A propos de l'approche multidevise simplifiée

Dans une application multidevise simplifiée, une dimension Devise unique est ajoutée à l'application et des taux de change sont stockés dans la dimension Comptes.

Voici le workflow d'utilisation d'une application multidevise simplifiée :

  1. Lors de la création de l'application, sélectionnez la devise principale de base pour l'ensemble de l'application lors des conversions de devises.

  2. Après la création de l'application, dans la dimension Devise, créez un membre Devise pour chaque devise de l'application. Les membres Devise que vous créez sont répertoriés sous Devises d'entrée. Les données sont saisies ou chargées dans une devise d'entrée, et les données peuvent être saisies ou chargées dans plusieurs devises d'entrée pour toute combinaison donnée, par exemple, Entité et Compte.

  3. Lors de la création d'un membre Devise, vous pouvez indiquer si la devise que vous ajoutez est également une devise de reporting. Sélectionnez l'option Devise de reporting pour qu'une devise devienne une devise de reporting.

    Remarque :

    Chaque application comporte une devise principale qui peut s'accompagner d'un grand nombre de devises de reporting.

  4. Vous pouvez affecter la sécurité à la dimension Devise pour mettre ses membres en lecture seule en fonction de l'accès utilisateur. Pour activer la sécurité de la dimension Devise, cliquez sur l'onglet Modifier les propriétés de la dimension, puis sélectionnez Appliquer la sécurité. Reportez-vous à Modification de propriétés de dimension dans l'éditeur de dimensions simplifié.

  5. Pour des applications à plusieurs devises simplifiées avec un cube en mode "aggregate storage" personnalisé, vous devez activer les dimensions Compte, Période et Devise pour le cube en mode "aggregate storage" personnalisé. Toutes les dimensions dans les cubes en mode "aggregate storage" par défaut sont activées par défaut, mais vous devez activer ces dimensions manuellement pour les cubes en mode "aggregate storage" personnalisés. Pour activer les dimensions Compte, Période et Devise pour des cubes en mode "aggregate storage" personnalisés, modifiez les propriétés de chaque dimension et sélectionnez celles que vous voulez activer pour le cube en mode "aggregate storage". Reportez-vous à Modification de propriétés de dimension dans l'éditeur de dimensions simplifié.

  6. Actualisez l'application. La règle Calculer la devise convertit les valeurs d'entrée de la devise actuelle en devises de reporting. Les taux de change sont calculés à partir de la devise d'entrée vers la devise principale de l'application. La triangulation est utilisée pour les calculs à partir d'une devise d'entrée vers toutes les devises de reporting.

  7. Saisissez les données de taux de change dans le formulaire de taux de change qui a été créé et prédéfini automatiquement lors de la création de l'application. Le formulaire de taux de change s'intitule Taux de change en Devise principale , par exemple, Taux de change en USD. Saisissez les taux de change par période pour toutes les devises d'entrée par rapport à la devise principale. Vous devez saisir les valeurs sur tous les croisements sous lesquels vous voulez voir les données converties.

    Remarque :

    Vous pouvez également exporter le modèle de taux de change pour entrer et charger les taux de change. Reportez-vous à Import de taux de change pour une application multidevise simplifiée.

    Les taux de change sont stockés dans la dimension Compte et contiennent les taux moyen et de fin utilisés pour convertir les devises étrangères vers la devise principale. Ces taux se trouvent dans Taux FX - Moyenne et Taux FX - Fin. Ils sont verrouillés et ne peuvent pas être supprimés. Les utilisateurs disposant d'autorisations de visualisation peuvent voir les taux pour les devises dans le formulaire Taux de change en Devise principale .

    Remarque :

    Vous ne pouvez pas déplacer un membre Compte qui se trouve sous un compte de taux de change en dehors de ce compte, car celui-ci est verrouillé. Pour déplacer un membre Taux de change en dehors du compte de taux de change, vous devez supprimer le membre, puis l'ajouter à nouveau au nouvel emplacement.

  8. Il existe deux moyens de visualiser les valeurs de devise de reporting :

    • Règle Calculer les devises dans un formulaire : dans le formulaire de saisie de données, ajoutez la règle métier Calculer les devises. Pour ajouter cette règle, cliquez sur le menu Action, puis sélectionnez l'option Règle métier. Vous pouvez utiliser la propriété de règle métier Exécuter après l'enregistrement ou Exécuter avant le chargement. Lorsque des données sont saisies pour la devise d'entrée et que la règle Calculer la devise est exécutée, la devise est convertie et s'affiche dans le formulaire de devise de reporting.

      Remarque :

      • Assurez-vous que les formulaires créés ont le même croisement que le formulaire Taux de change en Devise principale pour Scénario, Version et Année.

      • Assurez-vous que les formulaires d'entrée et convertis ont la même structure. La seule différente entre les formulaires doit être la devise.

      • Associez la règle Calculer les devises aux formulaires dans lesquels l'entrée est indiquée. Vous pouvez configurer les formulaires afin qu'ils exécutent automatiquement ces règles lorsque les données du formulaire sont enregistrées. Sinon, les utilisateurs doivent lancer manuellement la règle pour convertir les données d'une devise en devises de reporting. Après l'exécution de la règle, affichez les valeurs converties en ouvrant le formulaire que vous voulez voir ou en sélectionnant le membre de la devise concernée dans la dimension Devise.

      • La règle Calculer les devises est associée aux formulaires dans un cube en mode "block storage". La conversion de devise simplifiée n'est pas prise en charge pour les cubes en mode "aggregate storage".

      • Vous pouvez limiter les calculs de devise dans les formulaires et les règles de devise par lot à la plage définie pour la période du scénario. Dans Paramètres de l'application, sélectionnez Oui pour Activer le calcul de devise selon la période du scénario.

    • Créer et lancer une règle personnalisée : pour créer une règle personnalisée, sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône Navigateur, puis sous Créer et gérer, cliquez sur Conversions de devises. Pour Devise, saisissez la devise de reporting. Ensuite, saisissez les détails Scénario, Type de version et Version. Indiquez les années pour lesquelles vous voulez calculer la règle de conversion de devise. Cliquez sur Enregistrer. Pour lancer la règle, sur la page d'accueil, cliquez sur Règles. A droite de la règle métier, cliquez sur Lancer.

      Remarque :

      Si vous avez activé le calcul de devise selon la période du scénario, vous ne pouvez pas indiquer les années et ne pouvez préciser qu'un scénario.

    Remarque :

    Le comportement du script de conversion des devises (respect ou non du calcul des devises en fonction de la définition de scénario) dépend de la manière dont est défini le paramètre d'application au moment où le script est généré. Reportez-vous à Quels paramètres d'application et système puis-je indiquer ?

Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo
En savoir plus sur la configuration de plusieurs devises dans Planning. icône de vidéo Configuration de plusieurs devises dans Planning

Tutoriels

Les tutoriels fournissent des instructions avec des vidéos dans l'ordre et de la documentation pour vous aider à explorer une rubrique.

Votre objectif Comment procéder ?
En savoir plus sur la conversion automatique des données en devises de reporting dans les formulaires Planning. icône de tutoriel Conversion automatique de données en devises de reporting dans Planning