A propos de l'approche multidevise standard

Si vous êtes familiarisé avec Planning, vous connaissez l'approche multidevise standard. Il s'agit de l'approche utilisée par les applications Planning actuelles.

La sélection de l'option multidevise Standard pendant la création d'application crée deux dimensions supplémentaires appelées Devise et HSP_Rates. Vous pouvez ajouter d'autres devises en tant que membres de la dimension Devise. La dimension HSP_Rates est une dimension masquée qui stocke des taux de change. Cette dimension inclut les membres suivants, ainsi que d'autres membres stockant les taux de change :

  • Hsp_InputValue : stockage des valeurs des données

  • Hsp_InputCurrency : stockage des types de devise pour les valeurs des données

Pour plus d'informations, reportez-vous à Dimension Hsp_Rates pour les applications multidevises Standard.

Pour les comptes comportant le type de données "devise", vous pouvez choisir l'un des types de taux de change suivants :

  • Historique

  • Moyenne

  • Fin

Pour plus d'informations, reportez-vous à Type de données et type de taux de change.

En fonction du type de taux de change, un attribut défini par l'utilisateur (UDA) est associé au compte utilisé dans le calcul de la devise. Vous pouvez associer une entité à une devise. Par exemple, si vous associez l'entité USA à la devise USD, la devise locale dans le formulaire relatif à l'entité USA est USD.

Vous pouvez créer plusieurs tables de taux de change, chacune représentant un scénario métier différent. Vous pouvez associer chaque scénario à une seule table des taux de change.

Vous pouvez exécuter une règle de calcul de devise qui génère la règle lors de l'exécution en fonction des membres inclus dans le formulaire. Cette règle peut être définie afin de s'exécuter lors de l'enregistrement ou du chargement du formulaire, selon les besoins.

Pour plus d'informations sur l'utilisation de l'approche multidevise standard, reportez-vous à la section Administration des dimensions.