Quels paramètres d'application et système puis-je indiquer ?

Vous pouvez contrôler de nombreux aspects de l'application et du système, notamment :

  • l'affichage des milliers, des décimales et des nombres négatifs dans les formulaires ;

  • la définition des actions pour lesquelles vous souhaitez être informé ;

  • l'affichage des noms complets des utilisateurs en lieu et place des ID utilisateur.

  • la définition des options de reporting.

  • l'affectation de la propriété de l'application à un autre administrateur de service.

Pour modifier les paramètres d'application et système, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis sur Paramètres.

  2. Indiquez les valeurs par défaut pour l'application en cours. Pour obtenir la description des paramètres, reportez-vous au tableau Paramètres d'application ci-dessous.

  3. Indiquez les paramètres système. Pour obtenir la description des paramètres, reportez-vous au tableau Paramètres système ci-dessous.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Tableau 23-1 Paramètres d'application

Paramètre d'application Description
Paramètre d'alias

Pour consulter les descriptions des options, reportez-vous à Spécification d'une table des alias par défaut et définition des options d'affichage des membres et des alias.

Formatage des nombres

Pour consulter les descriptions des options, reportez-vous à Formatage des nombres.

Approbations

Indiquez si vous souhaitez afficher les alias, afficher les unités d'approbation non démarrées et afficher les unités d'approbation en tant qu'alias dans les notifications d'approbations.

Notifications

Activez les notifications pour les listes de tâches, les approbations et la console de jobs.

Page

Indiquez des valeurs par défaut pour définir la mise en retrait des membres sur une page et le nombre d'éléments dans la liste déroulante de la page.

L'option Nombre d'éléments dans la liste déroulante Page vous permet de réduire la liste des membres afin que la zone Rechercher soit plus facilement visible. Par exemple, si la liste est réduite à 10 membres, vous n'avez pas besoin de faire défiler l'écran pour voir la zone Rechercher.

Autres options

Définissez ces autres options de configuration :

  • Format de date

  • Format de date de la dimension d'attribut

  • Affichage de l'interface utilisateur : choisissez l'interface standard ou l'interface simplifiée.

  • Taille d'extraction de grille partielle (lignes, colonnes) : saisissez le nombre de lignes et de colonnes au format nn,nn.

  • Options de suppression de la gestion des applications dans Smart View

  • Activer le chargement de données pour le rôle Lecture seule ad hoc : la valeur par défaut est Non. Sélectionnez Oui afin d'activer le chargement des données pour les utilisateurs dotés du rôle Lecture seule ad hoc.

  • Définir le nombre de secondes avant l'exécution des règles en arrière-plan : entrez une valeur comprise entre 0 et 600.

    Remarque :

    Les règles définies en vue d'une exécution automatique lorsqu'un formulaire est chargé ou enregistré ne sont jamais exécutées en arrière-plan.

  • Niveau de journalisation client : tous les messages d'erreur, d'avertissement et d'information de la source de données connectée sont affichés dès l'apparition du problème, mais vous pouvez choisir quels niveaux de sévérité seront enregistrés dans le fichier journal de la console du navigateur. Ce paramètre est uniquement disponible pour les interfaces Web qui utilisent la technologie Oracle JET. Sélectionnez un niveau de message à afficher et enregistrer :

    • Aucun : supprimez tous les messages.

    • Informations : tous les messages, y compris les avertissements et les erreurs, recommandés pour diagnostiquer les problèmes. Cela peut nuire aux performances.

    • Avertissement : messages d'avertissement et d'erreur. Cela peut nuire aux performances.

    • Erreur : messages d'erreur uniquement, recommandés pour un usage général. Cela a une incidence minime sur les performances.

    • Général : messages d'information, ainsi que l'ensemble des réponses et demandes de serveur. Cela nuit aux performances.

  • Activer les formules utilisateur dans les grilles ad hoc : si vous sélectionnez Oui, dans une grille ad hoc, lorsque vous placez le curseur sur une cellule à laquelle une formule de membre est attachée, vous voyez la formule de membre correspondante et pouvez effectuer le calcul immédiatement.
  • Filtrer les membres exclus dans la liste déroulante de segment : la valeur par défaut est Oui. Choisissez Non pour afficher les membres exclus dans le PDV de la liste déroulante des lignes dans les formulaires.

