11 Exécution d'une intégration

Exécutez une intégration pour extraire les données du système source, puis afficher et vérifier les résultats. Si les données ont été correctement transformées, vous pouvez les transmettre au système cible.

La page Exécuter l'intégration se compose de deux onglets : Options et Filtres.

L'onglet Options permet de sélectionner des options générales et cible pour l'intégration sélectionnée au stade de transformation. Les sélections de période sur cette page dépendent du système cible.

L'onglet Filtres permet d'ajouter ou de modifier rapidement des filtres lors de l'exécution, et de les exécuter plutôt que de modifier la définition de l'intégration à chaque fois. Les filtres permettent d'interroger les données sur les sources de données. Les modifications apportées aux filtres ne sont pas enregistrées et s'appliquent à l'exécution concernée uniquement.

Pour plus d'informations sur l'exécution d'intégrations, regardez ce tutoriel vidéo : Configuration des options d'intégration basée sur un fichier et exécution des intégrations dans Enterprise Planning Cloud.

Pour exécuter une intégration, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil Intégration des données, sélectionnez une intégration, puis cliquez sur Image représentant l'icône Exécuter..
  2. Sélectionnez l'onglet Options.
  3. Sélectionnez Source d'import pour importer les données du système source et effectuer les transformations nécessaires, telles que l'import, le mapping et la validation des données.

    Sélectionnez cette option uniquement dans les cas suivants :

    • Vous exécutez une intégration pour la première fois.
    • Les données du système source ont changé. Cela est le cas par exemple si vous avez consulté les données dans le workbench après l'export et qu'il était nécessaire de modifier les données dans le système source.

    Dans la plupart des cas, les données du système source ne seront pas modifiées après le premier import des données à partir de la source. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de continuer à importer des données si celles-ci n'ont pas changé.

  4. Sélectionnez Recalculer pour ignorer l'import des données, mais pour traiter à nouveau les données avec les mappings mis à jour.
  5. Dans Mode d'import, sélectionnez la méthode d'import des données.

    Modes d'import disponibles :

    • Ajouter : conservez les lignes existantes du PDV, mais ajoutez de nouvelles lignes. Par exemple, le premier chargement comprend 100 lignes et le deuxième 50 lignes. Dans ce cas, 50 lignes sont ajoutées. Après ce chargement, le nombre total de lignes pour le PDV est de 150.

    • Remplacer : efface toutes les données pour le PDV dans la cible, puis réalise le chargement à partir de la source ou du fichier. Par exemple, le premier chargement comprend 100 lignes et le deuxième 70 lignes. Dans ce cas, 100 lignes sont enlevées et 70 lignes sont chargées dans TDATASSEG. Après ce chargement, le nombre total de lignes est de 70.

      Pour une application Planning, l'option Remplacer efface les données pour les dimensions Année, Période, Scénario, Version et Entité que vous chargez, puis charge les données à partir de la source ou du fichier. Lorsque l'application Planning contient des données pour une année entière, mais que vous souhaitez charger uniquement les données pour un mois, cette option efface les données pour l'année entière avant de procéder au chargement.

      Remarque :

      Lorsque vous exécutez une intégration en mode de remplacement dans un cube ASO, si le membre de scénario est un membre partagé, seul un chargement de données numériques est effectué. Veillez à indiquer le nom qualifié complet du membre, y compris la hiérarchie complète. Les méthodes de chargement Tout type de données ne fonctionnent pas si le membre de scénario est un membre partagé.

      Remarque :

      Le mode de remplacement n'est pas pris en charge pour la méthode de chargement "Tous les types de données avec incrémentation automatique du détail libre".
    • Fusionner (Account Reconciliation uniquement) : fusionnez des soldes modifiés avec des données existantes pour le même emplacement.

      Le mode Fusionner permet de ne pas avoir à charger un fichier de données entier lorsque seulement quelques soldes ont été modifiés depuis le dernier chargement dans Account Reconciliation. Si des mappings changent entre deux chargements, les clients doivent recharger l'ensemble de données complet.

      Par exemple, un client peut avoir 100 lignes de soldes existants pour un certain nombre d'ID de compte, chacune représentant un montant de 100,00 $. Si le client exécute l'intégration en mode Fusionner et que la source a une ligne pour un ID de compte avec un montant de 80 $, après l'exécution de l'intégration, la table comptera cent lignes de soldes, dont 99 auront un solde de 100,00 $, et 1 un solde de 80,00 $.

    • Aucun import : ignorez entièrement l'import des données.

    • Mapper et valider : ignorez l'import des données, mais traitez à nouveau les données avec des mappings mis à jour.

  6. Dans Période de début, sélectionnez la première période pour laquelle les données doivent être chargées.
    Pour filtrer les périodes, vous pouvez saisir simplement les premiers caractères de la valeur sur laquelle effectuer le filtrage. Par exemple, saisissez J pour un filtrage sur les mois commençant par J comme juin et juillet. Vous pouvez également cliquer sur la liste déroulante et indiquer des critères de filtrage supplémentaires dans la zone de modification figurant sous D'autres résultats sont disponibles, appliquez plus de filtres.

