Projects - Préparation de la planification et de la prévision

Vous pouvez configurer la période et la granularité des plans pour chaque module. Vous pouvez avoir une période et une granularité différentes pour chaque module et pour chaque année.

Pour configurer la période et la granularité des plans, procédez comme suit :

  1. Sous Année fiscale en cours, sélectionnez l'exercice en cours.
  2. Dans Période, sélectionnez le mois réel en cours. Pour les applications à 13 périodes, sélectionnez la période en cours. Vous devez mettre à jour cette valeur tous les mois.
  3. Sous Planifier l'année de début, indiquez si les planificateurs vont travailler dans l'exercice en cours ou dans le prochain exercice.
  4. Cliquez sur Plan, puis sur la colonne Années pour sélectionner le nombre d'années à configurer. Par exemple, pour configurer les cinq premières années d'une application sur dix ans, sélectionnez 5 années.
  5. Sélectionnez la base de planification pour chaque année que vous configurez. Si les plans doivent être préparés à la même fréquence chaque année, cliquez sur Tous, puis sélectionnez la fréquence (par exemple, Mensuel). Si les plans doivent être préparés à des fréquences différentes certaines années, sélectionnez la fréquence sur la ligne de chaque année. Par exemple, pour planifier mensuellement dans FY20 mais trimestriellement dans FY21, sélectionnez Mensuel sur la ligne correspondant à FY20 et Trimestriel sur celle correspondant à FY21. Pour les applications à 13 périodes, vous sélectionnez 13 périodes au lieu de Mensuel.
  6. Cliquez sur Prévision et répétez ces étapes pour spécifier la base de prévision.

    Lorsque vous sélectionnez Trimestriel comme base de planification pour Prévision la première année, les croisements valides fournis sont configurés de telle façon que la saisie de données de prévision n'est autorisée que dans les périodes appropriées. Il est impossible de mettre à jour les périodes de prévisions trimestrielles qui précèdent le mois en cours. La variable de substitution OEP_CurQtr est fournie chaque fois que vous activez la planification trimestrielle.

    Lorsque vous sélectionnez Trimestriel comme base de planification pour Prévision la première année, vous pouvez choisir comment Projects détermine le trimestre en cours, si le mois en cours est le dernier mois du trimestre.

    Lorsque le mois en cours est le dernier mois du trimestre, sélectionnez une option dans Préparation de planification et prévision pour indiquer comment Projects doit définir le trimestre en cours :

    • Si vous sélectionnez Verrouiller la période en cours pour la prévision, Projects utilise le trimestre suivant. Par exemple, si mars est le mois en cours, lorsque vous sélectionnez cette option, Projects définit le trimestre en cours en tant que Q2.
    • Si vous désélectionnez Verrouiller la période en cours pour la prévision, Projects utilise le trimestre en cours. Par exemple, si mars est le mois en cours, lorsque vous désélectionnez cette option, Projects définit le trimestre en cours en tant que Q1.

    Remarque :

    • Verrouiller la période en cours pour la prévision est uniquement disponible lorsque l'option Trimestriel est sélectionnée comme base de planification pour Prévision la première année.
    • Vous pouvez sélectionner l'option Verrouiller la période en cours pour la prévision pour chaque module.
  7. Pour Projects, si vous avez activé Prévision glissante, cliquez sur Prévision glissante pour sélectionner la base de la planification continue. Sélectionnez la fréquence de planification (mensuelle ou trimestrielle), le nombre de périodes et le nombre de périodes réelles.

    Le nombre de périodes réelles définit le nombre de périodes de données réelles à afficher dans les formulaires et tableaux de bord conjointement avec les périodes de prévision glissante.

    La plage de la prévision glissante est mise à jour en fonction de vos sélections.

    Lorsque vous configurez la prévision glissante, les formulaires et tableaux de bord sont configurés en fonction de la fréquence de planification et du nombre de périodes. Lorsque vous modifiez la période de planification en cours, les formulaires et tableaux de bord de prévision glissante sont mis à jour. Des périodes sont ajoutées ou supprimées, et les périodes de données réelles sont mises à jour en vue de refléter la nouvelle plage de prévision glissante.

    Vous pouvez réaliser une planification en combinant une prévision standard avec une prévision glissante.

Cette tâche de configuration définit toutes les variables de substitution requises.

Conseil :

Pour créer ou modifier des règles afin de personnaliser les tâches de planification et de prévision, vous pouvez y utiliser des expressions de formule Planning afin d'appeler les informations d'échéance configurées, par exemple : [[PlanningFunctions.getModuleStartPeriod("ModuleName","ScenarioName")]] et [[PlanningFunctions.isPlanStartYearSameAsCurrentFiscalYear("ModuleName")]].

Les noms de module ne respectent pas la casse et doivent être entre guillemets doubles :

  • Capital

  • Financials

  • Projects

  • Workforce

Reportez-vous à la section Scénarios du guide Conception avec Calculation Manager pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.