Configuration de l'adaptateur de fichier incrémentiel dans Data Management

Remarque :

Les options de définition de règle de chargement de données dans Data Management vous permettent de choisir de charger uniquement les données incrémentielles dans Workforce ou de charger toutes les données à chaque fois.

Pour configurer un fichier source de données incrémentielles, procédez comme suit :

  1. Ajoutez une source de données incrémentielles :
    1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur, puis sous Intégration, cliquez sur Data Management.
    2. Cliquez sur l'onglet Configuration, puis sous Enregistrer, cliquez sur Application cible.

    3. Sous Récapitulatif de l'application cible, cliquez sur Ajouter, puis sur Source de données.

    4. Sous Système source, sélectionnez Fichier incrémentiel.
    5. Dans Préfixe, vous pouvez indiquer un préfixe pour que le nom du système source soit unique.

      Utilisez un préfixe lorsque le nom de système source que vous voulez ajouter est basé sur un nom de système source existant. Le préfixe est attaché au nom existant. Par exemple, si vous voulez utiliser le nom du système existant pour un système source de fichier incrémentiel, vous pouvez utiliser vos initiales comme préfixe.

    6. Cliquez sur OK.
    7. Dans la boîte de dialogue Sélectionner, sélectionnez le fichier de chargement de données source à partir de la boîte de réception. Si le fichier est manquant, cliquez sur Télécharger pour l'ajouter à la boîte de réception (server /u03/inbox/inbox).

      Vous devrez peut-être développer le dossier Accueil et sélectionner Boîte de réception pour voir la liste des fichiers source. Le fichier doit être délimité à l'aide de l'un des séparateurs pris en charge et doit contenir un enregistrement d'en-tête pour chaque dimension, sur la première ligne. Le champ de données est la dernière colonne dans le fichier. Reportez-vous à Préparation du fichier de données source.

    8. Cliquez sur OK, puis sur Enregistrer.

      Le système crée automatiquement les détails de dimension.

  2. Configurez le format d'import qui décrit la structure du fichier source et qui est exécuté lors de l'import du fichier source :
    1. Dans l'onglet Configuration, sous Configuration de l'intégration, cliquez sur Format d'import.
    2. Sous Récapitulatif du format d'import, cliquez sur Ajouter.
    3. Sous Détails, saisissez le nom du format d'import.
    4. Dans Source, accédez à la source pour la sélectionner.
    5. Dans Type de fichier, sélectionnez le type de fichier délimité.

      Oracle recommande de sélectionner l'option Délimité - Tout type de données couramment utilisée pour le chargement de données de texte et de données numériques.

    6. Dans la liste déroulante Séparateur de fichier, sélectionnez le type de séparateur du fichier de données source : virgule, barre verticale, point d'exclamation, point-virgule, deux-points, tabulation et tilde.
    7. Dans Cible, accédez à l'application Planning pour la sélectionner, puis cliquez sur Enregistrer.
    8. Sous Mappings, mappez les dimensions entre la colonne source et l'application cible, puis cliquez sur Enregistrer.

      La colonne source est alimentée par les dimensions de la ligne d'en-tête du fichier de données source.

      Remarque :

      Seuls les chargements de période unique sont pris en charge.

      Pour plus d'informations sur les formats d'import, reportez-vous à la section Utilisation des formats d'import du guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

  3. Définissez l'emplacement, c'est-à-dire le niveau auquel le chargement de données est exécuté dans Data Management. L'emplacement indique l'endroit où les données sont chargées et il est associé au format d'import.
    1. Dans l'onglet Configuration , sous Configuration de l'intégration, sélectionnez Emplacement.
    2. Sous Emplacement, cliquez sur Ajouter.
    3. Sous Détails, dans l'onglet Détails de l'emplacement, saisissez le nom de l'emplacement.
    4. Accédez au format d'import et sélectionnez-le.
    5. Saisissez la devise fonctionnelle, puis cliquez sur Enregistrer.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition d'emplacements dans le guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