    Ce nom de période doit être défini dans le mapping de période.

    Remarque :

    Utilisez une période de début et une période de fin appartenant à un même exercice. Si une plage de périodes s'étend sur plusieurs exercices, vous rencontrerez les problèmes suivants :

    • Lors du chargement des données en mode de remplacement, le système efface les données des deux années.
    • Lors de l'export des données, des données en double sont générées.

    Ces problèmes concernent tous les modes de chargement des données, y compris le mode standard et le mode rapide.

  7. Dans Période de fin, sélectionnez la dernière période pour laquelle les données doivent être chargées.

    Ce nom de période doit être défini dans le mapping de période.

  8. Dans Période, sélectionnez la période pour laquelle charger les données.

    Si une période de PDV a été sélectionnée sur la page d'accueil, le système l'utilise comme valeur par défaut pour la période sélectionnée. Si aucune période de PDV n'est sélectionnée, le système utilise par défaut la dernière période employée selon le cache du navigateur.

    Vous pouvez sélectionner une autre période lorsqu'une icône de déverrouillage Image représentant l'icône de déverrouillage. est affichée en regard.

    Lorsque le mode de PDV global est activé dans les paramètres système de la gestion des données, la période par défaut est la période de PDV global et le client ne peut pas sélectionner une autre période. Dans ce cas, une icône de verrouillage Image représentant l'icône de verrouillage. est affichée en regard de la liste déroulante Période de PDV.

  9. Sélectionnez Exporter vers la cible pour exporter les données vers l'application cible.
  10. Sélectionnez Exécuter la vérification pour générer les données et exécuter le rapport de vérification.
  11. Dans Mode d'export, sélectionnez la méthode d'export des données vers l'application cible.

    Les options disponibles sont les suivantes :

    • Fusionner : remplacez les données existantes par les nouvelles données du fichier de chargement. (Par défaut, l'ensemble du chargement est traité en mode Fusionner.) Si aucune donnée n'existe, créez-en.

    • Remplacer : efface toutes les données pour le PDV dans la cible, puis réalise le chargement à partir de la source ou du fichier. Par exemple, le premier chargement comprend 100 lignes et le deuxième 70 lignes. Dans ce cas, 100 lignes sont enlevées et 70 lignes sont chargées dans la table intermédiaire. Après ce chargement, le nombre total de lignes est de 70.

      Pour une application Planning, l'option Remplacer efface les données pour les dimensions Année, Période, Scénario, Version et Entité que vous chargez, puis charge les données à partir de la source ou du fichier. Lorsque l'application Planning contient des données pour une année entière, mais que vous souhaitez charger uniquement les données pour un mois, cette option efface les données pour l'année entière avant de procéder au chargement.

    • Cumuler : cumule les données enregistrées dans l'application avec celles du fichier de chargement. Pour chaque point de vue unique du fichier de données, la valeur contenue dans le fichier de chargement vient s'ajouter à celle de l'application.

    • Soustraire : soustrait la valeur issue de la source ou du fichier de la valeur dans l'application cible. Par exemple, lorsque la valeur 300 figure dans la cible et que la valeur 100 figure dans la source, vous obtenez la valeur 200.

    • Exécution à blanc : (Financial Consolidation and Close et Tax Reporting uniquement) analyse un fichier de chargement de données à la recherche d'enregistrements non valides sans charger les données vers l'application cible. Le système valide le fichier de chargement de données et répertorie tout enregistrement non valide dans un journal contenant jusqu'à 100 erreurs. Pour chaque erreur, le journal indique l'enregistrement concerné et le message d'erreur correspondant. Les détails du journal sont disponibles dans les détails du processus.

      Remarque :

      L'exécution à blanc ignore l'option cible Autoriser la sécurité des données pour les administrateurs et utilise toujours l'API REST pour l'administrateur.
    • Aucun export : ignorez entièrement l'export de données.

    • Vérifier : après avoir exporté les données vers le système cible, affichez le rapport de vérification pour le PDV en cours. S'il n'existe aucune donnée pour le rapport de vérification du PDV en cours, une page vide est affichée.

  12. Cliquez sur Filtres.
  13. Ajoutez ou modifiez les filtres à appliquer lors de l'exécution.

    Les filtres permettent d'interroger les données sur les sources de données. Les filtres définis sur la page Exécuter l'intégration ne sont pas enregistrés et s'appliquent à l'exécution concernée uniquement.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition de filtres.
  14. Intégrations basées sur un fichier uniquement : si aucun profil n'a été sélectionné pour l'intégration, indiquez le fichier à utiliser lors de l'exécution dans le champ Fichier.

    Si un fichier a été sélectionné lors de la création de l'intégration sur la page Général, le profil du fichier sélectionné est affiché dans ce champ et vous ne pouvez pas charger un autre fichier ayant un profil de fichier différent lors de l'exécution.

  15. Cliquez sur Exécuter.