Présentation des types de données d'attribut

Les dimensions d'attribut peuvent être de type texte, numérique, booléen ou date, et donnent accès à différentes fonctions de regroupement, de sélection ou de calcul des données. Le type d'attribut s'applique uniquement aux membres de niveau 0 de la dimension d'attribut.

  • Les attributs de type texte permettent une sélection de base des membres et la comparaison d'attributs lors de calculs. Vous pouvez ainsi comparer des caractères. Par exemple, un emballage de type Bouteille est inférieur à un emballage de type Canette car la lettre B se trouve avant la lettre C dans l'alphabet.

  • Les valeurs de type numérique sont utilisées dans les dimensions d'attribut numérique pour les noms des membres de niveau 0. Ces noms (valeurs) peuvent être inclus dans des membres de dimension d'attribut numérique lors de calculs. Il est possible, par exemple, d'utiliser le nombre d'onces spécifié dans un attribut Onces pour calculer le profit par once de chaque produit. Il est également possible d'associer des attributs numériques avec des plages de valeurs de dimension de base pour analyser, par exemple, les ventes d'un produit par groupe de marchés ciblés.

  • Les dimensions d'attribut booléen ne contiennent que deux membres. Lorsqu'une dimension d'attribut booléen est ajoutée à Planning, les deux valeurs d'attribut True et False sont créées par défaut pour cette dimension d'attribut. Une dimension de base, telle que Compte ou Entité, ne peut être associée qu'à une dimension d'attribut possédant des données de type booléen.

  • Les attributs de type date peuvent indiquer le format de la date (mois-jour-année ou jour-mois-année) et séquencer les informations en conséquence. Il est possible d'utiliser les attributs de date comme éléments de calcul, pour comparer des dates de ventes d'un produit depuis le 22-12-1998. L'utilisateur peut paramétrer le format de la date en sélectionnant l'option Format de date de la dimension d'attribut dans les préférences Paramètres de l'application.

    Prudence :

    Avant de pouvoir utiliser des attributs de date, vous devez sélectionner l'option Format de date de la dimension d'attribut dans Paramètres de l'application et enregistrer. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Paramètres. Dans Format de date de la dimension d'attribut, sélectionnez un format de date (MM-dd-yyyy ou dd-MM-yyyy), puis cliquez sur Enregistrer. Après avoir sélectionné et enregistré le format de date, vous devez faire passer manuellement toutes les valeurs de date d'attribut existantes au format pris en charge. Si des attributs de date de votre application utilisent un format non pris en charge, le système vous fournit la liste des valeurs d'attribut de dimension à corriger.

    De plus, si le paramètre Format de date de la dimension d'attribut est modifié dans les paramètres d'application, vous devez faire passer tous les attributs de date du format d'origine au nouveau format avant de pouvoir ajouter ou enregistrer un nouvel attribut.