Création des mappings de dimension

Pour mapper les dimensions, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil Intégration des données, cliquez sur Image représentant l'icône Sélectionner. à droite de l'intégration, puis sélectionnez Mapper les dimensions.
  2. Dans Format d'import, sélectionnez le nom du format d'import à utiliser pour l'intégration.

    Vous pouvez également ajouter un nom de format d'import défini par un utilisateur.

  3. Sources basées sur un fichier uniquement : dans Type, sélectionnez le format du fichier.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Délimité : chargez des données numériques à partir d'un format de fichier délimité.

    • Plusieurs colonnes - Données numériques : chargez des données numériques pour plusieurs membres d'une dimension sélectionnée dans une seule ligne de données. La définition des membres à charger peut être incluse dans un enregistrement d'en-tête dans le fichier de chargement, ou dans la définition de format d'import.

    • Délimité - Tout type de données : chargez tous les types de données à partir d'un format de fichier délimité.

    • Plusieurs colonnes - Tout type de données : chargez tous les types de données pour plusieurs membres d'une dimension sélectionnée dans une seule ligne de données. La définition des membres à charger peut être incluse dans un enregistrement d'en-tête dans le fichier de chargement, ou dans la définition de format d'import.

      Remarque :

      Pour le moment, les formats Largeur fixe - Données numériques et Largeur fixe - Tout type de données ne sont pas pris en charge.
  4. : Dans le champ URL d'exploration, spécifiez l'URL utilisée pour l'exploration amont.

    Remarque :

    Ne s'applique pas aux sources de données Oracle Enterprise Performance Management Cloud et Oracle ERP Cloud GL.
  5. Sources basées sur un fichier uniquement : dans Séparateur, sélectionnez le caractère à utiliser pour délimiter les colonnes dans le fichier de sortie.

    Un fichier délimité contient plusieurs enregistrements séparés les uns des autres par un séparateur spécifique.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Virgule (,)

    • Barre verticale (|)

    • Point d'exclamation (!)

    • Point-virgule (;)

    • Deux-points (:)

    • Tabulation

    • Tilde (~)

  6. Dans la grille des mappings, mappez les colonnes source dans le fichier de chargement de données source avec les dimensions dans l'application cible.

    Les dimensions de l'application cible sont remplies automatiquement.

    Si le format d'import a déjà été défini pour le fichier, les colonnes source et cible sont mappées automatiquement.

    Si vous ajoutez un nouveau format d'import ou modifiez un format d'import existant, renseignez les champs suivants :

    • Dans Colonne, indiquez le numéro de champ du fichier à importer.

    • Dans Sélectionner une dimension source, indiquez le nom de la dimension source à affecter à l'application cible.

      Plusieurs colonnes source de la même dimension peuvent être mappées avec des dimensions cible. Par exemple, vous pouvez mapper quatre colonnes source "Compte".

    • Ajouter une expression source ou cible : affectez une expression dépendant de valeurs provenant directement de la source ou de la cible.

      Reportez-vous aux sections Utilisation des expressions source et Utilisation des expressions cible.

  7. Facultatif : pour un fichier séparé par des virgules, sélectionnez une ligne supplémentaire à mapper dans le format d'import en cliquant sur Image représentant l'icône Ajouter une ligne. à droite d'une ligne et en sélectionnant la ligne à ajouter dans la liste déroulante.

    Lignes disponibles :

    • Période source
      • Année
      • Période
      • Numéro de période
    • Devise
    • Attribut
    • Description
    • Ligne de dimension
      • Compte
      • Version
      • Entité
      • Vue

    Vous pouvez également ignorer une ligne.

    Option de définition d'import Description
    Ignorer

    L'option Ignorer permet d'indiquer les lignes du fichier d'entrée qui doivent être ignorées. Par exemple, les lignes sans données, avec des nombres négatifs ou pour des comptes spécifiques. La spécification d'une ligne à ignorer est définie de la même manière que pour une ligne de données ; le système recherche une correspondance textuelle exacte avec le texte saisi dans le champ d'expression à l'emplacement indiqué du fichier d'entrée.

    L'intégration des données ignore automatiquement les lignes du fichier d'entrée contenant des espaces et des caractères non numériques dans l'emplacement du montant. Par conséquent, il n'est nécessaire de définir une spécification de ligne à ignorer que lorsque des données autres qu'un montant sont présentes dans une ligne du fichier d'entrée correspondant à l'emplacement du montant. Par exemple, supposons que le fichier d'entrée contienne un libellé nommé "date". Ajoutez une entrée pour une ligne à ignorer afin d'indiquer la colonne de début du texte "date", la longueur du texte et le texte exact à mettre en correspondance.

    L'option Ignorer la ligne est disponible pour les types de fichier fixe et délimité.
    Attribut

    Vous pouvez importer jusqu'à 40 champs d'attribut à partir d'un fichier ou d'autres sources de données. Pour un fichier, indiquez l'emplacement du champ d'entrée, et pour les autres sources de données, vous pouvez spécifier la dimension source de l'application source. Vous pouvez également lier une valeur fixe à l'aide d'une expression.

    Les champs d'attribut sont généralement utilisés pour générer une URL d'exploration amont, ou à des fins d'historique ou de documentation.

    Description

    Vous pouvez importer 2 colonnes de description, et les charger de la même façon que les colonnes d'attribut. Vous pouvez soit indiquer l'emplacement dans la ligne d'entrée qui contient une description soit indiquer une valeur explicite en la saisissant dans le champ d'expression de la table de mapping.

    Devise

    L'intégration des données permet de charger des données exprimées dans une devise différente de la devise par défaut de l'emplacement sélectionné. Cette option vous permet d'indiquer l'emplacement dans la ligne d'entrée qui spécifie la devise pour le champ de montant associé. Pour le format d'import de fichier, vous devez soit indiquer une devise dans chaque ligne de données, soit vous assurer qu'une devise est indiquée à l'emplacement qui utilise le format d'import sélectionné.

    Remarque :

    Vous risquez de rencontrer des problèmes lors du chargement des données si la devise n'est pas spécifiée correctement.

    Période source Les dimensions "Période" sont prises en charge en tant que colonnes dans un fichier de données. Si vous disposez de données de plusieurs périodes dans un seul fichier, vous pouvez inclure l'année et la période sur chaque ligne du fichier de données chargé vers l'application cible. Chargez une période en tant que colonne à partir d'un fichier de données en définissant le chargement via le format d'import, puis en sélectionnant la période source lors de l'exécution de l'intégration.
    Ligne de dimension

    L'intégration des données prend en charge plusieurs entrées pour une même dimension dans le format d'import lorsque la spécification de dimension concerne différents emplacements sur la même ligne. Cette fonctionnalité permet de concaténer les champs pour les données basées sur un fichier. Pour utiliser cette option, sélectionnez la dimension, les positions de début et de fin, ainsi que l'expression.

  8. Facultatif : pour dupliquer une ligne dans le format d'import, cliquez sur Image représentant l'icône Ajouter une ligne. à droite de la ligne à dupliquer, puis cliquez sur Dupliquer dans la liste déroulante.
  9. Facultatif : pour supprimer une ligne du format d'import, cliquez sur Image représentant l'icône Ajouter une ligne. à droite de la ligne à supprimer, puis cliquez sur Supprimer dans la liste déroulante.
  10. Cliquez sur Enregistrer.