  • Version des formulaires : indique la version des formulaires. Pour les applications existantes, la valeur par défaut est Formulaires 1.0. L'activation de l'option Formulaires 2.0 est prise en charge uniquement si l'expérience Redwood est activée. Pour les nouvelles applications, la valeur par défaut sera Formulaires 2.0. Ce paramètre est propre à l'application et peut varier entre les applications.

Predictive Planning

Options Predictive Planning permettant d'indiquer les éléments suivants :

  • L'intervalle de prévision à utiliser pour les valeurs de pire et de meilleur cas. S'applique également à la prévision automatique.

  • Le cube de prévision auquel sont associés les formulaires, dans lequel vous souhaitez effectuer les prévisions.

  • Le cube source où les données réelles historiques sont stockées. Il peut s'agir du même cube que le cube de prévision ou d'un autre cube.

  • Le PDV du cube source. Vous pouvez sélectionner des membres de toutes les dimensions lors de la définition du PDV de la source de données historiques. Si vous n'indiquez pas de membre pour une dimension, lors des prévisions, Predictive Planning utilise le membre Valeurs réelles de la dimension Scénario et, pour les autres dimensions, les membres du PDV du formulaire.

Tenez compte des éléments suivants :

  • Si vous utilisez des cubes différents pour les données source et les prévisions, ils doivent se trouver dans la même application.

  • Pour chaque cube de prévision, vous pouvez indiquer un cube source (il peut s'agir du même cube que le cube de prévision ou d'un autre) et le PDV du cube source.

  • Vous pouvez sélectionner le PDV de chaque cube dans l'application.

Paramètres de l'assistant numérique

Si vous avez implémenté l'assistant numérique EPM, renseignez ses paramètres de configuration.

Remarque : ces paramètres font partie d'un processus de configuration plus vaste qui permet d'utiliser l'assistant numérique. Vous devez réaliser les étapes de configuration avant d'utiliser l'assistant numérique. Reportez-vous à la section Configuration obligatoire dans EPM dans le guide Prise en main de l'assistant numérique pour Oracle Cloud Enterprise Performance Management.

  • ID de canal : entrez l'ID de canal généré lorsque vous avez créé le canal Web Oracle pour l'assistant numérique.
  • Nom du service : entrez l'URL de l'assistant numérique, qui est l'URL de service Oracle Digital Assistant visible lorsque vous vous connectez au service. Entrez l'URL sans http:// ou https:// au début.

Tableau 23-2 Paramètres système

Paramètre système Description
Afficher le nom complet des utilisateurs

Si ce paramètre est sélectionné, le système affiche le nom complet de l'utilisateur (par exemple, Max Hennings). S'il est désélectionné, le système affiche l'ID utilisateur (par exemple, VHennings).

Inclure des membres partagés lors de l'actualisation du cube

Si ce paramètre est sélectionné, les membres partagés héritent de l'accès sécurisé le plus élevé en fonction d'une combinaison des accès affectés au membre de base et au parent du membre partagé.

S'il est désélectionné, les membres partagés héritent de l'accès sécurisé affecté au membre de base.

Jeu de caractères du courriel

Sélectionnez UTF-8 ou Paramètres régionaux.

Notification pour les règles métier

Si ce paramètre est défini sur Oui, les utilisateurs ou les groupes sont notifiés lorsque des règles (pour lesquelles la notification est activée dans Calculation Manager) sont terminées ou rencontrent des erreurs. Dans Notifier ces utilisateurs, sélectionnez les utilisateurs ou les groupes à informer.

Autoriser l'exploration vers le bas des membres partagés en mode ad hoc
  • Oui : active l'exploration des membres partagés dans une grille ad hoc.

    Lorsque cette option est définie sur Oui, la case à cocher Explorer vers tous les niveaux dans la base est affichée.

    La suppression de bloc n'est pas prise en charge lorsque cette option est définie sur Oui. Pour désactiver la suppression de bloc, procédez comme suit :

    • Dans Oracle Smart View for Office, Options, Options de données, désactivez Supprimer les blocs manquants.
    • Sur le Web, dans Préférences, Options ad hoc, désactivez Blocs manquants sur les lignes.
  • Non : désactive l'exploration des membres partagés dans une grille ad hoc.

