A propos des membres dynamiques

Les membres dynamiques sont des membres que les utilisateurs peuvent créer lorsqu'ils utilisent des règles métier. Ils sont parfois appelés "membres à la volée". Un administrateur de service permet aux utilisateurs finals de créer des membres dynamiques sous un membre parent et doit actualiser la base de données pour créer les espaces réservés obligatoires dans Essbase. Dans des règles métier avec invites d'exécution, les utilisateurs peuvent ensuite créer des membres en saisissant les noms de membre souhaités dans les invites d'exécution. Les actualisations de base de données suivantes renommeront les enfants dynamiques utilisés en leur attribuant les noms spécifiés par les utilisateurs finals et recréeront les espaces réservés obligatoires dans Essbase. Pour plus d'informations sur l'utilisation des règles métier et des membres dynamiques, reportez-vous au guide Conception avec Calculation Manager pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud .

Si un membre parent est activé pour l'ajout d'enfants dynamiques, les utilisateurs peuvent créer des membres en saisissant leur nom dans l'invite d'exécution.

Activation de membres parent pour l'ajout d'enfants dynamiques

Pour activer un membre parent pour l'ajout d'enfants dynamiques, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône Navigateur, puis sous Créer et gérer, cliquez sur Dimensions.

  2. Modifiez le membre parent et sélectionnez l'option Activer pour les enfants dynamiques (reportez-vous à la section Ajout ou modification de membres).

    • Facultatif : définissez la propriété de membre Nombre d'enfants dynamiques possibles (la valeur par défaut est 10). Ce paramètre détermine le nombre d'espaces réservés qui sont créés pour l'ajout ou le chargement dynamique de membres sous le parent. Si tous les espaces réservés sont utilisés, les enfants ajoutés par la suite sont ajoutés en tant que membres normaux et vous devez actualiser la base de données pour pouvoir les utiliser.

    • Facultatif : définissez la propriété de membre Accès accordé au créateur de membre (la valeur par défaut est Hériter).

  3. Actualisez la base de données pour créer les espaces réservés des membres dynamiques dans les bases de données pour les cubes dans lesquels les membres sont utilisés.

  4. Dans Calculation Manager :

    1. Créez une règle métier avec une invite d'exécution (du membre de type Variable). Sous la colonne Parent membre dynamique, utilisez le sélecteur de membres afin de sélectionner le membre parent que vous avez activé pour les enfants dynamiques dans l'application.

    2. Sélectionnez l'option Créer des membres dynamiques.

    3. Déployez la règle métier.

      Pour plus d'informations sur l'utilisation des règles métier, reportez-vous à Conception avec Calculation Manager pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud .

    Remarque :

    • Dans Calculation Manager, la sélection à la fois de l'option Créer des membres dynamiques et de l'option Supprimer des membres dynamiques permet la création de membres dynamiques temporaires pour les calculs ; ceux-ci seront supprimés une fois la règle métier terminée.

    • La sélection de l'option Supprimer des membres dynamiques seule affiche le sélecteur de membres dans l'invite d'exécution pour que vous puissiez supprimer n'importe quel membre que vous avez créé de manière dynamique sous le parent (si vous disposez d'un accès en écriture à ce membre). Ceci vous permet d'exercer un contrôle total sur le nettoyage et la gestion des membres sous le parent. La clé est une conception correcte pour répondre à vos besoins, en définissant des droits d'accès appropriés pour les enfants dynamiques avec la propriété de membre Accès accordé au créateur de membre.

Résultats

Si toutes les conditions ci-dessus sont remplies, lorsque les utilisateurs exécutent la règle métier avec l'invite d'exécution, ils saisissent le nom du membre dynamique, puis cliquent sur Lancer. Si la règle métier est exécutée correctement, le membre est créé dans la hiérarchie de dimensions sous le parent du membre dynamique.

Les membres enfant que vous importez sous les membres parent activés pour les enfants dynamiques sont ajoutés en tant que membres enfant dynamiques si Essbase comporte des espaces réservés à des membres dynamiques. Une fois les espaces réservés pleins, les enfants sont ajoutés en tant que membres normaux, et vous devez actualiser la base de données pour pouvoir les utiliser.

Remarque :

Si vous chargez un membre parent activé pour les enfants dynamiques et ses membres enfant au cours du même import, les membres enfant sont chargés en tant que membres normaux. En effet, vous devez actualiser la base de données pour créer les espaces réservés dans Essbase.

Remarques

Lorsque vous créez un membre dynamique et que des données sont capturées pour ce membre dans plusieurs cubes (via une saisie de données directe, des calculs, un chargement de données ou des mappings de données/une transmission dynamique), vous devez veiller à effacer les données de chacune des zones concernées avant d'enlever le membre à l'aide de l'opération Supprimer des membres dynamiques. L'opération Supprimer des membres dynamiques n'enlève pas les données ; le membre est enlevé, mais les cubes conservent les données sans que le membre s'affiche dans l'interface. Toute consolidation effectuée sur le cube reflétera des totaux incorrects.