Amélioration des performances de cube

L'application vous permet de planifier des jobs qui améliorent les performances de cube. Ces jobs comprennent :

  • Restructurer le cube : permet de restructurer complètement un cube en mode "block storage" pour éliminer ou réduire la fragmentation. Cela entraîne également la suppression des blocs vides. L'exécution de ce job ne transmet aucune modification de Planning vers Essbase.

  • Comprimer l'outline : permet de compresser le fichier d'outline d'un cube en mode "aggregate storage". La compression permet de garder une taille optimale pour le fichier d'outline. La compression du fichier d'outline n'efface pas les données. L'exécution de ce job ne transmet aucune modification de Planning vers Essbase.

  • Fusionner des secteurs de données : permet de fusionner les tranches de données incrémentielles d'un cube en mode "aggregate storage". Un nombre réduit de tranches permet d'améliorer les performances d'un cube. Vous pouvez fusionner toutes les tranches de données incrémentielles dans la tranche de base de données principale ou fusionner toutes les tranches de données incrémentielles en une seule tranche de données sans modifier la tranche de base de données principale. Vous pouvez éventuellement enlever les cellules dont la valeur est zéro.

  • Optimiser l'agrégation : génère des vues optimisées en fonction des informations de suivi de requête collectées dans un cube en mode "aggregate storage". Ce job a deux actions :

    • Activer le suivi des requêtes : enregistre un ensemble significatif de requêtes, puis utilise ces données pour sélectionner l'ensemble de vues agrégées le plus approprié à matérialiser pour cette base de données. Vous devez activer le suivi de requête et laisser suffisamment de temps pour la collecte des données avant d'exécuter le processus d'agrégation basé sur les données de requête.

      Une fois activé, le suivi de requête reste actif jusqu'à ce qu'il soit désactivé, que le cube soit rechargé ou actualisé, que l'outline soit compressée, que l'application soit arrêtée ou que d'autres vues agrégées soient matérialisées pour la base de données. Le suivi de requête ne reprend pas automatiquement après ces actions.

      Remarque :

      Les actions suivantes entraînent la suppression des informations de suivi de requête stockées dans le cube en mode "aggregate storage", mais elles ne désactivent pas cette fonction :

      • Fusion de tranches de données incrémentielles

      • Effacement des données

      • Effacement des agrégations existantes

      • Effacement partiel des données

      • Chargement de données dans le cube en mode "aggregate storage"

    • Exécuter le processus d'agrégation : permet de calculer les agrégations de bases de données en mode "aggregate storage" qui contiennent des données et pour lesquelles vous disposez d'une autorisation Calcul. Pour effectuer une agrégation, utilisez les vues recommandées par le système. La sélection des vues et des processus d'agrégation est combinée en une seule opération non configurable effectuée par le serveur. Vous pouvez également indiquer l'espace disque maximal pour les fichiers obtenus, baser la sélection de vues sur des modèles de requête utilisateur et inclure des hiérarchies de consolidation dans la sélection de vues. Sélectionnez l'une ou plusieurs des options suivantes :

      • En fonction des données de requête ? : agrégez les vues sélectionnées par le serveur, en fonction des modèles de requête utilisateur collectés. Cette option n'est disponible que si le suivi des requêtes est activé.

      • Inclure l'option de consolidation ? : incluez les hiérarchies secondaires (avec utilisation de niveau par défaut) dans le processus de sélection de vues.

      • Inclure l'option de taille de croissance ? : agrégez les vues sélectionnées par le serveur jusqu'à ce que la base de données agrégée atteigne la taille maximale que vous avez définie. Entrez la taille (en ratio) au-delà de laquelle le serveur doit arrêter l'agrégation.

Vous pouvez démarrer les jobs immédiatement ou planifier une exécution ultérieure.

Remarque :

Les utilisateurs peuvent rester connectés pendant le déroulement de ces actions.

Pour créer un job qui améliore les performances de cube, reportez-vous à Planification des jobs.