Gestion financière des services informatiques dans EPM Cloud

Oracle Enterprise Performance Management Cloud prend en charge la double casquette d'un directeur de l'information dans les organisations d'aujourd'hui ; à la fois sur le plan des dépenses, pour faire fonctionner l'entreprise, et sur le plan de l'investissement, pour la faire croître et évoluer.

En implémentant des solutions personnalisées pour Profitability and Cost Management, ainsi que pour Projects et Financials dans les modules Planning, et en intégrant des données de la comptabilité, la planification de la gestion financière des services informatiques à l'aide d'EPM Cloud fait des services financiers informatiques des partenaires stratégiques de l'entreprise.

A l'aide de Profitability and Cost Management et du gabarit de gestion des coûts et de rétrofacturation des services informatiques, vous pouvez modéliser des données financières et analyser le service informatique en tant que fournisseur de services métier. Après avoir défini les services fournis par votre organisation (à l'aide du catalogue de services informatiques), ainsi que les ressources et les actifs informatiques de celle-ci (comme le matériel, les logiciels et les personnes), et avoir importé des données de la comptabilité, définissez des règles pour la gestion des coûts et la rétrofacturation des services. Ce faisant, vous pouvez déterminer le coût des opérations informatiques en associant des actifs à des services. Ce type de modélisation vous permet d'analyser les coûts actuels et de planifier les futurs coûts. Si nécessaire, vous pouvez allouer des coûts de service ou des frais généraux à des projets ou à des départements, et déterminer la rétrofacturation pour les ressources ou les services informatiques pour chaque projet ou département.

Modélisez le flux de données dans Profitability and Cost Management à l'aide de l'écran Gérer les règles, dans lequel vous définissez des règles de modification et de mapping des données. A l'aide de dimensions qui incluent Compte, Entité, Projets, Ressources, Service et Consommateur, la modélisation des données vous permet d'effectuer les actions suivantes :

  • allouer des frais généraux aux projets ;
  • prendre les données de comptabilité et de projets, et les transmettre à des ressources ou à des services ;
  • prendre les coûts de ressources et les transmettre à des services (par exemple, combien de serveurs un service utilise-t-il ?) ;
  • éventuellement, rétrofacturer les coûts de service à un consommateur. (Le modèle peut exécuter une rétrofacturation ou un relevé de consommation.)

Ecran Gérer les règles

Les utilisateurs métier peuvent utiliser l'option Equilibrage de règle pour vérifier les règles et leur incidence sur les données. Cliquez sur les liens Smart View pour voir les détails. Le fait de pouvoir exécuter une validation des règles pas à pas en accédant aux détails favorise la transparence et les possibilités d'audit. Cela vous donne accès aux données opérationnelles en dehors de la comptabilité et vous permet de modéliser les données à l'aide d'analyses intégrées, sans incidence sur la comptabilité.


Ecran Equilibrage de règle

Après avoir défini les règles, vous pouvez vérifier plus de dix rapports fournis avec le gabarit de gestion des coûts et de rétrofacturation des services informatiques. Les rapports comprennent les éléments suivants :

  • Facture des services informatiques : affiche les inducteurs et les taux de facturation et de rétrofacturation. Vous pouvez choisir de rétrofacturer aux organisations consommatrices. Si vous avez choisi d'effectuer des rétrofacturations, vous pouvez retransmettre les frais à la comptabilité.
    Rapport Facture des services informatiques
  • Gestion des coûts de service : affiche les coûts par projet et utilisateur pris en charge, ainsi que la consommation des ressources.
    Rapport Récapitulatif des coûts de service
  • Gestion des coûts de projet : vous permet d'analyser les coûts des activités récurrentes par rapport aux activités variables, ainsi que les dépenses en capital par rapport aux dépenses d'exploitation.
    Rapport Coûts de projet

Après avoir modélisé les coûts informatiques et les avoir alloués dans Profitability and Cost Management, transmettez les données aux modules Planning à l'aide d'Oracle Enterprise Data Management Cloud ou de l'intégration des données, et poursuivez la planification et l'analyse dans Financials et Projects.

Dans Financials, vous pouvez exécuter une planification de haut niveau des dépenses informatiques, par service et application.

Dans Projects, vous pouvez réaliser une planification plus détaillée des projets, soit par ressource, et comprendre les avantages et coûts des projets avant de soumettre des plans pour approbation. Vous pouvez ensuite comparer le plan aux dépenses réelles et vérifier les variations et les écarts à l'aide de la gestion des coûts des services informatiques.

Personnalisez Projects pour les services informatiques avec un flux de navigation, des inducteurs, des tableaux de bord et des formulaires personnalisés. Ajoutez une dimension libre pour Service et partagez les membres à partir du catalogue de services informatiques dans Profitability and Cost Management.

Personnalisez le flux de navigation pour répondre aux exigences de votre organisation :


Flux de navigation personnalisé dans Projects

Par exemple, ce flux de navigation personnalisé dans Projects fournit un workflow pour les actions suivantes :

  • saisie des dépenses informatiques pour des applications de services ;
  • allocation des dépenses informatiques à des projets ;
  • analyse des coûts et avantages de projets informatiques ;
  • exécution de la planification de rétrofacturation ;
  • vérification de la présentation des dépenses informatiques dans un tableau de bord.

Saisissez des dépenses informatiques pour des applications de services dans le formulaire de saisie :


Ecran Entrer des données dans Projects

Allouez des dépenses informatiques à des projets :


Ecran Allocation dans Projects

Vous pouvez également définir les avantages des projets.

Concevez des tableaux de bord personnalisés pour obtenir une vue globale des dépenses informatiques et une analyse de la variance :


Tableau de bord Présentation des dépenses informatiques

Tableau de bord Analyse de la variance des dépenses informatiques

En important des données de la comptabilité, en modélisant et en allouant des coûts dans Profitability and Cost Management, puis en transmettant les données aux modules Planning à l'aide d'Oracle Enterprise Data Management Cloud ou de l'intégration des données, vous créez un système de gestion financière des services informatiques doté d'analyses intégrées et facile à utiliser, qui vous garantit des résultats transparents et des possibilités d'audit, vous aide à optimiser les décisions d'investissement informatique et encourage le partenariat avec l'entreprise.

Vidéo

Votre objectif Vidéo à regarder

En savoir plus sur la gestion financière des services informatiques dans EPM Cloud.

video cloud png Présentation : Gestion financière des services informatiques dans EPM Cloud