Appliquez ces meilleures pratiques pour établir une procédure de conception pas à pas qui vous aidera à créer et à déployer votre application.
Une procédure de conception pas à pas comporte généralement les étapes clés suivantes :
Création de l'application
Commencez par créer la base : les comptes et la structure organisationnelle de votre société. Ajoutez ensuite des scénarios soutenant vos processus internes, tels que Plan, Réel et Prévision. Ajoutez les membres de variance rapportés, par exemple Réel contre Plan.
Créez des formulaires qui seront utilisés pour collecter les données de vos utilisateurs et pour effectuer des vérifications, des analyses et du reporting. Dans le cadre de votre logique métier, vous pouvez utiliser Calculation Manager pour créer vos calculs. Vous pouvez également créer des rapports et appliquer des autorisations d'accès avant de déployer votre application à l'intention des utilisateurs.
Création de la structure d'application
Ajoutez des comptes, des entités et d'autres dimensions en conformité avec votre processus métier.
Les dimensions ont pour fonction de classer les valeurs des données en catégories. Planning est fourni avec les dimensions suivantes : Compte, Entité, Scénario, Version, Période et Années. Si vos planifications impliquent plusieurs devises, votre application comporte également une dimension Devise.
Vous pouvez utiliser la dimension Libre pour définir vos propres valeurs, telles que Produit, Client ou Marché. Vous pouvez avoir un total maximal de 32 dimensions. Toutefois, les meilleures pratiques recommandent d'en inclure moins de 12. Vous pouvez ajouter des dimensions à l'aide d'un fichier de chargement ou les intégrer dans Oracle Smart View for Office.
Vidéos
Votre objectif | Regardez cette vidéo |
---|---|
En savoir plus sur l'import et l'export de données dans l'application. | ![]() |
En savoir plus sur le chargement de dimensions à l'aide d'un fichier. | ![]() |
Test
Les tests constituent une étape cruciale du développement d'applications. Les calculs, les autorisations d'accès et les rapports doivent tous faire l'objet de tests pour vérifier leur bon fonctionnement.
A propos des tests d'unité
Le test des unités est la première étape des tests formalisés et constitue l'élément principal de l'environnement de test. Le test des unités consiste à vérifier chaque domaine fonctionnel de l'application en tant qu'unité distincte, afin de s'assurer qu'il fonctionne comme prévu.
Par exemple, un test peut confirmer qu'un chargement de données est exécuté complètement et sans erreur. D'autres tests peuvent confirmer que les formulaires et les rapports sont accessibles, que les calculs sont terminés, etc.
C'est généralement la personne qui crée ou configure l'application qui est chargée du test des unités.
A propos des tests système
Les tests système vérifient que le système fonctionne sans erreur et qu'il fournit la fonctionnalité requise.
Ils consistent principalement à tester la manière dont l'application a été configurée et à examiner comment l'équipe a construit les processus métier et les rapports. Les tests système sont axés sur la vérification de l'ensemble du système, notamment de la configuration des paramètres uniques, de l'ensemble des fonctions qui vont être utilisées et des améliorations éventuelles.
Au-delà de l'aspect logiciel, les tests système valident également l'efficacité des procédures manuelles, des formulaires et des contrôles. Ils constituent un ensemble complet de tests fonctionnels formels couvrant tous les aspects de la fonctionnalité du système que vous construisez.
Les tests de ce type sont souvent combinés avec les tests suivants :
Tests de sécurité : vérifient que la sécurité du système et de la base de données est appropriée sur la globalité du système et pour chaque utilisateur spécifique.
Tests d'intégration : vérifient la solution métier globale, notamment la transmission de données vers et depuis d'autres systèmes intégrés. Ces tests confirment que la fonctionnalité reste valide lorsque tous les aspects du système ont été combinés.
Tests d'acceptation par l'utilisateur : les utilisateurs valident le fait que le système fonctionne correctement et répond aux conditions requises. Si les utilisateurs ne participent pas aux tests formels du système ou s'ils demandent des tests spécifiques, il peut être nécessaire de mettre en place d'autres tests d'acceptation. Toutefois, dans la plupart des cas, les tests de ce type sont effectués dans le cadre des tests système et d'intégration, à condition que les utilisateurs reconnaissent que ces tests sont appropriés à des fins d'acceptation.
Déploiement
Au cours du déploiement, vous pouvez former les utilisateurs finals au système et leur montrer comment naviguer et utiliser les fonctionnalités. Il est recommandé de fournir de la documentation relative au système, afin que quelqu'un d'autre puisse récupérer l'administration, le cas échéant.
Formation
Tous les utilisateurs du système doivent être formés à l'application. Les utilisateurs doivent apprendre à naviguer aisément dans l'application et comprendre les tâches qui leur sont affectées. La formation doit couvrir la connexion à l'application, la navigation au sein des listes de tâches, la saisie de données, l'exécution de règles, l'utilisation de Smart View et l'utilisation des outils de l'application. La formation constitue généralement la première approche de l'application par l'utilisateur ; une session de formation bien préparée et bien exécutée assure donc une bonne impression initiale.
Documentation relative aux informations système et d'administration
Après avoir créé votre application, il est recommandé de constituer une documentation système et administrative.
Meilleures pratiques :
Créez cette documentation à la fin du processus de création, lorsque les informations sont récentes.
Fournissez des informations telles que les sources de données, la structure de l'application, le mode de fonctionnement des calculs et la maintenance requise.
Dressez la liste des tâches de maintenance, divisées en périodes, telles que la maintenance mensuelle et annuelle. Ainsi, un autre utilisateur pourra gérer le système par la suite si nécessaire.
Activation de l'application pour les utilisateurs
Pour activer l'application pour les utilisateurs finals, vous devez ouvrir le système. Démarrez également le processus des approbations afin d'activer ces dernières.