Utilisation d'attributs

Utilisez les attributs pour regrouper les membres à l'aide du même critère. Vous pouvez n'affecter des attributs qu'à des dimensions dispersées. Vous ne pouvez pas en affecter à des membres à information seule. Les dimensions d'attributs ne disposent pas de propriétés d'agrégation car les parents sont calculés dynamiquement.

La dimension Compte est généralement définie comme dense. Vous ne pouvez donc pas lui affecter d'attribut, sauf si elle devient dispersée pour tous les types de cube. Si vous modifiez une dimension et qu'elle passe de dispersée à dense, tous les attributs et toutes les valeurs d'attribut de cette dimension sont automatiquement supprimés.

Les attributs peuvent avoir différents types de données : texte, date, booléen et numérique, comme décrit dans Présentation des types de données d'attribut. Les noms d'attribut doivent être conformes aux instructions répertoriées dans Restrictions de dénomination. Lorsque les attributs sont définis, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Sélection de membres afin de sélectionner les fonctions d'attribut telles que Equal et GreaterOrEqual.

Pour créer et modifier des attributs, valeurs d'attribut et alias, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Navigateur Icône Navigateur, puis sous Créer et gérer, cliquez sur Dimensions.
  2. Sélectionnez une dimension dispersée pour laquelle définir un attribut, une valeur d'attribut ou un alias.

    Remarque :

    Seules les dimensions dispersées peuvent contenir des attributs.

  3. Cliquez sur Icône Attributs personnalisés.

    Remarque :

    Si la dimension n'est pas dispersée, l'option Attributs personnalisés n'est pas disponible.

  4. Sélectionnez des options.
    • Pour créer des attributs, cliquez sur Icône Créer. Entrez un nom d'attribut et sélectionnez un type de données : Texte, Date, Booléen ou Numérique.

      Remarque :

      • Vous ne pouvez pas modifier le type une fois l'attribut créé.

      • Avant d'utiliser des attributs de date, vous devez sélectionner l'option Format de date de la dimension d'attribut dans Paramètres de l'application et enregistrer.

      Reportez-vous à Présentation des types de données d'attribut.

    • Pour modifier des attributs, cliquez sur Icône Modifier et mettez à jour leur nom.

    • Pour définir des alias pour les attributs, sélectionnez un attribut et une valeur d'attribut, puis cliquez sur Icône Alias. Sélectionnez une table des alias, entrez un nom d'alias et cliquez sur Enregistrer.

  5. Cliquez sur Fermer.

    Lorsque vous cliquez sur Fermer, la hiérarchie est validée et une erreur apparaît si des problèmes sont détectés. Par exemple, les valeurs d'attribut de date doivent être entrées dans un format correct. Les dimensions d'attribut de date et numérique doivent comporter au moins une valeur d'attribut définie.

  6. Mettez à jour et validez les règles métier et les rapports.

Rubriques connexes :

Remarque :

Au lieu de filtrer explicitement par un attribut (par exemple, Rouge), vous pouvez créer une variable utilisateur pour la dimension d'attribut, puis l'utiliser comme filtre. Vous pouvez ensuite activer la variable utilisateur en tant que variable utilisateur dynamique, permettant ainsi aux utilisateurs de modifier la valeur du filtre lors de l'exécution. Il s'agit d'une technique utile qui permet un filtrage dynamique. Reportez-vous à Gestion des variables utilisateur.