Concepts de conception des tableaux de bord 2.0

Cette rubrique contient des informations utiles pour la conception des tableaux de bord 2.0 :

Concepteur de tableau de bord 2.0


Concepteur de tableau de bord 2.0 avec un canevas vide

Le concepteur de tableau de bord est constitué des composants de tableau de bord suivants :

  • Panneau de bibliothèque

  • Barre d'outils de tableau de bord

  • Espace de travail de tableau de bord

  • Panneau des propriétés

  • Objets de tableau de bord

Sources de données des graphiques

Le tableau de bord 2.0 prend en charge les grilles ad hoc, les formulaires et les cubes pour choisir les données. Vous sélectionnez les sources de données à partir du panneau de bibliothèque.

Remarque :

Vous pouvez inclure neuf composants (graphiques) au maximum dans un tableau de bord.

  • La propriété Type de source de données affiche la source de données sélectionnée dans l'onglet Icône des propriétés de graphique de tableau de bord 2.0 du panneau des propriétés.

  • Lorsque vous utilisez un cube comme source de données pour une analyse rapide, faites glisser le cube du panneau de bibliothèque vers l'espace de travail du tableau de bord, puis cliquez sur la zone de recherche et saisissez le nom du membre ou lancez le sélecteur de membres pour choisir les membres. L'onglet Icône des propriétés de disposition de tableau de bord 2.0 apparaît ensuite dans le panneau des propriétés. Vous pouvez y faire pivoter les dimensions et choisir celles à afficher sur l'axe de PDV, de ligne ou de colonne. Reportez-vous à A propos de l'analyse rapide.

    Remarque :

    Il existe une limite de 50 membres qui peuvent être sélectionnés sur toutes les dimensions pour créer un graphique à l'aide d'une analyse rapide. Avec le nombre de dimensions du cube, cette limite déterminera la taille maximale de la grille prise en charge pour un graphique basé sur une analyse rapide.

  • Lorsque la source de données est un formulaire ou une grille ad hoc, les données sont extraites à l'aide de la définition du formulaire. Vous pouvez modifier le formulaire source en cliquant sur la propriété Formulaire dans l'onglet Icône des propriétés de graphique de tableau de bord 2.0 du panneau des propriétés.

    Remarque :

    Seuls les formulaires avec un maximum de 100 cellules sur une colonne et 100 cellules sur une ligne pour un total de 10 000 cellules, y compris les cellules d'en-tête des lignes et des colonnes, peuvent être visualisés dans un graphique.

Panneau de bibliothèque

Dans la partie gauche du concepteur de tableau de bord se trouve le panneau de bibliothèque dans lequel vous sélectionnez le contenu des objets de tableau de bord. Il vous suffit de faire glisser les objets du panneau de bibliothèque vers l'espace de travail ou de rechercher le contenu à l'aide de la zone de recherche. Le contenu qui se trouve dans le panneau de bibliothèque est regroupé selon les catégories suivantes :

Tableau 9-4 Catégories du contenu du panneau de bibliothèque

Icône Description
Icône Cubes de tableau de bord 2.0 Cubes
Icône Bibliothèque de tableau de bord 2.0 Bibliothèque (formulaires ad hoc et standard)
Icône Visualisations de tableau de bord 2.0 Visualisations (graphiques)

Conseil :

Vous pouvez réduire ou agrandir le panneau de bibliothèque en plaçant le curseur sur le panneau et en cliquant sur la barre horizontale affichée au milieu à droite.

Barre d'outils de tableau de bord

Dans le coin supérieur droit du concepteur de tableau de bord se trouve la barre d'outils. Cette dernière permet non seulement d'enregistrer et de fermer le tableau de bord, mais également d'effectuer les tâches de tableau de bord suivantes :

Tableau 9-5 Barre d'outils de tableau de bord

Icône Description

Icône Ajouter de tableau de bord 2.0

Ajoute un nouveau widget vide de tableau de bord au canevas de conception (il est également possible d'utiliser l'opération de type glisser-déposer)

Icône de masquage et d'affichage du panneau des propriétés de tableau de bord 2.0

