Remarques concernant la conception de formulaires

Utilisez les instructions relatives à la conception suivantes pour prévoir des formulaires efficaces.

Présentation de la conception de formulaires

Vous devez créer plusieurs formulaires pour prendre en charge la saisie de données et les rapports de niveau récapitulatif. Le contenu des formulaires est semblable aux modèles que vous utilisez pour collecter et calculer les données. Leur disposition peut varier de celle à laquelle vous êtes habitué dans les feuilles de calcul.

Pour améliorer l'utilisabilité, regroupez les formulaires dans de grandes catégories, telles que Produits, Charges de rémunération, Autres dépenses, etc. Vous pouvez créer des formulaires pour prendre en charge la saisie de données, et d'autres pour les récapitulatifs et les révisions. Vous pouvez également y inclure des graphiques pour aider les utilisateurs à analyser les résultats.

Les performances d'un formulaire dépendent de plusieurs facteurs, notamment le réseau, les facteurs d'environnement, la structure et la disposition.

Remarques concernant la conception

Concevez des formulaires pour permettre aux utilisateurs de saisir des informations telles que les produits, les dépenses et les hypothèses.

Meilleures pratiques :

  • Effectuez un regroupement logique des comptes, mais n'ajoutez pas trop de comptes sur un même formulaire.

  • Limitez le nombre de formulaires de saisie à une quantité confortable pour les utilisateurs finals. Vous devez parvenir à un équilibre subtil entre le nombre de comptes sur un même formulaire et le nombre de formulaires requis pour prendre en charge votre processus.

  • Utilisez des formulaires détaillés pour permettre aux utilisateurs de saisir toutes les informations connexes. Tous les comptes qui nécessitent une saisie doivent figurer sur un formulaire. Les comptes peuvent être divisés en plusieurs formulaires distincts.

  • Lorsque vous créez des formulaires, veillez à sélectionner toutes les options appropriées afin d'enrichir la conception. Par exemple, utilisez des paramètres pour contrôler la précision, l'affichage et les menus, ainsi que pour associer les règles appropriées à votre formulaire.

  • Utilisez des variables de substitution pour référencer des dimensions telles que les années.

  • Utilisez l'option Supprimer les périodes/scénarios non valides pour définir les périodes dans la ligne ou la colonne appropriée du formulaire sur les périodes de début et de fin définies pour le scénario. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité à la place des variables de substitution pour les années.

  • Envisagez de définir des croisements valides pour établir les relations entre différentes dimensions. Vous pouvez définir la suppression de combinaisons non valides sur la ligne ou la colonne appropriée afin que seuls les croisements valides soient disponibles pour les utilisateurs finals. Par défaut, seuls les croisements valides sont présentés aux utilisateurs finals lorsque les dimensions sont définies dans la sélection de page.

  • Utilisez des relations pour intégrer des membres sur les formulaires au lieu de les sélectionner individuellement.

  • Pensez à utiliser des variables utilisateur pour les dimensions telles qu'Entité et Scénario afin de réduire la sélection de dimensions pour les utilisateurs finals.

  • Si l'application prend en charge plusieurs devises, pensez à configurer une variable utilisateur pour que les utilisateurs puissent définir leur devise de base.

  • Organisez les formulaires dans des dossiers.

  • Utilisez des variables de substitution pour réduire la maintenance des formulaires.

  • Placez les dimensions denses, telles que Compte et Période, sur la ligne et la colonne d'un formulaire. Placez les dimensions dispersées, telles qu'Entité, sur l'axe de page.

  • Les dimensions telles que Scénario ou Version et Année peuvent figurer dans le PDV, la colonne ou la ligne. Il est important d'évaluer correctement la manière dont les colonnes ou les lignes seront renvoyées lorsqu'un utilisateur ouvrira le formulaire.

Création de formulaires détaillés pour les produits ou les dépenses

Les formulaires détaillés doivent permettre aux utilisateurs de saisir toutes les informations associées aux produits et aux dépenses. Tous les comptes qui nécessitent une saisie doivent figurer sur un formulaire.

Meilleures pratiques :

  • Effectuez un regroupement logique des comptes, mais n'ajoutez pas trop de comptes sur un même formulaire.

