Utilisation d'attributs dans l'éditeur de dimensions simplifié

Les attributs décrivent les caractéristiques des données, telles que la taille et la couleur des produits. Vous pouvez utiliser des attributs pour regrouper et analyser des membres de dimensions en fonction de leurs caractéristiques. Par exemple, vous pouvez analyser la rentabilité d'un produit sur la base de la taille ou de l'emballage, et tirer des conclusions plus utiles en intégrant à l'étude de marché des attributs tels que la taille de la population dans chaque région du marché.

Vous pouvez n'affecter des attributs qu'à des dimensions dispersées. Vous ne pouvez pas en affecter à des membres à information seule. Les dimensions d'attributs ne disposent pas de propriétés d'agrégation car les parents sont calculés dynamiquement.

La dimension Compte est généralement définie comme dense. Vous ne pouvez donc pas lui affecter d'attribut, sauf si elle devient dispersée pour tous les types de cube. Si vous modifiez une dimension et qu'elle passe de dispersée à dense, tous les attributs et toutes les valeurs d'attribut de cette dimension sont automatiquement supprimés.

Les attributs peuvent avoir différents types de données : texte, date, booléen et numérique, comme décrit dans Présentation des types de données d'attribut.

Les noms d'attribut doivent être conformes aux instructions répertoriées dans Restrictions de dénomination.

Pour créer ou modifier des attributs dans l'éditeur de dimensions simplifié, procédez comme suit :

  1. Sur la page d'accueil, cliquez sur Application, puis sur Présentation et enfin sur Dimensions.
  2. Sélectionnez une dimension dispersée pour l'attribut.

    Note:

    Seules les dimensions dispersées peuvent contenir des attributs. Reportez-vous à la section A propos des dimensions dispersées et denses.

  3. Cliquez sur l'onglet Modifier les propriétés de la dimension.
  4. Sélectionnez des options :
    • Pour créer un attribut, en regard de Attributs personnalisés, cliquez sur Créer. Entrez un nom d'attribut et sélectionnez un type de données : Texte, Date, Booléen ou Numérique.

      Note:

      • Vous ne pouvez pas modifier le type une fois l'attribut créé.

      • Avant d'utiliser des attributs de date, vous devez sélectionner l'option Format de date de la dimension d'attribut dans Paramètres de l'application et enregistrer.

      Reportez-vous à la section Présentation des types de données d'attribut.

    • Pour modifier des attributs, sous Attributs personnalisés, cliquez sur Icône Actions en regard de l'attribut à modifier, sélectionnez Modifier, puis mettez à jour le nom de l'attribut.

  5. Cliquez sur Fermer.

    Lorsque vous cliquez sur Fermer, la hiérarchie est validée et une erreur apparaît si des problèmes sont détectés. Par exemple, les valeurs d'attribut de date doivent être entrées dans un format correct. Les dimensions d'attribut de date et numérique doivent comporter au moins une valeur d'attribut définie.

  6. Mettez à jour et validez les règles métier et les rapports.

Rubriques connexes :

Tip:

Au lieu de filtrer explicitement par un attribut (par exemple, Rouge), vous pouvez créer une variable utilisateur pour la dimension d'attribut, puis l'utiliser comme filtre. Vous pouvez ensuite activer la variable utilisateur en tant que variable utilisateur dynamique, permettant ainsi aux utilisateurs de modifier la valeur du filtre lors de l'exécution. Il s'agit d'une technique utile qui permet un filtrage dynamique.

Reportez-vous à la section Gestion des variables utilisateur.