Import des données

Une fois les dimensions importées, vous pouvez alimenter l'application avec les données d'un fichier d'import de données.

Remarque :

Lors de l'import des données, aucune validation n'est effectuée sur les croisements pour déterminer ceux qui sont valides et les données sont chargées vers tous les croisements. Pour réviser les données chargées dans des croisements non valides, exécutez le rapport de croisements non valides avant d'importer les données afin de voir et d'effacer les croisements non valides. Reportez-vous à Utilisation des rapports de croisement non valide.

Pour importer des données, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur Application, puis cliquez sur Présentation.
  2. Cliquez sur Actions, puis sur Importer les données.
  3. Cliquez sur Créer.
  4. Sélectionnez l'emplacement du fichier d'import de données :

    Remarque :

    Les types de fichier d'import de données valides sont .csv, .txt et .zip.

  5. Sélectionnez le type de source du fichier d'import de données :
    • Planning : sélectionnez ce type de source pour charger des données dans un format de fichier de données Planning. Si vous sélectionnez cette option, vous devez choisir entre Séparé par des virgules, Séparé par des tabulations et Autre.

      Remarque :

      • Si une erreur d'import survient lors d'un chargement de données Planning, l'import continue à charger les données valides (chargement partiel). Les erreurs seront notées dans le statut d'import et d'export. Reportez-vous à Affichage du statut d'import et d'export des données.

      • Pour obtenir la liste des caractères séparateurs pris en charge et des exceptions, reportez-vous à Autres caractères séparateurs pris en charge.

      • Si les données sont exportées dans un fichier au format Planning, vous pouvez utiliser le Bloc-notes pour modifier le nom de la base de données dans le fichier (par exemple, ASOCube), puis importer le fichier de données dans l'outline en mode "aggregate storage" (à condition que toutes les dimensions existent dans celle-ci).

    • Essbase : sélectionnez ce type de source pour charger des données dans un format de fichier de données Essbase. Si vous sélectionnez cette option, vous devez choisir un cube.

      Pour Séparateur, indiquez le délimiteur pour les données Essbase. Les options sont Espace ou Tabulation.

      Remarque :

      L'option Abandonner en cas d'erreur est sélectionnée par défaut. Si cette option est sélectionnée et que des erreurs d'import surviennent lors d'un chargement de données Essbase, l'import est interrompu et aucune donnée ne sera chargée. Si cette option est effacée, les données continueront à être chargées même en cas d'erreurs.

  6. Entrez ou sélectionnez le fichier source :
    • Si vous avez sélectionné Local, cliquez sur Parcourir pour accéder au fichier source.

    • Si vous avez sélectionné Boîte de réception, entrez le nom du fichier dans Fichier source.

  7. Facultatif : désélectionnez Inclure les métadonnées pour améliorer les performances d'import de données et pour empêcher les membres de changer de position dans l'outline lors de l'import de données. Quel que soit le paramètre défini pour cette option, les métadonnées requises doivent déjà exister dans l'application Planning et dans l'outline Essbase pour pouvoir charger les données d'application.
  8. Cliquez sur Enregistrer comme job pour enregistrer l'opération d'import en tant que job, que vous pouvez planifier pour une exécution immédiate ou ultérieure.

    Remarque :

    • L'option Enregistrer comme job n'est disponible que si vous avez sélectionné Boîte de réception.

    • L'enregistrement d'une opération d'import en tant que job permet de procéder à des chargements par lot. Par exemple, importez des métadonnées, importez des données, puis exécutez des règles lorsque le chargement des données est terminé. Reportez-vous à Gestion des jobs.

    • Vous pouvez exécuter jusqu'à cinq jobs d'import simultanément.

    • Si vous voulez examiner les données qui ont été rejetées lors du job d'import des données, vous pouvez indiquer un fichier d'erreur dans la boîte de dialogue Enregistrer comme job. Ce fichier fournira des informations sur les enregistrements de données qui n'ont pas été importés. Si un fichier .zip d'erreur est indiqué, ce dernier est stocké dans la boîte d'envoi et vous pouvez le télécharger à l'aide de l'explorateur de boîte de réception/d'envoi. Reportez-vous à Chargement et téléchargement de fichiers à l'aide de la boîte de réception et de la boîte d'envoi d'une application.

  9. Facultatif : cliquez sur Valider pour vérifier que le format du fichier d'import est correct.
  10. Cliquez sur Importer pour exécuter l'opération d'import.

Remarque :

Planning ne contient pas d'option permettant d'effacer les données avant l'import. Par conséquent, l'import ne remplace pas les valeurs de données existantes par #MISSING. Toutefois, vous pouvez exécuter un job d'effacement du cube avant de procéder à l'import, ou effacer les données à l'aide d'un script, d'une règle ou de l'API REST :

  • Vous pouvez exécuter un job d'effacement du cube qui vous permettra d'effacer des données Planning spécifiques dans la saisie et dans les cubes de reporting. Reportez-vous à Effacement des cubes.

  • Vous pouvez écrire une règle métier qui utilise la commande Essbase CLEARDATA pour effacer des valeurs de données spécifiques. Reportez-vous à la section CLEARDATA du guide Référence technique d'Oracle Analytics Cloud - Essbase .

  • Vous pouvez utiliser l'API REST d'effacement de secteurs de données pour effacer les données Planning et Essbase d'une région spécifique. Reportez-vous à la section Effacement de secteurs de données du guide API REST pour Oracle Enterprise Performance Management Cloud .

Prudence :

En cas de modification de l'ordre d'évaluation dans l'application après l'export des données, l'import peut avoir des résultats inattendus.

Si une valeur d'un fichier d'entrée de chargement de données ne correspond pas au type de membre d'inducteur évalué (par exemple, si le type évalué d'un membre d'inducteur est Date et que la valeur d'entrée correspondante n'a pas un format de date valide), une erreur de conversion de membre d'inducteur survient. Reportez-vous à Erreurs de conversion des membres d'inducteur.

Tableau 4-3 Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo
En savoir plus sur les points clés du chargement des données dans Planning. icône de vidéo Présentation : chargement des données dans Planning and Budgeting Cloud

Tableau 4-4 Tutoriels

Votre objectif Comment procéder ?
En savoir plus sur l'import et l'export de données dans Planning, y compris l'import de taux de change dans des processus métier multidevises. icône de tutoriel Chargement de données dans Planning