Quels paramètres d'application et système puis-je indiquer ?

Vous pouvez contrôler de nombreux aspects de l'application et du système, notamment :

  • l'affichage des milliers, des décimales et des nombres négatifs dans les formulaires ;

  • les actions d'approbation à entreprendre lorsque vous êtes absent du bureau ;

  • les actions pour lesquelles vous souhaitez être informé.

  • l'affichage des noms complets des utilisateurs en lieu et place des ID utilisateur.

  • la définition des options de reporting.

Pour modifier les paramètres d'application et système, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis sur Paramètres.

  2. Indiquez les valeurs par défaut pour l'application en cours. Pour obtenir la description des paramètres, reportez-vous au tableau Paramètres d'application ci-dessous.

  3. Indiquez les paramètres système. Pour obtenir la description des paramètres, reportez-vous au tableau Paramètres système ci-dessous.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Tableau 17-1 Paramètres d'application

Paramètre d'application Description
Paramètre d'alias

Pour consulter les descriptions des options, reportez-vous à Spécification d'une table des alias par défaut et définition des options d'affichage des membres et des alias.

Formatage des nombres

Pour consulter les descriptions des options, reportez-vous à Formatage des nombres.

Approbations

Indiquez si vous souhaitez afficher les alias, afficher les unités d'approbation non démarrées et afficher les unités d'approbation en tant qu'alias dans les notifications d'approbations.

Notifications

Activez les notifications pour les listes de tâches, les approbations et la console de jobs.

Page

Indiquez des valeurs par défaut pour définir la mise en retrait des membres sur une page et le nombre d'éléments dans la liste déroulante de la page.

L'option Nombre d'éléments dans la liste déroulante Page vous permet de réduire la liste des membres afin que la zone Rechercher soit plus facilement visible. Par exemple, si la liste est réduite à 10 membres, vous n'avez pas besoin de faire défiler l'écran pour voir la zone Rechercher.

Autres options

Définissez ces autres options de configuration :

  • Format de date

  • Format de date de la dimension d'attribut

  • Affichage de l'interface utilisateur : choisissez l'interface standard ou l'interface simplifiée.

  • Taille d'extraction de grille partielle (lignes, colonnes) : saisissez le nombre de lignes et de colonnes au format nn,nn

  • Options de suppression de la gestion des applications dans Smart View

  • Activer le chargement de données pour le rôle Lecture seule ad hoc

  • Définir le nombre de secondes avant l'exécution des règles en arrière-plan : entrez une valeur comprise entre 0 et 600.

    Remarque :

    Les règles définies en vue d'une exécution automatique lorsqu'un formulaire est chargé ou enregistré ne sont jamais exécutées en arrière-plan.

  • Filtrer les membres exclus dans la liste déroulante de segment : la valeur par défaut est définie sur Oui. Choisissez Non pour afficher les membres exclus dans le PDV de la liste déroulante des lignes dans les formulaires.

Predictive Planning

Options Predictive Planning permettant d'indiquer les éléments suivants :

  • L'intervalle de prévision à utiliser pour les valeurs de pire et de meilleur cas. S'applique également à la prévision automatique.

  • Le cube de prévision auquel sont associés les formulaires, dans lequel vous souhaitez effectuer les prévisions.

  • Le cube source où les données réelles historiques sont stockées. Il peut s'agir du même cube que le cube de prévision ou d'un autre cube.

  • Le PDV du cube source. Vous pouvez sélectionner des membres de toutes les dimensions lors de la définition du PDV de la source de données historiques. Si vous n'indiquez pas de membre pour une dimension, lors des prévisions, Predictive Planning utilise le membre Valeurs réelles de la dimension Scénario et, pour les autres dimensions, les membres du PDV du formulaire.

Tenez compte des éléments suivants :

  • Si vous utilisez des cubes différents pour les données source et les prévisions, ils doivent se trouver dans la même application.

  • Pour chaque cube de prévision, vous pouvez indiquer un cube source (il peut s'agir du même cube que le cube de prévision ou d'un autre) et le PDV du cube source.

  • Vous pouvez sélectionner le PDV de chaque cube dans l'application.

Tableau 17-2 Paramètres système

Paramètre système Description
Afficher le nom complet des utilisateurs

Si ce paramètre est sélectionné, le système affiche le nom complet de l'utilisateur (par exemple, Max Hennings). S'il est désélectionné, le système affiche l'ID utilisateur (par exemple, VHennings).

Inclure des membres partagés lors de l'actualisation du cube

Si ce paramètre est sélectionné, les membres partagés héritent de l'accès sécurisé affecté au membre de base.