Masque ou affiche le panneau des propriétés

Icône Actions de tableau de bord 2.0

Cliquez sur cette icône pour effectuer les actions suivantes :

  • Rétablir le statut Enregistré : rétablit le concepteur de tableau de bord sur un statut enregistré précédemment

  • Actualiser les données : actualise les données d'Essbase et met à jour la définition du tableau de bord dans la base de données

  • Exécuter le tableau de bord : masque tous les éléments du concepteur de tableau de bord et affiche le tableau de bord tel qu'il apparaîtra aux utilisateurs lors de l'exécution

  • Barre de PDV : masquer les libellés de dimension : si le tableau de bord contient une barre de PDV global, sélectionnez cette option pour masquer les noms de dimension sur la barre de PDV global. Si vous désactivez cette option, les noms de dimension apparaîtront à nouveau sur la barre de PDV global.

  • Barre de PDV : appliquer automatiquement : si le tableau de bord contient un PDV global ou local, activez cette action pour appliquer automatiquement les modifications au PDV. Si vous ne souhaitez pas appliquer automatiquement les modifications, désactivez cette option. Lorsque cette option est désactivée, les boutons Appliquer et Réinitialiser sont affichés dans les PDV pour vous permettre d'appliquer ou d'annuler manuellement les modifications.

Espace de travail de tableau de bord

A droite du panneau de bibliothèque se trouve l'espace de travail du tableau de bord. En plus de l'opération de type glisser-déposer, vous pouvez utiliser la zone de recherche pour indiquer ou rechercher les données que vous souhaitez afficher pour chaque widget (objet vide dans l'espace de travail du tableau de bord dans lequel vous pouvez ajouter un objet de tableau de bord).

  • Le premier objet que vous faites glisser occupe tout l'espace de travail. Ensuite, lorsque vous faites glisser d'autres objets du panneau de bibliothèque, déposez-les à gauche, à droite, en haut ou en bas de l'objet existant.

  • Pour déplacer un objet vers une autre partie du tableau de bord, cliquez sur l'objet et placez le curseur sur la bordure supérieure de l'objet jusqu'à ce que l'icône de glisser-déposer apparaisse. Faites glisser l'objet et déposez-le à gauche, à droite, en haut ou en bas d'un autre objet. L'autre objet se déplace et se réaligne sur le tableau de bord.

  • Pour agrandir un objet de sorte qu'il remplisse tout le canevas, cliquez sur Icône Actions d'objet de tableau de bord 2.0, puis sur Agrandir. L'objet remplit l'espace de travail et les autres objets dans l'espace de travail seront masqués. Pour redonner à l'objet sa taille d'origine et faire réapparaître les autres objets de l'espace de travail, cliquez sur Icône Actions d'objet de tableau de bord 2.0, puis sur Restaurer.

  • Pour modifier la hauteur et la largeur des objets du tableau de bord, sélectionnez-en un, puis dans le panneau des propriétés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Icône de graphiques des propriétés de tableau de bord 2.0 pour afficher et modifier la hauteur et la largeur de l'objet.

Remarque :

En mode d'exécution, si un utilisateur n'a pas accès à un objet tel qu'un formulaire, ou si ce dernier est manquant, un objet adjacent occupe l'espace correspondant. En mode de conception, tous les objets vides sont affichés de sorte que le concepteur puisse choisir de les enlever.

Panneau des propriétés

Dans la partie droite du concepteur de tableau de bord se trouve le panneau des propriétés dans lequel vous pouvez définir les propriétés générales de tout le tableau de bord, ainsi que les propriétés propres aux objets :

Tableau 9-6 Panneau des propriétés

Icône Description
Icône des propriétés de paramètres généraux de tableau de bord

Permet de définir les propriétés générales pour tout le tableau de bord, comme l'affichage des bordures d'objet, le masquage des barres de PDV, l'activation des PDV globaux et la couleur d'arrière-plan du tableau de bord.

Pour plus d'informations sur les PDV, reportez-vous à la section A propos des PDV globaux et locaux dans les tableaux de bord 2.0.

