Fonctionnalités d'application supplémentaires prises en charge

Des fonctionnalités supplémentaires sont prises en charge pour les dimensions d'application. Vous pouvez ajouter des enfants et des semblables aux dimensions Scénario, Version et Période et couper, coller, développer et réduire leurs hiérarchies de dimensions (reportez-vous à Utilisation des hiérarchies de dimension). En outre, vous pouvez utiliser des membres partagés pour ces dimensions et définir des calculs à deux passes au niveau racine pour toutes les dimensions. Ainsi, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

Tableau 18-10 Fonctionnalités

Fonctionnalité Informations supplémentaires

Dans les dimensions Scénario et Version, créez des hiérarchies et utilisez des membres partagés. Si vous affectez des enfants aux versions ascendantes, ces dernières s'affichent en tant que parents en lecture seule sur les formulaires.

Reportez-vous à Configuration des scénarios et Spécification de versions.

Dans la dimension Période, créez des hiérarchies alternatives et utilisez des descendants partagés. La propriété Stockage des données de toutes les périodes peut être paramétrée sur n'importe quelle valeur valide. L'opérateur de consolidation de toutes les périodes (y compris BegBalance) peut être paramétré sur n'importe quelle valeur valide. Par exemple, vous pouvez choisir la valeur + au lieu de ~ (ignorer).

Reportez-vous à Utilisation de la dimension Années et Modification du membre Solde initial.

Activez la fonction de calcul à deux passes au niveau racine, par exemple pour la dimension Compte.

Prudence :

Le calcul à deux passes est ignoré pour tous les membres des dimensions autres que la dimension Compte, lorsqu'ils ne sont pas associés à un calcul dynamique. Lors de l'utilisation de ce paramètre, pensez à prendre en compte l'impact sur les scripts de conversion de devises.

Reportez-vous à Ajout ou modification de membres.

Concernant les attributs, vous pouvez créer des hiérarchies et attribuer des alias.

Reportez-vous à Utilisation d'attributs.

Remarque :

Pour des applications multidevises, le script de calcul de conversion de devises prédéfini ne fonctionne pas correctement si vous remplacez la valeur de la propriété Stockage des données par la valeur Dynamique pour un membre d'une dimension Scénario, Version, Période ou Années ou pour certaines racines de dimension (notamment les dimensions Entité, Version, Devise et les dimensions libres). Lorsque vous modifiez le stockage de données, pensez à l'impact sur les scripts de conversion de devises.