  • Limitez le nombre de formulaires de saisie à une quantité confortable pour les utilisateurs finals. Vous devez parvenir à un équilibre subtil entre le nombre de comptes sur un même formulaire et le nombre de formulaires requis pour prendre en charge votre processus.

  • Utilisez des formulaires détaillés pour permettre aux utilisateurs de saisir toutes les informations associées aux produits. Tous les comptes qui nécessitent une saisie doivent figurer sur un formulaire. Les comptes peuvent être divisés en plusieurs formulaires distincts.

  • Lorsque vous créez des formulaires, veillez à sélectionner toutes les options appropriées afin d'enrichir la conception. Par exemple, utilisez des paramètres pour contrôler la précision, l'affichage et les menus, ainsi que pour associer les règles appropriées à votre formulaire.

  • La création de formulaires peut être itérative pour soutenir les utilisateurs et les processus.

Association de règles aux formulaires

L'association de règles aux formulaires fournit aux utilisateurs un accès approprié pour lancer les règles métier associées à partir du formulaire afin de calculer et de dériver des valeurs.

Vous pouvez associer plusieurs règles métier à un formulaire, par cube. Vous pouvez définir le lancement automatique de règles métier associées à un formulaire lors de son ouverture ou de son enregistrement. Vous pouvez sélectionner Utiliser les membres sur le formulaire pour alimenter les invites d'exécution du formulaire actuel au lieu d'inviter les utilisateurs à effectuer une saisie au lancement des règles.

Meilleures pratiques :

  • Définissez le lancement des règles à l'exécution longue à partir d'un menu d'action ou simplement par le biais d'une association au formulaire.

  • Si une règle métier comporte des invites d'exécution, limitez le nombre d'invites pour que la tâche de l'utilisateur reste simple.

Ajout de menus aux formulaires

Vous pouvez associer des menus aux formulaires. Les menus d'action permettent aux utilisateurs de cliquer sur des lignes ou des colonnes dans les formulaires et de sélectionner des options de menu. Par exemple, ils peuvent lancer une règle métier, avec ou sans invites d'exécution, ou accéder à un autre formulaire.

Les menus sont contextuels. Les menus affichés dépendent des paramètres du formulaire et de l'endroit où les utilisateurs cliquent avec le bouton droit de la souris dans ce dernier.

Meilleures pratiques :

  • Lorsque vous concevez des formulaires, utilisez Autres options pour sélectionner les menus disponibles pour les types d'élément du menu Formulaire.

  • Lorsque vous mettez à jour les applications, répercutez les modifications dans les menus concernés. Par exemple, si vous supprimez une règle métier référencée par un menu, supprimez-la du menu.

Création de formulaires de validation des données

La validation des données peut indiquer visuellement aux utilisateurs que les stratégies de gestion ont été satisfaites. Vous pouvez ajouter un code couleur conditionnel aux formulaires, et des messages de validation peuvent être générés si les données saisies vont à l'encrontre des règles de validation ou si une condition est remplie.

La définition des règles de validation des données implique les tâches suivantes :

  • Identifier les cellules ou l'emplacement de données à afficher via des messages de validation ou dans une couleur différente lorsque les conditions sont remplies.

  • Identifier la cellule, colonne ou ligne qui doit prendre part à l'évaluation des règles et définir la règle en conséquence.

  • Créer la règle de validation des données à l'emplacement identifié.

Organisation de formulaires dans des dossiers

Utilisez des dossiers pour organiser les formulaires dans votre application. Les formulaires peuvent être regroupés en dossiers par processus ou type d'utilisateur, ou tout simplement pour aider les utilisateurs à les retrouver facilement. Vous pouvez déplacer les formulaires dans des dossiers, ainsi que créer une hiérarchie de dossiers. La création de dossiers simplifie également l'attribution des accès, étant donné que tous les formulaires du dossier héritent des autorisations d'accès qui leur sont attribuées.

Création de formulaires de niveau récapitulatif

Les formulaires de niveau récapitulatif regroupent généralement toutes les parties du plan ou de la prévision d'un utilisateur. Ils permettent aux utilisateurs d'examiner et d'analyser leurs résultats.

Les tableaux de bord peuvent également constituer un moyen efficace d'aider les utilisateurs à analyser leurs résultats.

