Ajout de mappings de membre

Lors des transformations sur les valeurs source, plusieurs mappings peuvent s'appliquer à une valeur source spécifique. L'ordre de priorité est EXPLICIT, BETWEEN, Dans, Multidimensionnel et LIKE.

Pour ajouter un mapping de membre, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil Intégration des données, cliquez sur Image représentant l'icône Sélectionner. à droite de l'intégration, puis sélectionnez Mapper les membres.
  2. Si vous voulez partager le mapping à partir d'une autre intégration, sélectionnez la référence d'emplacement.

    Vous devez fournir une référence d'emplacement si vous définissez des mappings pour l'intégration en cours.

  3. Dans la liste déroulante Dimension, sélectionnez la dimension pour laquelle modifier ou ajouter des mappings de membre.
  4. Cliquez sur Image représentant l'icône Ajouter pour ajouter un nouveau mapping de membre.
    Vous pouvez également juste modifier les mappings existants selon vos besoins sans en ajouter de nouveau en sélectionnant un mapping et en cliquant sur l'icône Modifier Image représentant l'icône Modifier.
  5. Dans Ajouter un mapping de membre, Source, sélectionnez le type de mapping de membre dans la liste déroulante Type de mapping, puis spécifiez la valeur source.

    Types de mapping de membre :

    Type de mapping Description Voir aussi
    Image représentant l'icône de mapping explicite.

    Faites correspondre la valeur source à la valeur cible avec exactitude et remplacez la première par la deuxième.

    Les mappings EXPLICIT sont ceux un à un. Par exemple, la valeur source "ABC" est remplacée par la valeur cible "123".

    Utilisation de mappings EXPLICIT
    Image représentant le mapping de membre BETWEEN.

    Remplacez une plage continue de valeurs source par une seule valeur cible.

    Par exemple, une plage comprise entre 001 et 010 est remplacée par une seule valeur.

    Dans un autre exemple, vous pouvez mapper les comptes 300000 à 3001999 aux bénéfices non distribués, mais les comptes 310000 peuvent correspondre à des dividendes ou apports de capital.

    Utilisation de mappings BETWEEN
    Image représentant l'icône de mapping Dans.

    Faites une liste de valeurs source non séquentielles (non continues) à mapper avec une valeur cible.

    Dans ce cas, plusieurs valeurs sont mappées avec une valeur dans un seul mapping. Ainsi, il n'est plus nécessaire de créer plusieurs règles (comme lors d'un mapping EXPLICIT).

    Par exemple, les comptes source 1503, 1510 et 1515 peuvent être mappés avec le compte cible 15000010.

    Utilisation de mappings Dans
    Image représentant le mapping de membre LIKE.

    Utilisez des caractères spéciaux pour faire correspondre une chaîne dans la valeur source et la mapper avec une valeur cible.

    Les mappings LIKE utilisent des caractères spéciaux : astérisques (*) et points d'interrogation (?). Les astérisques sont des espaces réservés pour n'importe quel nombre de caractères.

    Par exemple, 1190* mappe les comptes 1190, 1190100 et 1190-200 au compte cible Liquidités.

    Les points d'interrogation sont des espaces réservés pour un caractère. Par exemple, le compte source 119? est uniquement mappé avec les comptes source composés de quatre caractères et commençant par 119.

    Utilisation de mappings LIKE
    Images présentant l'option Est multidimensionnel

    Le mapping multidimensionnel vous permet d'affecter une valeur cible à une combinaison spécifique de valeurs de colonne source.

    Cette fonctionnalité offre la possibilité de charger des données dans des dimensions qui ne sont pas disponibles dans l'application cible.

    Par exemple, le mapping de la dimension Compte peut être basé sur les valeurs source de l'entité, du produit et du projet.

    De plus, vous pouvez sélectionner les dimensions Recherche ajoutées à l'enregistrement de l'application cible. Ces dimensions contiennent des dimensions source qui n'existent pas dans l'application cible. Elles permettent même de créer plus facilement des filtres sur plusieurs dimensions. Cela facilite le chargement conditionnel des données.

    Utilisation de mappings multidimensionnels

    Remarque :

    Lors des transformations sur les valeurs source, plusieurs mappings peuvent s'appliquer à une valeur source spécifique. L'ordre de priorité est EXPLICIT, BETWEEN, Dans, Multidimensionnel et LIKE. Dans les types BETWEEN et LIKE, les mappings peuvent se chevaucher.
  6. Dans Cible, entrez la valeur cible pour le nom de membre de dimension.

    Vous pouvez indiquer un membre individuel comme cible ou sélectionner une valeur à l'aide du sélecteur de membres en cliquant sur Image représentant l'icône Sélection de membre..

  7. Dans Ordre de traitement, spécifiez l'ordre du mapping.

    L'ordre de traitement détermine le niveau de priorité au sein d'un type de mapping. Les mappings sont traités par ordre alphabétique par nom au sein d'un type de mapping. Les numéros peuvent également être utilisés pour le tri. Par exemple, dans le cas de la numérotation par dizaine ou centaine, vous pouvez insérer une nouvelle valeur entre celles déjà existantes. Lorsque les mappings sont numérotés 10, 20 et 30, vous pouvez en ajouter un qui commence par 25, sans devoir renommer les autres mappings.

  8. Dans Description, saisissez la description du mapping.
  9. Sélectionnez Modifier le signe pour inverser le signe du compte cible spécifié.

    L'option est souvent utilisée avec les données source de comptabilité lorsque la balance des comptes comporte des signes négatifs pour les comptes source de produits et de passifs/capitaux propres. Dans les applications EPM, les nombres positifs sont souvent chargés en tant que crédits et tous les nombres négatifs sont chargés en tant que débits. Par conséquent, vous pouvez inverser le signe.

  10. Cliquez sur OK.

    Vous pouvez éventuellement modifier un mapping de membre en le sélectionnant et en cliquant sur Image représentant l'icône Modifier..

    Vous pouvez supprimer un mapping de membre en le sélectionnant et en cliquant sur Image représentant l'icône Supprimer..

    Image représentant l'écran Ajouter un mapping de membre.