Icône des propriétés de graphique de tableau de bord 2.0

Permet de définir les propriétés des objets sélectionnés dans le tableau de bord, comme la hauteur, la largeur et la couleur d'arrière-plan. Vous pouvez également modifier le type d'objet et le type de source de données.

Icône des propriétés d'affichage d'objet de tableau de bord 2.0

Permet de définir les propriétés d'affichage de l'objet sélectionné, comme la mise à l'échelle des valeurs, l'affichage ou le masquage des séparateurs de ligne ou du quadrillage, la taille et la couleur des en-têtes et des données, l'orientation verticale ou horizontale, la position de la légende, l'ajout de mini-graphiques aux tableaux, etc.

Icône des propriétés de disposition de tableau de bord 2.0

Permet de définir les propriétés de PDV, de ligne et de colonne pour le cube sélectionné à des fins d'analyse rapide.

Objets de tableau de bord

Lorsque vous placez le curseur sur un objet dans l'espace de travail, une barre d'outils apparaît en haut à droite de l'objet :

Tableau 9-7 Barre d'outils d'objet de tableau de bord

Icône Description
Icône de type de graphique de tableau de bord 2.0

Affiche les données de l'objet sous la forme du type de graphique sélectionné

Icône Actions d'objet de tableau de bord 2.0

Cliquez sur ce bouton pour effectuer les actions suivantes sur l'objet de tableau de bord sélectionné :

  • Actualiser : interroge de nouveau les données et affiche le graphique en conséquence

  • Agrandir : masque les autres objets et affiche le graphique sélectionné en mode canevas plein

  • Restaurer : si un objet est agrandi, restaure la taille d'origine de l'objet et affiche à nouveau les autres objets sur le canevas

  • Supprimer : enlève l'objet sélectionné et, lors de l'enregistrement du tableau de bord, enlève l'objet de la base de données. Si vous fermez le tableau de bord sans enregistrer, l'objet est restauré lorsque vous rouvrez le tableau de bord.

Autres informations utiles sur les tableaux de bord 2.0

  • Lorsque vous créez un tableau de bord, cliquez sur Icône Actions de tableau de bord 2.0, puis sélectionnez Exécuter le tableau de bord pour voir immédiatement l'aspect et le fonctionnement du tableau de bord du point de vue de l'utilisateur. Pour revenir en mode de conception et poursuivre la conception du tableau de bord, cliquez sur Icône Actions de tableau de bord 2.0, puis sélectionnez Modifier le tableau de bord.
  • Pour vous aider à différencier les deux versions de tableau de bord sur la page de liste Tableaux de bord, une icône est affichée en face de chaque tableau de bord :

    • Icône de tableau de bord 1.0 : Tableau de bord (1.0)

    • Icône de tableau de bord 2.0 : Tableau de bord 2.0

  • La page de liste des tableaux de bord prend en charge les dossiers. Les dossiers permettent d'attribuer des autorisations à tous les tableaux de bord qu'ils contiennent, plutôt qu'à chaque tableau de bord individuellement. La page de liste des tableaux de bord utilise la même hiérarchie de dossiers que les infolets et les formulaires de saisie de données. Tous les artefacts et dossiers résident sous un dossier racine nommé Bibliothèque.

  • Sur la page de liste pour les tableaux bord, vous pouvez basculer entre la vue à plat et la vue arborescente afin d'afficher les tableaux de bord : Icônes d'activation/de désactivation de la recherche

    Vous pouvez rechercher des tableaux de bord à l'aide de l'option Rechercher Icône Rechercher. La vue à plat affiche uniquement les tableaux de bord qui répondent aux critères de recherche, et non les dossiers qui les contiennent. La vue arborescente (ou hiérarchique) affiche les tableaux de bord dans le contexte des dossiers qui les contiennent.

    Pour rechercher un autre mot-clé, effacez les critères de recherche en cliquant sur Icône Effacer la recherche dans la zone de recherche.

Vidéos

Votre objectif Regardez cette vidéo

En savoir plus sur la création d'un tableau de bord avec plusieurs composants dans le concepteur de tableaux de bord pour les tableaux de bord 2.0.

Icône Vidéo Création de tableaux de bord dans les tableaux de bord 2.0