  4. Créez des mappings de membre en procédant comme suit :
    1. Dans l'onglet Workflow , sous Chargement des données, sélectionnez Mapping de chargement des données.
    2. Au bas de la page, vérifiez le PDV de l'emplacement.
      1. Cliquez sur le lien de l'emplacement. La boîte de dialogue Sélectionner le point de vue s'affiche.
      2. Sélectionnez l'emplacement, la période et la catégorie (Scénario).
      3. Facultatif : sélectionnez Définir comme valeur par défaut pour conserver ce PDV.
      4. Cliquez sur OK.
    3. Mappez les membres à partir de la source que vous chargez vers l'application cible :
      1. En haut de la page, dans Dimension, sélectionnez une dimension dans votre fichier source.
      2. Cliquez sur l'un des cinq onglets de mapping de membre (par exemple, l'onglet Comme), puis cliquez sur Ajouter.
      3. Saisissez un astérisque (*) dans la colonne Valeur source, ainsi que dans la colonne Valeur cible, pour représenter toutes les valeurs.
      4. Cliquez sur Enregistrer après avoir mappé tous les membres de chaque dimension.

        Vous devez créer un mapping de membre pour chaque dimension du fichier de données source.

        Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Création de mappings de membre dans le guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

  5. Sélectionnez la règle de chargement de données : dans l'onglet Workflow, sous Chargement des données, sélectionnez Règle de chargement des données.
    1. Au bas de la page, vérifiez le PDV de l'emplacement, comme vous l'avez fait à l'étape 4b.
    2. Dans la zone Récapitulatif de la règle de données, cliquez sur Ajouter.
    3. Sous Détails, saisissez le nom de la règle de chargement de données.
    4. Dans Catégorie, sélectionnez la catégorie pour mapper les données de système source avec les membres de scénario cible.
    5. Dans Type de mapping de période, sélectionnez Par défaut.
    6. Vous n'avez pas besoin d'indiquer un format d'import car c'est celui de l'emplacement qui est utilisé. Indiquez un format d'import uniquement lorsque vous voulez remplacer le format d'import de l'emplacement.
    7. Dans la liste déroulante Type de plan cible, sélectionnez OEP_WFP.
    8. Dans l'onglet Filtres source, dans Fichier source, accédez au fichier contenant les données que vous chargez et sélectionnez-le. Il peut s'agir du même fichier à partir duquel vous avez créé l'application de source de données, ou d'un fichier qui comporte des données et l'en-tête approprié.

      Il peut avoir le même nom que le fichier d'origine, ou un nouveau nom. Les différences dans le fichier de chargement incrémentiel sont générées automatiquement entre les deux fichiers chargés. Par exemple, si le fichier A.txt contient 100 lignes et le fichier B.txt 300 lignes, dont les 100 premières sont identiques à celles du premier fichier, votre premier chargement doit sélectionner le fichier A.txt lorsque l'ID du dernier processus est 0. Le second chargement sera effectué par rapport au fichier B.txt et l'ID pointe automatiquement vers l'ID du dernier processus affecté à A.

    9. Dans Option de traitement incrémentiel, choisissez si vous voulez trier les données du fichier source ou non :
      • Ne pas trier les fichiers source : le fichier source est comparé tel que fourni. Cette option suppose que le fichier source est généré dans le même ordre de tri à chaque fois. Data Management compare les fichiers, puis extrait les enregistrements nouveaux et modifiés. Cette option accélère le chargement de fichier incrémentiel.
      • Trier les fichiers source : Data Management trie le fichier source avant de comparer les fichiers pour détecter les modifications. Le fichier trié est ensuite comparé à la version précédemment triée de ce fichier. Le tri d'un fichier volumineux consomme une grande quantité de ressources système. Si le système source fournit un fichier trié, évitez d'utiliser cette option car elle consomme des ressources informatiques et réduit les performances.

