Définition de la disposition

Lorsque vous créez des formulaires, ceux-ci ne contiennent au départ qu'une ligne et une colonne. Toutes les dimensions, à l'exception des dimensions d'attribut facultatives, sont dans le point de vue. Ajoutez des lignes et des colonnes à votre convenance. Lorsque vous définissez la présentation des lignes et des colonnes, effectuez les actions suivantes :

  • Affectez au moins une dimension à l'axe de colonne et de ligne.

  • Vous ne pouvez pas sélectionner la même dimension pour plusieurs axes. Pour utiliser des dimensions sur plusieurs axes, définissez des variables utilisateur dans le point de vue.

  • Vous pouvez sélectionner une dimension de n'importe quel axe et la faire glisser vers un autre.

  • Vous pouvez exclure des membres de dimension du formulaire une fois la dimension affectée à une ligne ou à une colonne.

Remarque :

Les dimensions d'attribut sont facultatives et affichées dans leur propre zone de l'onglet Disposition. Faites glisser la dimension d'attribut vers le point de vue, la page, la ligne ou la colonne pour l'utiliser dans le formulaire.

Prudence :

Lorsque vous utilisez des attributs comme filtres, ne faites pas glisser l'attribut sur un axe car vous provoquerez une référence inter-dimensionnelle qui aura un impact sur les performances. Lorsque vous utilisez une dimension d'attribut en tant que filtre, il existe une option de formulaire qui affiche l'attribut associé (de la même manière qu'il existe une option pour afficher l'alias).

Pour définir la disposition, procédez comme suit :

  1. Ouvrez le formulaire et cliquez sur Disposition.
  2. Cliquez sur l'icône Icône Dimension en regard d'une dimension dans l'onglet Disposition, puis faites-la glisser jusqu'à l'axe désiré (Lignes ou Colonnes). Eventuellement, vous pouvez aussi sélectionner les dimensions d'attribut à utiliser sur le point de vue, la page, les lignes et les colonnes.
  3. Pour modifier des dimensions ajoutées à des lignes et à des colonnes, cliquez sur Flèche Modifier en regard d'une dimension :
  4. Facultatif : pour modifier l'ordre des dimensions dans les lignes ou les colonnes, cliquez sur Icône Dimension, puis sur Déplacer la dimension vers le haut ou sur Déplacer la dimension vers le bas.
  5. Sélectionnez un en-tête de ligne (1 ou 2, par exemple) pour indiquer des propriétés de ligne, ou un en-tête de colonne (A ou B, par exemple) pour définir des propriétés de colonne décrites dans Propriétés de segment.

    Pour permettre aux utilisateurs de transférer des hypothèses globales d'un environnement de test à un environnement de production dans le cas d'un formulaire, sélectionnez Formulaire Hypothèses globales, puis mettez à jour le formulaire pour qu'il stocke les hypothèses globales. Reportez-vous à Conception de formulaires avec des hypothèses globales.

  6. Facultatif : ajoutez des lignes et des colonnes de formule. Reportez-vous à Ajout de lignes et de colonnes de formule.