Explorer vers tous les niveaux dans la base

Permet aux utilisateurs de grille ad hoc d'effectuer une exploration vers le bas (ou un zoom avant) des membres partagés vers l'ensemble des niveaux de la hiérarchie de base. Cette case à cocher s'applique uniquement aux applications en mode standard.

La case à cocher Explorer vers tous les niveaux dans la base est affichée lorsque l'option Autoriser l'exploration vers le bas des membres partagés en mode ad hoc est définie sur Oui.

Un membre partagé est souvent un membre parent dans sa hiérarchie de base. Lorsque la case Explorer vers tous les niveaux dans la base est cochée, les utilisateurs peuvent effectuer une exploration vers le bas à partir du membre partagé dans la hiérarchie de base à l'aide des options de zoom Tous les niveaux ou Niveau inférieur.

Lorsque la case Explorer vers tous les niveaux dans la base n'est pas cochée, les utilisateurs peuvent effectuer un zoom avant sur les différents niveaux de la hiérarchie de base, niveau par niveau, à l'aide de l'option de zoom Niveau suivant.

Le zoom avant multicellule sur les membres partagés n'est pas pris en charge.

Réduire les courriels de processus d'approbation

Réduit le nombre de courriels que l'utilisateur reçoit lors de l'utilisation des approbations. La valeur par défaut est Non.

Si l'option Oui est sélectionnée, un seul courriel de notification (pour l'entité parent approuvée) est envoyé au nouveau propriétaire de l'unité de planification. Aucun courriel de notification distinct n'est envoyé pour chaque entité enfant de la hiérarchie d'unités de planification. Si l'option Non est sélectionnée, les propriétaires définis au niveau des noeuds parent reçoivent des courriels pour le noeud choisi, ainsi qu'un courriel pour chaque noeud enfant.

Activer l'utilisation de l'application pour

Détermine si les utilisateurs peuvent accéder à l'application en mode d'administration, notamment pendant les sauvegardes. Lorsque vous sélectionnez Administrateurs, si des utilisateurs non-administrateurs sont connectés à l'application, ils sont déconnectés du système et ne peuvent plus se reconnecter. Pour redonner à tous les utilisateurs accès à une application, sélectionnez Tous les utilisateurs.

Affecter le propriétaire de l'application

Affecte la possession de l'application à un autre administrateur de service.

Pour plus d'informations sur la propriété de l'application, reportez-vous à la section Gestion de la propriété de l'application.

Activer l'affichage des variables de substitution

Définit la façon dont les variables de substitution s'affichent dans la boîte de dialogue Sélection de membres lorsque les utilisateurs répondent aux invites d'exécution des règles métier. Afficher tout : affiche toutes les variables de substitution. Ne rien afficher : n'affiche aucune variable de substitution. Activer le filtrage : affiche uniquement les variables de substitution valides pour l'invite d'exécution.

Mode de suppression

Choisissez un comportement de suppression pour les grilles ad hoc sur le Web et dans Smart View au cas où des lignes et des colonnes contiendraient des zéros ou des données manquantes.

  • Supprimer les valeurs manquantes uniquement (valeur par défaut) : supprime les lignes ou les colonnes (ou les deux) sans données/avec des données manquantes.

  • Supprimer les données manquantes, données avec zéros comprises : supprime les lignes ou les colonnes (ou les deux) contenant à la fois des zéros et des données manquantes/aucune donnée.

Comportement ad hoc de Smart View

Toutes les applications nouvelles ou recréées sont automatiquement définies sur Standard.

Pour les applications existantes et migrées, activez les fonctionnalités ad hoc améliorées et les comportements associés dans Smart View :

  • Natif (valeur par défaut) : n'active pas les fonctionnalités ad hoc améliorées.

    Option prise en charge par toutes les versions de Smart View.

  • Standard : active les fonctionnalités ad hoc améliorées.

    Option prise en charge par la version 11.1.2.5.900 de Smart View et les versions ultérieures.

Pour obtenir une description complète des fonctionnalités ad hoc améliorées disponibles en mode standard, reportez-vous à la section Options de comportement Smart View dans EPM Cloud dans le guide Utilisation d'Oracle Smart View for Office.

Utiliser toutes les tables d'alias lors de l'actualisation

Indiquez si les noms d'alias saisis dans les grilles ad hoc sont évalués à l'aide de la table d'alias actuellement sélectionnée ou de toutes les tables d'alias.