        Remarque :

        Si vous avez une règle qui utilise l'option Ne pas trier les fichiers source et que vous passez à l'option Trier, le premier chargement comportera des résultats non valides car les fichiers ne sont pas dans le même ordre. Les exécutions suivantes chargent les données correctement.

      • Vérifiez la valeur du champ ID du dernier processus.

        Lorsque le chargement est exécuté pour la première fois pour le fichier de données d'origine, le champ ID du dernier processus indique la valeur 0. Lorsque le chargement est de nouveau exécuté, le champ ID du dernier processus indique le nombre d'exécutions du dernier chargement pour le fichier de données source d'origine. Si la version de fichier de comparaison récemment créée et le fichier de données d'origine ne présentent aucune différence, ou si le fichier est introuvable, la valeur du champ ID du dernier processus est affectée à l'ID du dernier chargement dont l'exécution a abouti.

        Pour charger à nouveau toutes les données, définissez l'ID de dernier traitement sur 0, et sélectionnez un nouveau fichier source pour réinitialiser la base.

        Remarque :

        Des copies du fichier de données source sont archivées uniquement pour les 5 dernières versions et sont conservées pendant 60 jours au maximum. Au bout de 60 jours, définissez la valeur du champ ID du dernier processus sur 0 et effectuez le chargement.
    10. Cliquez sur Enregistrer.
  6. Sélectionnez la méthode de chargement pour l'application cible et ajoutez les règles métier Workforce qui exécutent la logique pour le chargement incrémentiel lorsque la règle de chargement de données est exécutée :
    1. Cliquez sur l'onglet Configuration, puis sous Enregistrer, cliquez sur Application cible.
    2. Sous Récapitulatif de l'application cible, dans la colonne Type, sélectionnez Planning.
    3. Sous Détails de l'application, cliquez sur l'onglet Options d'application.
    4. Pour Méthode de chargement, sélectionnez Tous les types de données avec sécurité, puis cliquez sur OK.
    5. Cliquez sur l'onglet Règles métier, puis sur Ajouter.
    6. Sous Règle métier, saisissez ou collez le nom de la règle métier Workforce.

      Pour plus d'informations sur les règles Workforce, reportez-vous à la section Choix des règles Workforce à ajouter. Pour plus d'informations sur l'ajout de règles métier dans Data Management, reportez-vous à la section Ajout de règles métier du guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

    7. Sous Portée, sélectionnez Règle de données.
    8. Sous Règle de chargement des données, sélectionnez la règle de chargement de données que vous avez créée, puis cliquez sur Enregistrer.
  7. Prévisualisez les données avant de les exporter.
    1. Cliquez sur l'onglet Workflow, puis sur Règle de chargement des données.
    2. Cliquez sur Exécuter.
    3. Dans la boîte de dialogue Exécuter la règle, sélectionnez Importer à partir de la source et vérifiez la période de début et la période de fin.

      Pour envoyer réellement les données incrémentielles à l'application cible, vous pouvez également sélectionner Exporter vers la cible.

    4. Cliquez sur Exécuter.

    Reportez-vous à la section Utilisation du workbench de chargement des données du guide Administration de Data Management pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud.

  8. Vous êtes maintenant prêt à exécuter le chargement de données incrémentielles. Reportez-vous à Exécution d'un chargement de données incrémentielles de Workforce.

Conseil :

Après avoir chargé les données, pour mettre à jour et traiter rapidement les données de plusieurs employés, emplois ou valeurs d'entité par défaut existants dans Workforce, vous pouvez utiliser les formulaires Mise à jour en masse. Ces formulaires vous permettent de passer rapidement en revue les employés, les emplois et les valeurs d'entité par défaut, et de les modifier après le chargement des données. Conçu pour fournir une efficacité de traitement optimale, chaque formulaire est associé à une règle Groovy qui traite uniquement les données modifiées. Reportez-vous à la section Mise à jour des détails de plusieurs employés et emplois du guide Utilisation des modules Planning.