utilisation de formules au format libre.

  6. Dans Description de la méthode, saisissez les descriptions des formules à afficher.

  7. Facultatif : dans Entrée, sélectionnez le format des données d'entrée. Les données d'entrée utilisées dans la formule libre sont saisies dans la vue Comptes ou dans la boîte de dialogue Entrée de compte :

    • Devise

      Saisissez les données d'entrée à l'aide de l'option définie dans Devise.

    • Eléments

      Entrez les données en utilisant l'option définie dans Unités.

    • Pourcentage

      Entrez les données en pourcentage. Utile pour les formules de taux d'imposition.

    • Ratio

      Entrez les données sous forme de ratio.

    • Jours

      Entrez les données en nombre de jours. Lorsque ce type d'entrée est sélectionné, il doit être multiplié par un autre compte pour obtenir la valeur de sortie.

    • Tours

      Entrez les données en nombre de tours. Il convient de multiplier l'entrée par un autre compte pour obtenir la valeur de sortie.

  8. Facultatif : sélectionnez les spécifications Unités des données, par exemple Milliers ou Millions.

  9. Sélectionnez Utiliser dans l'historique pour utiliser des formules libres dans des périodes historiques.

    Par exemple, vous pouvez sélectionner Utiliser dans l'historique pour calculer les ventes sous la forme Prix x Quantité à la fois dans les périodes historiques et dans les périodes de prévision.

    Si cette option n'est pas sélectionnée, la formule libre n'est utilisée que dans les périodes de prévision et les données historiques doivent être entrées séparément.

  10. Sélectionnez Autoriser les remplacements pour permettre le remplacement de la devise dans les champs d'entrée.

    Dans les périodes d'entrée, la méthode d'entrée sélectionnée peut être remplacée par la méthode consistant à entrer la valeur de cette période sous la forme Devise par défaut/Eléments. Pour remplacer la méthode d'entrée, entrez le symbole dièse (#) avant ou après le nombre.

  11. Cliquez sur Appliquer à... pour afficher la boîte de dialogue Options de méthode de prévision.

    Remarque :

    Affiche les sous-comptes et les enfants dimensionnels.

  12. Sélectionnez les comptes requis, qui contiendront la formule au format libre à leur appliquer.

    Remarque :

    • Si un sous-compte est sélectionné et si vous cliquez sur Sélectionner les enfants, tous les enfants du compte principal et des sous-comptes sélectionnés sont sélectionnés. Les enfants de chaque sous-compte sont gérés exclusivement en fonction de la sélection du sous-compte correspondant.

    • Pour tous les sous-comptes sélectionnés, vous pouvez réaliser des actions sur leurs enfants à l'aide des options Sélectionner les enfants et Désélectionner les enfants.

    • Les boutons Sélectionner tous les sous-comptes et Sélectionner les enfants sont mutuellement exclusifs.

  13. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications aux comptes sélectionnés.

    Remarque :

    • Après avoir cliqué sur OK dans la boîte de dialogue Options de méthode de prévision, les modifications ne peuvent pas être annulées.

    • La sélection de Annuler dans la boîte de dialogue Méthode de prévision annulera uniquement les modifications apportées au compte qui était sélectionné lors de l'instanciation de la boîte de dialogue.

Utilisation de la tarification

La fonction de tarification permet de définir des taux d'intérêt variables dans le temps en les augmentant ou en les diminuant selon les performances de l'entreprise par rapport à une mesure de référence.

Pour utiliser la tarification :

  1. Sélectionnez un compte et cliquez sur Prévision de compte.

  2. Dans Méthode de prévision, sélectionnez Standard.

  3. Sélectionnez Utiliser la tarification.

  4. Cliquez sur Modifier la grille.

  5. Dans Tarification de base sur, sélectionnez un compte de critères.

    Ce compte devient la mesure de référence.

  6. Sous Comparaison à utiliser, sélectionnez le mode de comparaison à utiliser avec le compte de référence.

  7. Sous Ajuster par, sélectionnez un type d'ajustement.

  8. Sous Réévaluer, sélectionnez la fréquence de calcul. Le système ajuste les taux au début des périodes.

  9. Dans le tableau Tarification, cliquez sur ajouter une nouvelle ligne pour créer des lignes. Ensuite, entrez les valeurs :

    • Critère en millions de dollars : dans cette colonne, entrez la valeur des critères dans la même échelle que le compte.

    • L'ajustement en pourcentage dans cette colonne est l'effet sur le taux, sous forme décimale. Par exemple, si le taux augmente d'un quart de point, entrez 0,25.

    • Pour supprimer une ligne, sélectionnez-la et cliquez sur Supprimer.

    • Pour réorganiser une ligne, sélectionnez-la et cliquez sur les flèches vers le haut et vers le bas.

  10. Cliquez sur OK.