Composants de formulaire

Point de vue

Sélectionnez des dimensions de point de vue (PDV) telles que l'année, le scénario et la version afin de définir le contexte des pages, des lignes et des colonnes. Par exemple, si le scénario est défini sur Budget, toutes les données affichées et saisies dans les pages, les lignes et les colonnes sont écrites dans le membre de dimension de scénario Budget. Chaque dimension de PDV est définie sur un membre que les utilisateurs ne peuvent pas changer.

Pour simplifier le PDV d'un formulaire, ou mieux l'adapter aux besoins et aux rôles des utilisateurs, indiquez uniquement les membres pertinents ou définissez des variables utilisateur. Reportez-vous à Définition d'une page et d'un PDV de formulaire et Gestion des variables utilisateur.

Axe de page

Utilisez l'axe de page pour indiquer les combinaisons de membres capables d'étendre les dimensions pour permettre aux utilisateurs de travailler dans de plus petites vues de données logiques. Chaque élément d'axe de page peut contenir des membres sélectionnés à partir de différentes dimensions. Les utilisateurs ne voient que les membres auxquels ils ont accès.

Vous pouvez définir des listes déroulantes de plusieurs pages et sélectionner les membres à l'aide des fonctions ou attributs de relation. Passez d'un ensemble de membres à un autre en les sélectionnant dans l'axe de page.

Vous affichez les noms ou alias des membres sur l'axe de page. Vous pouvez indiquer le nombre de membres dans une dimension de page qui autorise l'affichage d'une liste déroulante de recherche sur la page de saisie des données. Cela peut être très utile si les dimensions contiennent plusieurs membres. Reportez-vous à Définition d'une page et d'un PDV de formulaire.

Lignes et colonnes

Les lignes et les colonnes délimitent la grille à l'intérieur de laquelle les utilisateurs saisissent des données. Par exemple, vous pouvez définir Unit Sales pour l'axe des lignes et January pour l'axe des colonnes. Ainsi, les utilisateurs ayant accès aux formulaires peuvent saisir des données dans la cellule située à l'intersection de la ligne Unit Sales et de la colonne January.

Par défaut, les formulaires comptent un ensemble de lignes et de colonnes. Vous pouvez les compléter par d'autres lignes et colonnes pour créer des combinaisons asymétriques de membres. Reportez-vous à Création de lignes et de colonnes asymétriques.

Dimensions d'attribut

Outre l'utilisation des dimensions d'attribut en tant que filtres, vous pouvez définir des attributs en tant que dimensions uniques au sein de l'application, de sorte qu'ils puissent être placés sur un axe autre que leur dimension de base associée. Ceci vous permet d'effectuer des consolidations inter-dimensionnelles entre les membres d'attribut.

Les dimensions d'attribut sont facultatives sur les grilles de formulaire et sont répertoriées séparément dans l'onglet Disposition du concepteur de formulaire. Pour utiliser une dimension d'attribut dans un formulaire, faites-la glisser vers le point de vue, la page, la ligne ou la colonne.

Prudence :

Ne faites pas glisser l'attribut sur un axe lorsque vous l'utilisez comme un filtre, car vous provoquerez une référence inter-dimensionnelle qui aura une incidence sur les performances. Lorsque vous utilisez une dimension d'attribut en tant que filtre, il existe une option de formulaire qui affiche l'attribut associé (de la même manière qu'il existe une option pour afficher l'alias). Reportez-vous à Définition de la disposition.


Zone Dimensions d'attribut dans l'onglet Disposition