S'il est désélectionné, les membres partagés héritent de l'accès sécurisé le plus élevé en fonction d'une combinaison des accès affectés au membre de base et au parent du membre partagé.

Afficher l'option Corriger automatiquement les erreurs dans l'actualisation de la base de données

S'il est sélectionné, ce paramètre corrige les non-concordances d'identité de membre (ID) entre Planning et Essbase.

Remarque :

Dans certains cas, l'identité d'un membre est modifiée d'une façon qui ne lui permet pas d'être entièrement reconnue dans la base de données multidimensionnelle utilisée par l'application. Lorsque l'identité d'un membre n'est pas intégralement et correctement établie dans toutes les parties du système, cela peut entraîner des problèmes de hiérarchie, tels qu'un ordre incorrect des membres, l'absence des enfants sous ce membre, l'absence de semblables, l'absence de certaines propriétés, etc. Lorsque l'option Corriger automatiquement est activée et sélectionnée, elle détecte ces membres et corrige leur identité, permettant à ces membres, ainsi qu'à leur hiérarchie, leurs propriétés et leurs semblables, d'être entièrement et correctement reconnus et utilisables dans toutes les parties du système.

Jeu de caractères du courriel

Sélectionnez UTF-8 ou Paramètres régionaux.

Notification pour les règles métier

Si ce paramètre est défini sur Oui, les utilisateurs ou les groupes sont notifiés lorsque des règles (pour lesquelles la notification est activée dans Calculation Manager) sont terminées ou rencontrent des erreurs. Dans Notifier ces utilisateurs, sélectionnez les utilisateurs ou les groupes à informer.

Autoriser l'exploration vers le bas des membres partagés dans un formulaire ad hoc

Oui : active l'exploration des membres partagés dans une grille ad hoc. Non : désactive l'exploration des membres partagés dans une grille ad hoc.

Réduire les courriels de processus d'approbation

Réduit le nombre de courriels que l'utilisateur reçoit lors de l'utilisation des approbations. La valeur par défaut est Non.

Si l'option Oui est sélectionnée, un seul courriel de notification (pour l'entité parent approuvée) est envoyé au nouveau propriétaire de l'unité de planification. Aucun courriel de notification distinct n'est envoyé pour chaque entité enfant de la hiérarchie d'unités de planification. Si l'option Non est sélectionnée, les propriétaires définis au niveau des noeuds parent reçoivent des courriels pour le noeud choisi, ainsi qu'un courriel pour chaque noeud enfant.

Activer l'utilisation de l'application pour

Détermine si les utilisateurs peuvent accéder à l'application en mode d'administration, notamment pendant les sauvegardes. Lorsque vous sélectionnez Administrateurs, si des utilisateurs non-administrateurs sont connectés à l'application, ils sont déconnectés du système et ne peuvent plus se reconnecter. Pour redonner à tous les utilisateurs accès à une application, sélectionnez Tous les utilisateurs.

Affecter le propriétaire de l'application

Affecte la possession de l'application à un autre administrateur de service.

Activer l'affichage des variables de substitution

Définit la façon dont les variables de substitution s'affichent dans la boîte de dialogue Sélection de membres lorsque les utilisateurs répondent aux invites d'exécution des règles métier . Afficher tout : affiche toutes les variables de substitution. Ne rien afficher : n'affiche aucune variable de substitution. Activer le filtrage : affiche uniquement les variables de substitution valides pour l'invite d'exécution.

Mode de suppression

Choisissez un comportement de suppression pour les grilles ad hoc sur le Web et dans Oracle Smart View for Office au cas où des lignes et des colonnes contiendraient des zéros ou des données manquantes.

  • Supprimer les valeurs manquantes uniquement (valeur par défaut) : supprime les lignes ou les colonnes (ou les deux) contenant des données manquantes.

  • Supprimer les données manquantes supprime également les zéros : supprime les lignes ou les colonnes (ou les deux) contenant à la fois des zéros et des données manquantes.

Comportement ad hoc de Smart View

Utilisez ce paramètre pour activer les fonctionnalités ad hoc améliorées et les comportements associés dans Smart View :

  • Natif (par défaut) : n'active pas les fonctionnalités ad hoc améliorées.

    Option prise en charge par toutes les versions de Smart View.

  • Standard : active les fonctionnalités ad hoc améliorées.

    Option prise en charge par la version 11.1.2.5.900 de Smart View et les versions ultérieures.

Les fonctionnalités ad hoc améliorées et les comportements associés sont les suivants :

  • PDV dans la grille : les membres du PDV sont placés dans la grille plutôt que dans la barre d'outils du PDV.

