Vous pouvez gérer le cycle de vie de l'échéancier en lui attribuant un statut donné. Vous pouvez définir le statut d'un échéancier sur Ouvert, Fermé ou Verrouillé, en fonction de son statut en cours. Pour définir le statut de l'échéancier, vous devez être son propriétaire ou un administrateur de service.
Vous pouvez définir le statut de plusieurs échéanciers à la fois. Cette possibilité est utile si votre application possède un grand nombre d'échéanciers.
Voici les statuts disponibles :
- En attente : l'échéancier n'est pas encore actif. Lorsque vous créez un masque de saisie, il a le statut En attente par défaut, de manière à ce que puissiez le finaliser et y ajouter des tâches, en modifier ou en supprimer. Lorsqu'un échéancier a le statut En attente, vous ne pouvez pas le fermer ni le verrouiller.
- Ouvert : pour exécuter un échéancier, remplacez son statut En attente par le statut Ouvert. A l'ouverture du masque de saisie, les tâches commencent à s'exécuter conformément à leur définition. Le statut des tâches ayant rempli leurs conditions et atteint leur date/heure de début est défini sur Ouvert, et les notifications de tâche sont envoyées à leur personne affectée.
- Fermé : une fois que l'échéancier n'est plus actif et qu'il ne vous reste plus qu'à effectuer son suivi, vous pouvez définir le statut sur Fermé. Vous ne pouvez pas ajouter de nouvelles tâches à un échéancier fermé. Toutefois, les utilisateurs peuvent poursuivre le travail sur les tâches non terminées. Si nécessaire, vous pouvez rouvrir un échéancier fermé, ce qui lui donne le statut Ouvert.
- Verrouillé : une fois toutes les tâches terminées, vous pouvez définir le statut sur Verrouillé. Un échéancier verrouillé ne peut pas être modifié. Vous ne pouvez pas modifier un échéancier verrouillé, mais vous pouvez rétablir son statut sur Ouvert si nécessaire.
Les tâches automatisées sont exécutées en fonction du workflow défini pour elles dans l'échéancier et ne nécessitent aucune intervention manuelle. Si vous voulez que l'exécution d'une tâche automatisée dépende d'une action utilisateur manuelle, deux options de planification sont disponibles :
- Ajoutez une tâche de base ou d'utilisateur final en tant que prédécesseur Début à fin de la tâche automatisée. La tâche automatisée est exécutée une fois la tâche précédente terminée et l'heure de début atteinte. Reportez-vous à la section Définition des tâches prédécesseurs.
- Affectez un utilisateur d'exécution (Exécuter comme) dans le workflow sur la tâche automatisée. Reportez-vous à la section Sélection du workflow. Lorsqu'un utilisateur d'exécution (Exécuter comme) est spécifié pour la tâche automatisée, l'exécution de la tâche dépend de l'autorisation de l'utilisateur désigné. La tâche automatisée est exécutée uniquement une fois que les conditions liées à l'heure de début, aux prédécesseurs et à l'autorisation Exécuter comme sont remplies. Reportez-vous à la section Autorisation des tâches automatisées par un processus.
Remarque :
Si l'heure de début d'une tâche de l'échéancier est atteinte et que l'autorisation n'a pas été accordée pour une tâche système automatisée, le statut En attente reste inchangé et une autorisation est requise.