La puissance des tableaux de bord

Les tableaux de bord fournissent généralement une présentation aux utilisateurs au début de leur processus de planification et de prévision, en leur permettant de visualiser des données récapitulatives. La polyvalence des tableaux de bord permet aux utilisateurs de représenter sur des graphiques des données d'activité clés, de les évaluer, de les mettre en avant, de les commenter et même de les modifier. Ils peuvent modifier un inducteur dans un formulaire de tableau de bord et en voir immédiatement l'impact dans d'autres formulaires et graphiques :

Exemple de tableau de bord 1.0 comportant un formulaire et un graphique


Capture d'écran d'un exemple de tableau de bord (1.0) comportant un formulaire et un graphique

Exemple de tableau de bord 2.0 comportant plusieurs graphiques


Exemple de tableau de bord 2.0 comportant plusieurs graphiques

Pour créer des tableaux de bord, faites tout simplement glisser différents objets du panneau de bibliothèque à gauche vers l'espace de travail du tableau de bord.

Avec les tableaux de bord, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Inclure jusqu'à six formulaires qui se mettent à jour dynamiquement (graphiques associés compris) lorsque les utilisateurs modifient des données dans le formulaire.
  • Inclure jusqu'à neuf graphiques ou mosaïques. Les mosaïques affichent une valeur spécifique du cube. Pour fournir la valeur de chaque mosaïque, vous pouvez indiquer un formulaire ou un croisement de cellules en tant que source de données.
  • Basculer facilement entre le mode de conception et le mode d'exécution, de manière à voir exactement ce que l'utilisateur du tableau de bord verra.
  • Traduire les données en mode interactif à l'aide d'une grande variété de graphiques : aires, barres, bulles, colonnes, barres et lignes combinées, anneau, entonnoir, jauge, nuage de points, radar, etc.
  • Contrôler précisément la disposition du tableau de bord.
  • En fonction de la conception du formulaire, permettre aux utilisateurs d'explorer les détails sous-jacents vers le bas et de sélectionner les membres à utiliser.
  • Inclure des variables utilisateur dans la barre de PDV global et dans le PDV local.
  • Dans certains graphiques, personnaliser les couleurs et l'épaisseur de ligne, et afficher ou masquer le quadrillage.
  • Dans les tableaux de bord 1.0 :
    • Ajouter des liens pour afficher dynamiquement des pages Web externes.
    • Inclure des explications relatives aux données, appelées commentaires, dans le tableau de bord.
    • Marquer un formulaire comme maître et filtrer les membres du formulaire maître sur les graphiques ou les formulaires détaillés dans le même tableau de bord.
  • Dans les tableaux de bord 2.0 :
    • Ajouter des libellés hiérarchiques dans des graphiques.
    • Utiliser une échelle logarithmique dans les types de graphique pertinents.
    • Ajouter un axe Y secondaire dans les types de graphique pertinents.

Lorsque les utilisateurs ont recours à un tableau de bord (désigné par le terme exécution), ils peuvent définir de nombreux aspects de l'objet, comme le type de graphique affiché, le titre du tableau de bord, etc. Une barre d'outils est disponible pour chaque type d'objet. Les utilisateurs de tableau de bord peuvent modifier et enregistrer des données, exécuter des règles, etc. Cependant, les modifications apportées aux options de type de graphique lors de l'exécution ne sont pas enregistrées pour la session suivante. Si vous cliquez sur Enregistrer lors de l'exécution, les données sont enregistrées, mais pas la définition du tableau de bord.

Les administrateurs de service créent des tableaux de bord et des dossiers de tableaux de bord, repensent leur conception, les suppriment et leur affectent des autorisations.

Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo
En savoir plus sur la création de tableaux de bord 1.0. icône de vidéo Création de tableaux de bord dans Oracle Planning and Budgeting Cloud
En savoir plus sur la création de tableaux de bord 2.0. icône de vidéo Conception de tableaux de bord 2.0 dans EPM Cloud Planning