  • Oui : la saisie est évaluée à l'aide de l'ensemble des tables d'alias et des noms de membre.

  • Non : la saisie est évaluée à l'aide de la table d'alias actuellement sélectionnée et de tous les noms de membre. Il s'agit du paramètre par défaut.

Si le système ne peut pas identifier la saisie en tant qu'alias ou que nom de membre valide, elle est affichée en tant que commentaire.

Activer le calcul de devise selon la période du scénario

Indiquez si les calculs de devise doivent être activés dans les formulaires et les règles de devise par lot selon la période du scénario. Sélectionner Oui limite les calculs de devise à la plage définie pour la période du scénario. Sélectionner Non calcule tout sur la base des taux de change et de la devise de reporting, et ne limite pas à la plage de la période du scénario. Le comportement du script de conversion des devises dépend de la manière dont est défini ce paramètre d'application au moment où la règle est exécutée.

Exporter les données textuelles de liste dynamique EPM Cloud lors de la maintenance quotidienne pour l'import de données incrémentielles

Indiquez s'il faut effectuer un export complet lors du processus de maintenance quotidienne ou s'il faut créer une sauvegarde de l'application :

  • Oui : effectue un export complet, de sorte que les données, y compris les données de liste dynamique de processus métier, puissent être importées de manière incrémentielle dans une application (cette option peut rallonger la durée du processus de maintenance).

  • Non (valeur par défaut) : crée une sauvegarde de l'application lors du processus de maintenance, de sorte que les données puissent être utilisées dans le cadre d'une restauration complète.

Ce paramètre ne s'applique qu'aux versions d'Oracle Essbase qui ne prennent pas en charge les cubes hybrides.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Export de données textuelles de liste dynamique lors de la maintenance quotidienne pour l'import de données incrémentielles dans Oracle Enterprise Performance Management Cloud Operations Guide.

Lier les comptes par défaut

Pour les cubes en mode "block storage" (entrée), indiquez si des références croisées doivent être établies avec les membres de compte lié par défaut :

  • Oui (valeur par défaut) : des références croisées sont créées sur les membres de compte. L'application fonctionne de la même façon que dans les versions précédentes.
  • Non : aucune référence croisée n'est créée pour les membres de compte, ce qui peut améliorer les performances de l'application. Si vous sélectionnez Non, après exécution de l'option Actualisation de cube, toutes les références croisées existantes sur les membres de compte sont supprimées, et les cubes autres que le cube source n'affichent plus les données de ce dernier.

Les attributs définis par l'utilisateur HSP_LINK et HSP_NOLINK sur des membres de compte spécifiques remplacent le paramètre de référence croisée de ces membres de compte. Par exemple, si cette option est définie sur Non et que vous utilisez la fonction @XREF pour rechercher une valeur de données dans un autre cube afin de calculer une valeur à partir du cube en cours, vous pouvez ajouter l'attribut défini par l'utilisateur HSP_LINK à ces membres spécifiques afin de créer la fonction @XREF uniquement pour eux. Si cette option est définie sur Oui, HSP_NOLINK fonctionne de la même façon que dans les versions précédentes et empêche la création de références croisées sur des membres spécifiques.

Seuil de réorganisation de dimension d'attribut

Entrez une valeur de seuil comprise entre 0 et 500 (500 étant la valeur par défaut).

Pour les dimensions d'attribut, lorsque le nombre de membres sous un parent donné dépasse la valeur de seuil indiquée, les membres sont réorganisés à la fin du chargement de métadonnées, et non pendant le chargement. Selon la forme spécifique de la dimension d'attribut, l'ajustement de ce nombre peut parfois avoir une incidence sur les performances. En général, vous pouvez ignorer ce paramètre sauf si le temps de chargement de la dimension d'attribut atteint des niveaux inacceptables.

Définir les options de reporting

Si vous utilisez la solution de reporting Reports de nouvelle génération, Oracle recommande d'utiliser ce paramètre pour charger toutes les polices TrueType utilisées par l'entreprise pour générer des rapports.

Pour charger des polices TrueType, cliquez sur Paramètres de rapport, Gérer les polices, puis sur Icône Créer, et sélectionnez les fichiers de police à charger.

Reportez-vous à la section Utilisation de la solution de reporting Reports dans le guide Utilisation de Planning.