A propos des options de capitalisation

Les options de capitalisation permettent de transférer vers des comptes de dettes des liquidités à partir de comptes excédentaires. Vous devez indiquer quels comptes excédentaires doivent être transférés vers quels comptes de dettes, ainsi que l'ordre dans lequel ils doivent être recrédités. Vous pouvez indiquer les sources de capitaux auprès desquelles l'entreprise peut emprunter de l'argent afin de combler les comptes de dettes. Vous pouvez indiquer des dividendes abordables, spécifier la méthode de gestion des actions ordinaires et privilégiées, ainsi que les procédures d'émission et de rachat des titres.

Types de compte

Le type de compte se rapporte aux paramètres de la période de rotation ou d'échéance des comptes Effets à payer et Dette à long terme : planifiée, ainsi que des comptes de capitaux propres, tels que des capitaux propres ordinaires, des capitaux propres privilégiés, des capitaux propres en contrepartie et des dividendes. Il apparaît dans la colonne Type de chaque compte, sur chacun des onglets de la boîte de dialogue Options de capitalisation.

Vous ne pouvez pas modifier les types de compte d'actif (Valeurs négociables, Valeurs négociables excédentaires et Actif de financement à long terme) ou de Dette à long terme : excédent. Les comptes de dettes restants peuvent être définis comme comptes à période de rotation ou à échéance. Pour modifier le type de compte, cliquez sur la cellule Type, située à côté du compte. Les comptes suivants peuvent être définis comme comptes à période de rotation ou à échéance :

  • Effets à payer (Dette à court terme) (v2520.00) ou les sous-comptes correspondants.

  • Dette à long terme : planifiée (v2660.00) ou les sous-comptes correspondants

Paramètres d'excédent et de déficit

Utilisez les colonnes Excédent et Déficit pour indiquer si les comptes sont employés pour les excédents ou pour les déficits de trésorerie. Sélectionnez la colonne Excédent afin d'utiliser les excédents de trésorerie pour rembourser une dette à période de rotation, rembourser une dette à échéance avant terme ou accumuler du capital dans des comptes d'actif. Sélectionnez la colonne Déficit pour utiliser un instrument de dette ou un compte d'actif de capitalisation pour rembourser un déficit de trésorerie.

Remarque :

Vous ne pouvez pas modifier les deux comptes d'équilibrage de trésorerie (Valeurs négociables excédentaires et Dette à long terme : excédent), les paramètres d'excédent ou de déficit (les deux fonctionnant comme sources ou étant utilisés en cas d'excédent ou de déficit de trésorerie dans votre modèle).

Ordre de remboursement et de capitalisation

Dans la boîte de dialogue Options de capitalisation, les zones Appliquer l'excédent de trésorerie à et Combler le déficit de trésorerie avec permettent d'indiquer l'ordre d'utilisation des comptes en cas d'excédents ou de déficits de trésorerie. Pour réorganiser les comptes, sélectionnez-les et faites-les glisser pour les repositionner dans la liste.

Ordre Appliquer l'excédent de trésorerie à... Ordre Combler le déficit de trésorerie avec...

Premier

DLT : excédent

Premier

Valeurs négociables excédentaires

Suivant

Autre comptes excédentaires sélectionnés

Suivant

Autres comptes déficitaires sélectionnés

Dernier

Valeurs négociables excédentaires

Dernier

DLT : excédent

Avec un excédent de trésorerie, Dette à long terme : excédent est, par défaut, réduit en premier en cas d'existence d'un solde. Les capitaux restants, après réduction des autres comptes excédentaires sélectionnés, sont accumulés dans les Valeurs négociables excédentaires. Avec un déficit de trésorerie, les Valeurs négociables excédentaires sont, par défaut, utilisées comme moyen de capitalisation en premier. En cas de déficit de trésorerie persistant, les autres comptes de capitalisation sélectionnés sont utilisés jusqu'aux limites prévisionnelles. Dette à long terme : excédent permet de combler l'intégralité du déficit de trésorerie restant.

Remarque :

Les Valeurs négociables excédentaires se retrouvent en dernière position de la liste Appliquer l'excédent de trésorerie à... et, par défaut, en première position de la liste Combler le déficit de trésorerie avec... La valeur Dette à long terme : excédent se retrouve par défaut en première position de la liste Appliquer l'excédent de trésorerie à... et en dernière position de la liste Combler le déficit de trésorerie avec....

quel est le solde des options de capitalisation ?

Les options de capitalisation n'essaient jamais d'équilibrer la capitalisation en période historique ou réelle. Par conséquent, des valeurs non nulles peuvent apparaître dans Source de flux financiers nets (utilisation) (v3040) pour les périodes historiques ou réelles.

Les options de capitalisation permettent d'équilibrer toutes les périodes de saisie non historiques et non réelles. Ces périodes sont généralement appelées périodes de saisie prévisionnelles, bien que des périodes réelles puissent se situer dans ces périodes prévisionnelles.

Les options de capitalisation équilibrent une période prévisionnelle non agrégée qui ne correspond pas à une période de saisie (les valeurs étant interpolées par le biais de valeurs saisies pendant une période chronologique ou trailing), sauf si c'est la dernière période avant la période de saisie chronologique ou trailing qui régit les valeurs.