Import des données

Avant d'importer des données, vous devez effectuer les étapes suivantes :

  • Définissez ou chargez des métadonnées, et actualisez la base de données. Reportez-vous à Import de métadonnées.

  • Préparez le fichier de chargement de données. Les données source doivent être dans un format de fichier de données propre au processus métier ou dans un format de fichier de données Oracle Essbase.

  • Assurez-vous que les fichiers de chargement de données ne contiennent pas de séparateurs de milliers, de guillemets ou autres autour des valeurs de données. Au maximum, un caractère , (virgule décimale) est pris en charge.

  • Assurez-vous que le type de fichier d'import de données est l'un des suivants : .csv, .txt ou .zip.

Vous pouvez créer un fichier d'import de données basé sur un modèle ou en générer un basé sur le système source. Pour utiliser un modèle, exécutez le processus d'export de données dans votre processus métier, puis utilisez le fichier exporté comme modèle. Reportez-vous à Export de données.

Remarque :

Lors de l'import des données, aucune validation n'est effectuée sur les croisements pour déterminer ceux qui sont valides et les données sont chargées vers tous les croisements. Pour réviser les données chargées dans des croisements non valides, exécutez le rapport de croisements non valides avant d'importer les données afin de voir et d'effacer les croisements non valides. Reportez-vous à Utilisation des rapports de croisement non valide.

Pour importer des données, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis cliquez sur Présentation.
  2. Cliquez sur Actions, puis sur Importer les données.
  3. Cliquez sur Créer.
  4. Sélectionnez l'emplacement du fichier d'import de données :

    Remarque :

    Les types de fichier d'import de données valides sont .csv, .txt et .zip.

  5. Sélectionnez le type de source du fichier d'import de données :
    • Valeur par défaut : sélectionnez ce type de source pour charger les données dans un format de fichier de données propre au processus métier. Si vous sélectionnez cette option, vous devez choisir entre Séparé par des virgules, Séparé par des tabulations et Autre.

      Remarque :

      • Si une erreur d'import survient lors d'un chargement de données propre au processus métier, l'import continue à charger les données valides (chargement partiel). Les erreurs seront notées dans le statut d'import et d'export. Reportez-vous à Affichage du statut d'import et d'export des données.

      • Pour obtenir la liste des caractères séparateurs pris en charge et des exceptions, reportez-vous à Autres caractères séparateurs pris en charge.

      • Si les données sont exportées dans un fichier au format propre au processus métier, vous pouvez utiliser Bloc-notes pour modifier le nom de la base de données dans le fichier (par exemple, ASOCube), puis importer le fichier de données dans l'outline en mode "aggregate storage" (à condition que toutes les dimensions existent dans celle-ci).

    • Essbase : sélectionnez ce type de source pour charger des données dans un format de fichier de données Essbase. Si vous sélectionnez cette option, vous devez choisir un cube.

      Pour Séparateur, indiquez le séparateur pour les données Essbase. Les options sont Espace ou Tabulation.

      Remarque :

      L'option Arrêter en cas d'erreur est sélectionnée par défaut. Si cette option est sélectionnée et que des erreurs d'import surviennent lors d'un chargement de données Essbase, l'import est interrompu et aucune donnée ne sera chargée. Si cette option est effacée, les données continueront à être chargées même en cas d'erreurs.

  6. Entrez ou sélectionnez le fichier source :
    • Si vous avez sélectionné Local, cliquez sur Parcourir pour accéder au fichier source.

    • Si vous avez sélectionné Boîte de réception, entrez le nom du fichier dans Fichier source.

  7. Facultatif : désélectionnez Inclure les métadonnées pour améliorer les performances d'import de données et pour empêcher les membres de changer de position dans l'outline lors de l'import de données. Quel que soit le paramètre défini pour cette option, les métadonnées requises doivent déjà exister dans le processus métier et dans l'outline Essbase pour que vous puissiez charger les données d'application.
  8. Cliquez sur Enregistrer comme job pour enregistrer l'opération d'import en tant que job, que vous pouvez planifier pour une exécution immédiate ou ultérieure.

    Remarque :

    • L'option Enregistrer comme job n'est disponible que si vous avez sélectionné Boîte de réception.

    • L'enregistrement d'une opération d'import en tant que job permet de procéder à des chargements par lot. Par exemple, importez des métadonnées, importez des données, puis exécutez des règles lorsque le chargement des données est terminé. Reportez-vous à Gestion des jobs.

    • Vous pouvez exécuter jusqu'à cinq jobs d'import simultanément.

    • Si vous voulez examiner les données qui ont été rejetées lors du job d'import des données, vous pouvez indiquer un fichier d'erreur dans la boîte de dialogue Enregistrer comme job. Ce fichier fournira des informations sur les enregistrements de données qui n'ont pas été importés. Si un fichier .zip d'erreur est indiqué, ce dernier est stocké dans la boîte d'envoi et vous pouvez le télécharger à l'aide de l'explorateur de boîte de réception/d'envoi. Reportez-vous à Chargement et téléchargement de fichiers à l'aide de l'explorateur de boîte de réception/d'envoi.

    Conseil :

    Afin de simplifier le processus de création de job pour les jobs Importer les données suivants, vous pouvez dupliquer un job existant à l'aide de l'option Enregistrer sous, puis le mettre à jour. Reportez-vous à la section Duplication des jobs.

  9. Facultatif : cliquez sur Valider pour vérifier que le format du fichier d'import est correct.
  10. Cliquez sur Importer pour exécuter l'opération d'import.

Remarque :

Le processus métier ne comporte pas d'option permettant d'effacer les données avant l'import. Par conséquent, l'import ne remplace pas les valeurs de données existantes par #MISSING. Toutefois, vous pouvez exécuter un job d'effacement du cube avant de procéder à l'import, ou effacer les données à l'aide d'un script, d'une règle ou de l'API REST :

  • Vous pouvez exécuter un job d'effacement du cube qui vous permettra d'effacer des données de processus métier spécifiques dans la saisie et dans les cubes de reporting. Reportez-vous à Effacement des cubes.

  • Vous pouvez écrire une règle métier qui utilise la commande Essbase CLEARDATA pour effacer des valeurs de données spécifiques. Reportez-vous à la section CLEARDATA dans le guide Référence technique d'Oracle Analytics Cloud - Essbase.

  • Vous pouvez utiliser l'API REST d'effacement de secteurs de données pour effacer les données de processus métier et Essbase d'une région spécifique. Reportez-vous à la section Effacement de secteurs de données dans API REST pour Enterprise Performance Management Cloud.

Prudence :

En cas de modification de l'ordre d'évaluation dans l'application après l'export des données, l'import peut avoir des résultats inattendus.

Si une valeur d'un fichier d'entrée de chargement de données ne correspond pas au type de membre d'inducteur évalué (par exemple, si le type évalué d'un membre d'inducteur est Date et que la valeur d'entrée correspondante n'a pas un format de date valide), une erreur de conversion de membre d'inducteur survient. Reportez-vous à Erreurs de conversion des membres d'inducteur.

Tableau 6-3 Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo
En savoir plus sur les points clés du chargement des données dans votre processus métier. icône de vidéo Présentation : chargement des données dans Planning and Budgeting Cloud

Tableau 6-4 Tutoriels

Votre objectif Comment procéder ?
En savoir plus sur l'import et l'export de données dans le processus métier, y compris l'import de taux de change dans des processus métier multidevises. icône de tutoriel Chargement de données dans Planning