Sélection de variables de substitution en tant que membres

Les variables de substitution servent d'espaces réservés globaux pour les informations qui changent régulièrement. Les variables de substitution sont notamment utiles pour le développement de prévisions glissantes et la création des rapports correspondants. Lorsque vous sélectionnez des variables de substitution en tant que membres dans le formulaire, leurs valeurs reposent sur des informations générées dynamiquement. Par exemple, vous pouvez définir le membre du mois actuel sur la variable de substitution CurMnth afin que, lorsque le mois change, vous n'ayez pas besoin de mettre à jour la valeur du mois manuellement dans le formulaire ou dans le script de rapport.

Remarque :

  • Lorsque vous ouvrez ou calculez des valeurs dans les formulaires, l'application remplace les variables de substitution par les valeurs qui leur sont affectées.

  • Vous créez et affectez des valeurs aux variables de substitution dans l'application. Ces variables de substitution sont ensuite disponibles dans l'application lorsque vous sélectionnez des membres pour un formulaire. Pour obtenir des instructions sur la création de variables de substitution et l'affectation de valeurs à ces variables à l'aide de l'application, reportez-vous à Utilisation des variables de substitution.

  • Les variables de substitution doivent être adaptées au contexte des formulaires. Par exemple, vous pouvez sélectionner une variable de substitution nommée CurrQtr avec la valeur Qdr2 en tant que membre de la dimension Période. Il n'est pas possible de sélectionner une variable de substitution nommée CurrYr pour la dimension Années si sa valeur est Fév. Vous pouvez définir les variables de substitution au niveau de la base de données ou de l'application.

    Une même variable de substitution peut exister à plusieurs niveaux. L'application utilise la première occurrence qu'il trouve, en effectuant la recherche dans l'ordre suivant :

    1. Base de données

    2. Application

  • Vous pouvez effectuer une sélection à partir des variables de substitution si elles sont activées et que leurs valeurs correspondent à un membre configuré dans l'invite d'exécution d'une règle métier.

  • L'application vérifie la validité des variables de substitution lorsqu'elles sont utilisées (par exemple, lorsque le formulaire est ouvert). Aucune vérification n'étant effectuée lorsque vous concevez les formulaires, vous devez tester les variables de substitution en enregistrant et en ouvrant des formulaires.

  • Si vous avez migré d'une application qui utilise des variables globales, vous pouvez les visualiser dans Planning (mais pas les modifier).

Pour spécifier des variables de substitution dans les formulaires, procédez comme suit :

  1. Créez le formulaire (reportez-vous à Création de formulaires).
  2. Dans Sélection de membres, cliquez sur l'onglet Variables, développez Variables de substitution, puis sélectionnez des variables de substitution, de la même façon que vous sélectionnez des membres, pour les déplacer depuis et vers la zone Membres sélectionnés.

    Une fois sélectionnée, une variable de substitution est précédée d'une esperluette (&). Par exemple :

    &CurrentScenario

  3. Cliquez sur OK.