  • Soumission sans actualisation : si vous utilisez le bouton par défaut Soumettre les données dans le ruban Smart View, toutes les cellules d'une grille sont soumises, y compris toutes les cellules de données explicitement modifiées et celles qui ne l'ont pas été. Pour cette opération, toutes les cellules de données sont marquées comme modifiées et soumises. Une fois l'opération de soumission terminée, l'ensemble de la grille est actualisée.

  • Prise en charge de la forme libre : prend en charge les colonnes et lignes vides partout dans la grille et modifie la table des alias. Prend également en charge l'actualisation automatique des membres, où les membres supprimés sont renvoyés vers la grille lors de l'actualisation.

  • Opération ad hoc à plusieurs grilles : prend en charge plusieurs grilles ad hoc sur la même feuille de calcul Excel. Grâce aux opérations ad hoc à plusieurs grilles, vous pouvez soumettre les données de n'importe quelle grille de la feuille. Les grilles basées sur des cubes en mode "aggregate storage" et "block storage" sont prises en charge sur la même feuille. Chaque grille est indépendante. Par exemple, si besoin, vous pouvez modifier la table des alias pour une seule grille de la feuille.

Activer le calcul de devise selon la période du scénario

Indiquez si les calculs de devise doivent être activés dans les formulaires et les règles de devise par lot selon la période du scénario. Sélectionner Oui limite les calculs de devise à la plage définie pour la période du scénario. Sélectionner Non calcule tout sur la base des taux de change et de la devise de reporting, et ne limite pas à la plage de la période du scénario. Le comportement du script de conversion des devises dépend de la manière dont est défini ce paramètre d'application au moment où la règle est exécutée.

Exporter les données textuelles de liste dynamique EPM Cloud lors de la maintenance quotidienne pour l'import de données incrémentielles

Indiquez s'il faut effectuer un export complet lors du processus de maintenance quotidienne ou s'il faut créer une sauvegarde de l'application :

  • Oui : effectue un export complet, de sorte que les données, y compris les données de liste dynamique Planning, puissent être importées de manière incrémentielle dans une application (cette option peut rallonger la durée du processus de maintenance).

  • Non : (par défaut) crée une sauvegarde de l'application lors du processus de maintenance, de sorte que les données puissent être utilisées dans le cadre d'une restauration complète

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Définition de l'heure du processus de maintenance quotidienne.

Lier les comptes par défaut

Pour les cubes en mode "block storage" (entrée), indiquez si des références croisées doivent être établies avec les membres de compte lié par défaut :

  • Oui (valeur par défaut) : des références croisées sont créées sur les membres de compte. L'application fonctionne de la même façon que dans les versions précédentes.
  • Non : aucune référence croisée n'est créée pour les membres de compte, ce qui peut améliorer les performances de l'application. Si vous sélectionnez Non, après exécution de l'option Actualisation de cube, toutes les références croisées existantes sur les membres de compte sont supprimées, et les cubes autres que le cube source n'affichent plus les données de ce dernier.

Les attributs définis par l'utilisateur HSP_LINK et HSP_NOLINK sur des membres de compte spécifiques remplacent le paramètre de référence croisée de ces membres de compte. Par exemple, si cette option est définie sur Non et que vous utilisez la fonction @XREF pour rechercher une valeur de données dans un autre cube afin de calculer une valeur à partir du cube en cours, vous pouvez ajouter l'attribut défini par l'utilisateur HSP_LINK à ces membres spécifiques afin de créer la fonction @XREF uniquement pour eux. Si cette option est définie sur Oui, HSP_NOLINK fonctionne de la même façon que dans les versions précédentes et empêche la création de références croisées sur des membres spécifiques.

Seuil de réorganisation de dimension d'attribut

Entrez une valeur de seuil comprise entre 0 et 500 (500 étant la valeur par défaut).

Pour les dimensions d'attribut, lorsque le nombre de membres sous un parent donné dépasse la valeur de seuil indiquée, les membres sont réorganisés à la fin du chargement de métadonnées, et non pendant le chargement. Selon la forme spécifique de la dimension d'attribut, l'ajustement de ce nombre peut parfois avoir une incidence sur les performances. En général, vous pouvez ignorer ce paramètre sauf si le temps de chargement de la dimension d'attribut atteint des niveaux inacceptables.

Définir les options de reporting

Si vous utilisez la solution de reporting Reports de nouvelle génération, Oracle recommande d'utiliser ce paramètre pour charger toutes les polices TrueType utilisées par l'entreprise pour générer des rapports.

Pour charger des polices TrueType, cliquez sur Paramètres de rapport, Gérer les polices, puis sur Icône Créer, et sélectionnez les fichiers de police à charger.

Reportez-vous à la section Utilisation de la solution de reporting Reports du guide Utilisation de Planning .