Remarques concernant la conception de formulaires

Formulaires et cubes

Lorsque vous créez un formulaire, vous l'associez à un cube, qui détermine les membres valides du formulaire. Par exemple, si vous affectez un formulaire au cube Produits, vous pouvez ajouter uniquement des comptes valides pour le cube Produits. Les données entrées sont enregistrées dans la base de données du cube sélectionné.

Remarque :

  • Vous ne pouvez pas modifier le cube d'un formulaire après l'avoir affecté.

  • Vous ne pouvez modifier des comptes de formulaire que si leur cube source correspond au cube du formulaire.

  • Si vous ajoutez un compte à un formulaire associé à un cube autre que le cube source du compte, le compte est en lecture seule sur le formulaire en question.

Formulaires et autorisations

Affectez des autorisations à un formulaire pour déterminer quels utilisateurs peuvent en modifier la conception (par exemple, la disposition et les instructions) et y entrer des données. Les utilisateurs ne peuvent modifier des formulaires qu'à condition de disposer d'une autorisation pour le membre d'une dimension sécurisée. Par exemple, si des utilisateurs disposent d'une autorisation en lecture seule à l'entité Europe, les lignes et les colonnes des formulaires contenant cette même entité sont en lecture seule. Les utilisateurs ne peuvent modifier les données que des membres pour lesquels ils disposent d'une autorisation en écriture.

Formulaires et devises

Pour une application monodevise, toutes les entités utilisent la devise sélectionnée au moment de la création de l'application. Pour une application multidevise Standard, le membre de devise sélectionné sur les formulaires détermine la devise dans laquelle les valeurs sont affichées. Si le membre de devise est Local, aucune conversion de devises n'a lieu et les utilisateurs peuvent saisir les données dans leur devise nationale. Si un membre de devise autre que Local est sélectionné, les valeurs de données sont converties en la devise sélectionnée pour la ligne ou la colonne en question, et le formulaire est en lecture seule. Vous pouvez entrer des données dans les lignes ou les colonnes dans lesquelles Devise ou Local est sélectionné comme membre. Reportez-vous à Conception de formulaires pour l'utilisation de plusieurs devises.

Formulaires et versions

Pour les versions ascendantes, les lignes et les colonnes comportant des membres de niveau 0 sont accessibles en écriture. Les lignes ou colonnes paramétrées sur un membre parent sont en lecture seule. Le point de vue doit également être paramétré sur le membre de niveau 0 pour permettre la saisie des données dans une version ascendante. Les versions cible autorisent la saisie de données dans des membres parents et enfants.

Filtrage des membres de formulaire en fonction des attributs

Vous pouvez sélectionner des membres à l'aide des attributs. Par exemple, pour la dimension Entité, vous pouvez sélectionner des membres sur la base d'une région spécifique telle que le Sud. La grille obtenue ne contiendra que les membres comportant l'attribut South (par exemple, TX, NM, etc.). Vous pouvez saisir et enregistrer des valeurs dans les lignes et les colonnes filtrées par attributs.

Formulaires et membres partagés

Comme vous ne pouvez pas sélectionner les membres partagés un par un, utilisez une fonction relationnelle. Par exemple, sélectionnez une consolidation fonctionnelle de substitution pour inclure tous les membres de cette consolidation. Les utilisateurs peuvent saisir des valeurs dans les lignes ou les colonnes qui affichent des membres partagés, et les données sont enregistrées dans les membres de base de la base de données.

Formulaires et calculs

Pour optimiser les calculs, sélectionnez les membres de ligne utilisant des relations (tels que Descendants ou Enfants) plutôt que de sélectionner des enfants individuels. Par exemple, le calcul des différents totaux de niveau parent peut nécessiter plusieurs passes. Il est donc préférable d'avoir recours à une relation.