Création d'états financiers

Les états financiers permettent aux utilisateurs d'analyser les performances et de vérifier les hypothèses. Les états financiers peuvent inclure le compte de résultat, le bilan et le flux de trésorerie.

En règle générale, les états financiers comportent des informations comparatives grâce auxquelles les utilisateurs peuvent analyser la variance. Les informations de niveau récapitulatif sont généralement intégrées aux états financiers, avec la possibilité de consulter des données détaillées grâce à une liaison aux formulaires à l'aide de menus.

Formulaires et cubes

Lorsque vous créez un formulaire, vous l'associez à un cube, qui détermine les membres valides du formulaire. Par exemple, si vous affectez un formulaire au cube Produits, vous pouvez ajouter uniquement des comptes valides pour le cube Produits. Les données entrées sont enregistrées dans la base de données du cube sélectionné.

Remarque :

  • Vous ne pouvez pas modifier le cube d'un formulaire après l'avoir affecté.

  • Vous ne pouvez modifier des comptes de formulaire que si leur cube source correspond au cube du formulaire.

  • Si vous ajoutez un compte à un formulaire associé à un cube autre que le cube source du compte, le compte est en lecture seule sur le formulaire en question.

Formulaires et autorisations

Affectez des autorisations à un formulaire pour déterminer quels utilisateurs peuvent en modifier la conception (par exemple, la disposition et les instructions) et y entrer des données. Les utilisateurs ne peuvent modifier des formulaires qu'à condition de disposer d'une autorisation pour le membre d'une dimension sécurisée. Par exemple, si des utilisateurs disposent d'une autorisation en lecture seule à l'entité Europe, les lignes et les colonnes des formulaires contenant cette même entité sont en lecture seule. Les utilisateurs ne peuvent modifier les données que des membres pour lesquels ils disposent d'une autorisation en écriture.

Formulaires et devises

Pour une application monodevise, toutes les entités utilisent la devise sélectionnée au moment de la création de l'application. Pour une application multidevise Standard, le membre de devise sélectionné sur les formulaires détermine la devise dans laquelle les valeurs sont affichées. Si le membre de devise est Local, aucune conversion de devises n'a lieu et les utilisateurs peuvent saisir les données dans leur devise nationale. Si un membre de devise autre que Local est sélectionné, les valeurs de données sont converties en la devise sélectionnée pour la ligne ou la colonne en question, et le formulaire est en lecture seule. Vous pouvez entrer des données dans les lignes ou les colonnes dans lesquelles Devise ou Local est sélectionné comme membre.

Formulaires et versions

Pour les versions ascendantes, les lignes et les colonnes comportant des membres de niveau 0 sont accessibles en écriture. Les lignes ou colonnes paramétrées sur un membre parent sont en lecture seule. Le point de vue doit également être paramétré sur le membre de niveau 0 pour permettre la saisie des données dans une version ascendante. Les versions cible autorisent la saisie de données dans des membres parents et enfants.

Filtrage des membres de formulaire en fonction des attributs

Vous pouvez sélectionner des membres à l'aide des attributs. Par exemple, pour la dimension Entité, vous pouvez sélectionner des membres sur la base d'une région spécifique telle que le Sud. La grille obtenue ne contiendra que les membres comportant l'attribut South (par exemple, TX, NM, etc.). Vous pouvez saisir et enregistrer des valeurs dans les lignes et les colonnes filtrées par attributs.

Formulaires et membres partagés

Comme vous ne pouvez pas sélectionner les membres partagés un par un, utilisez une fonction relationnelle. Par exemple, sélectionnez une consolidation fonctionnelle de substitution pour inclure tous les membres de cette consolidation. Les utilisateurs peuvent saisir des valeurs dans les lignes ou les colonnes qui affichent des membres partagés, et les données sont enregistrées dans les membres de base de la base de données.

Formulaires et calculs

Pour optimiser les calculs, sélectionnez les membres de ligne utilisant des relations (tels que Descendants ou Enfants) plutôt que de sélectionner des enfants individuels. Par exemple, le calcul des différents totaux de niveau parent peut nécessiter plusieurs passes. Il est donc préférable d'avoir recours à une relation.